DUT Information communication option métiers du livre

  • Auteur de la discussion PLOUFINETTE
  • Date de début

popo20

New Member
PLOUFINETTE link=topic=55532.msg618726#msg618726 date=1180946509 a dit:
J'ai appelé le secrétariat et elle a pris mon dossier et elle m'a dit "ah mais mademoiselle vous avez eu un entretien donc jpeux pas vous dire moi". Donc j'ai insisté j'ai demandé si elle pouvait pas demander au jury et elle m'a dit "ah non ils peuvent pas nous dire pourquoi ils ont refusé, c'est surement parce que vous n'avez pas été convaincante sur vos motivations"
Mais encore?! :tickedoff:

ahlala ces secrétaires d'université!! mon chéri a eu droit à une super lui aussi cette année!!! elle comprend rien!!

bef, je pense qu'ils ont refusé car tu n'avais pas travaillé dans le domaine, et pour rentrer en année spéciale il faut au moins avoir un peu d'expériences! après je ne sais pas comment s'est passé ton entretien, peut être qu'ils ne t'ont pa trouvé assez dynamique comparée à d 'autres!!
 
P

PLOUFINETTE

Guest
popo20 link=topic=55532.msg618729#msg618729 date=1180946612 a dit:
ahlala ces secrétaires d'université!! mon chéri a eu droit à une super lui aussi cette année!!! elle comprend rien!!

bef, je pense qu'ils ont refusé car tu n'avais pas travaillé dans le domaine, et pour rentrer en année spéciale il faut au moins avoir un peu d'expériences! après je ne sais pas comment s'est passé ton entretien, peut être qu'ils ne t'ont pa trouvé assez dynamique comparée à d 'autres!!

J'ai pas dû leur plaire :closedeyes:
Pendant l'entretien j'avais l'impression que ça c'était bien passé jusqu'au moment où l'un des deux m'a demandé combien de temps je mettais pour venir..... Là ça a été le drame et je soupçonne qu'on m'ait refusé pour cette raison (ou autre mais je pense que ça a joué) :mellow:
 

popo20

New Member
pour venir en cours????
s'ils jugent sur ça c'est sur que c'est mal barré!!!
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Oui car ils ont vu que j'habitais en seine et marne (l'IUT est à St cloud)
Quand je leur ai dit combien de temps je mettais ils ont poussé un cri :laugh:
Ils m'ont demandé si je me voyais faire autant de trajet tous les jours et je leur ai dit que je le fais depuis 2 ans et que je ne m'en porte pas plus mal. Du coup ils m'ont demandé mes horaires de boulot et je me disais que le fait de savoir que je le faisait déjà allait les rassurer mais visiblement non :closedeyes:
Bon en même temps j'ai bien réfléchi et c'est pas plus mal mais c'est une question de principe :biggrin:
 

popo20

New Member
en attendant qu'est ce que ça peut leur faire à eux que tu mettes du temps à venir tous les jours? du oment que t'arrives à l'heure?? c'est un poeu bête mais bon!! :pascompris;
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Bah oui mais bon on ne peut rien à la bétise humaine :biggrin:
 

keny1

New Member
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir juste pour apporter mon "témoignage" et partager mon expérience.

Je suis allée à la journée portes ouvertes de cet IUT et la prof qui m'a renseigné avait été claire sur ce point : Il ne faut pas habiter loin, "maxi 45 minutes/1 heure de trajet et c'est déjà beaucoup", a-t-elle précisé :cool:.
En expliquant que, pour l'année spéciale, l'emploi du temps était très chargé, le rythme intense, les journées longues et qu'il y avait pas mal de travail scolaire et que donc, si on avait en plus beaucoup de temps pour les trajets, c'était, si je résume, envoyer directement les étudiants dans le mur.

Elle avait bien précisé que ce n'était pas comme une journée de travail classique où, dans bien des métiers, on fait ses 7/8 heures et qu'on n'avait plus qu'à se reposer, s'amuser ou faire autre chose de son temps que de travailler encore. Et que c'était également différent d'une formation classique à la Fac.


A l'entretien, ils m'ont aussi demandé combien de temps j'avais mis pour aller (j'ai même cru voir une petite case où ils notaient le temps de trajet).

Quant à l'hypothèse d'un refus dû au manque d'expérience , rien n'est moins sûr : je n'en ai aucune dans le domaine et j'ai été admise. Sachant que ça pouvait poser question, puisqu'il s'agit d'une reconversion pour moi, j'avais travaillé ma lettre de motivation (la meilleure que j'ai produite en près de 12 ans de vie active !) et j'avais bien préparé mon entretien en misant plutôt sur un projet construit et cohérent. A priori, ça a fonctionné (mais peut-être pas pour les raisons que je pense).

Maintenant, PLOUFINETTE, ce que je peux te suggérer, si tu le permets, c'est de leur écrire (plutôt que de téléphoner à une secrétaire qui bien souvent n'est pas au courant des détails -même si elle peut avoir les appréciations écrites du jury- d'autant qu'elle n'assiste pas à l'entretien) pour leur demander le pourquoi de leur refus. C'est déjà pas simple de gérer sa déception :unsure: mais de ne pas savoir le pourquoi, c'est encore plus pénible.
 

popo20

New Member
merci de ton témoignagne keny!! c'est vrai que pour moi on ne m'avait pas demandé le temps de trajet mais vu que je suis en province ils se disent que y'a moins de chance que j'habite loin!! alors que sur Paris habiter à une heure de son boulot c'est facile!!
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Merci de ton témoignage keny ça m'éclaire un peu plus :dacc:
MAis c'est quand même dégueulasse de pénaliser sur le temps de trajet car étant en alternance j'allais aussi en cours avec des journées chargées (8h30 - 18h30) et ça m'empêchait pas de bosser mes cours.....
:tickedoff:
 

lilinev

New Member
Re : DUT Information communication option métiers du livre

Bonsoir.

Je suis désolée si le sujet a déjà été mentionné, mais je n'ai pas le courage de lire tous les messages... :$
En fait, comme j'espère être conviée aux entretiens de motivations du DUT de Bordeaux, j'avais pensé acheter le livre IUT Information Communication Option Livre et Patrimoine, mais d'une part je n'arrive plus à le trouver dans les catalogues divers (Fnac etc..) et d'autre part, la dernière fois que je suis allée à la Fnac de Bordeaux ce livre n'avait pas l'air d'être disponible sans le commander.
J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous aurait ce livre ? Car je n'ai jamais pu voir ce qu'il contenait exactement, et mon objectif est prioritairement de préparer mon entretien, je ne voudrais donc pas acheter un livre qui ne m'y aidera pas.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Céline
 

Ca peut vous intéresser