ectiture abrégée et sténo

angel_ales

Best Member
Aide pour apprendre l'écriture abrégée

en fait tu peux te servir de tes abréviations
le jury ne va pas controler les symboles
le tout est que ca ne soit pas des mots entiers et que tu arrives a te relire
le jour de l'examen, tu as 2 phrases pas plus et c'est sur ton cas donc tu sais l'idée générale
 

angel_ales

Best Member
Aide pour apprendre l'écriture abrégée

pour t'entrainer, demande a quelqu'un de te dicter une phrase
fais le tous les jours et tes symboles rentreront
 

belette42

New Member
Aide pour apprendre l'écriture abrégée

édité par G
faut faire la différence entre PRP, SMS et le bon vieux francais :wink2:
ici c'est old school en toutes lettres
 

littleapple

New Member
sténo

bonjour!
je voudrais apprendre la stéographie!
es ce que vous connaissez? quel site est bien? pouvez vous m'apprendre? me donner des tuyaux?
 

sarah9106

New Member
sténo

littleapple link=topic=65267.msg689574#msg689574 date=1186990685 a dit:
bonjour!
je voudrais apprendre la stéographie!
es ce que vous connaissez? quel site est bien? pouvez vous m'apprendre? me donner des tuyaux?

Pourquoi la sténo? C'est plus vraiment utilisé de nos jours...

Je te conseillerai plutôt la PRP (prise rapide de la parole) version "actualisée" de la sténo :happy:
 

littleapple

New Member
sténo

pourquoi la sténo?
tout simplement parce ce que j'ai vu ma chef l'ecrire et je trouve ca marrant! simple curiosité
tu sais ecrire en PRP
 

melyssa7

New Member
sténo

Tu trouve ca marrant certainement parce que tu n'en fait pas!!!
La PRP c'est beacoup plus simple, et plus logique aussi.

si tu veux je peux t'envoyer mes cours... Ils sont super bien, on avait une super prof.
Je peux aussi te filer des exercices pour t'entrainer par le suite.
 

titetitounette

New Member
sténo

Moi j'ai des bouquins spécial PRP si tu veux lol
c'est ma prof qui les faisait et elle nous les a fait payer...  :box:
 

sarah9106

New Member
sténo

littleapple link=topic=65267.msg689606#msg689606 date=1186993739 a dit:
pourquoi la sténo?
tout simplement parce ce que j'ai vu ma chef l'ecrire et je trouve ca marrant! simple curiosité
tu sais ecrire en PRP

Oui je sais écrire en PRP, je l'ai appris en BTS AD et je m'en sers aujourd'hui dans mon boulot, car c'est justement ce qui a remplacé la sténo... j'ai jeté mes cours c'est dommage mais apparemment les filles sont pretes a te passer les leurs!
C'est beaucoup plus simple que la sténo et ça te servira dans ton boulot si jamais tu as des choses à prendre en note :smile:
 

EloO44

New Member
sténo

Pour ma part, j'ai appris la sténo au lycée.... Cette option a été gardée puisque la sténo peut être un "plus" dans un CV!!! J'ai gardé cette méthode pour le BTS. J'ai utilisé la sténo pour mes actions, apparement ça a plu au jury qui m'a posé des questions sur la sténo...
Cependant la sténo n'est pas simple à apprendre, il faut faire beaucoup de gammes... En "vitesse" d'écriture, je pense que la méthode de la PRP est plus appropriée...

Mais si tu veux de l'aide....
 

titine_2b

New Member
sténo

melyssa7 link=topic=65267.msg689613#msg689613 date=1186993996 a dit:
Tu trouve ca marrant certainement parce que tu n'en fait pas!!!
La PRP c'est beacoup plus simple, et plus logique aussi.

si tu veux je peux t'envoyer mes cours... Ils sont super bien, on avait une super prof.
Je peux aussi te filer des exercices pour t'entrainer par le suite.


Bonjour Melyssa 7

Je voulais savoir si il était possible que tu me donne tes cours de PRP car ceux que j'ai sont vraiment nuls... :closedeyes:
A bientot
 

loub77

New Member
J'aimerais connaître vos impressions et réactions sur la partie écriture abrégée lors de l'épreuve de PTP?
Ma prof me dit que plus de la motié des étudiants ne savent pas le faire alors elle nous entraine toutes les semaines!
Dites moi tout!! :dacc:
Merci
 

lore

New Member
Pour ma part je n'ai pas trouvé cela très dur. Mes jurys ont lu certes d'un seul trait mais j'ai eu le temps de tout noter selon mes abréviations. Après elles m'ont laissé le temps de me relire une première fois pour leur lire à voix haute ensuite. Cela c'est très bien passé. Après cela dépend peut être du jury...
 

loub77

New Member
Merci pour vos réponses.
Merci pour les cours mais je n'en ai pas besoin, on apprend l'écriture abrégé avec un livre qu'elle nous a fait acheter: en faite ça marche par étape, il y en a 8 en tout.
C'est comme même bizarre que tout le monde n'est pas la même méthode, je me demande sur quoi les jurys se basent ils pour noter l'épreuve. Je pensais que tout le monde apprenait en fonction de ce bouquin... :pascompris;
 

lore

New Member
Les jurys ne notent pas sur la méthode, ils notent sur le fait que tu saches prendre des notes et les retranscrire, peut importe la méthode. Normallement ils ne doivent pas regarder la méthode et ne doivent pas te noter là dessus.
 

Ca peut vous intéresser