Emploi du Temps MAN HR

camillemarbach

New Member
Bonjour,

Dans l'optique d'intégrer une Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration, j'aurai aimé avoir un exemple d'emploi du temps de cette formation ?
Je ne demande pas les matières, je sais ce qui sera étudié, je voudrai juste une certaine idée de ce qui m'attend, ayant une activité extra-scolaire qui me prend pas mal de temps.

Donc, y aurait-il parmi vous des personnes qui pourraient me faire parvenir un exemple d'emploi du temps ?

Merci d'avance et bonne soirée !! (Oui, là ou je vis il est 23h :p)
 

Ecorabert

Member
Re : Emploi du Temps MAN HR

Bonjour Camille

Je ne sais si tu as obtenu des réponses par ailleurs.
Je ne peux t'envoyer un emploi du temps de MAN parce que
1°) ce n'est pas un document "public" dans le lycée où j'enseigne
2°) les modalités précisent varient beaucoup d'un établissement à un autre (par exemple : TP en journées uniquement ou en soirées ?, 1 journée de libre dans la semaine ou des journées "allégées" toute la semaine ?...)

Sache que, de toute façon, il y a, d'après le référentiel, au moins 32 heures de cours à "caser" dans une semaine en MAN Hôtellerie-restauration, ce qui va correspondre à :
- 4 demies-journées de Travaux Pratiques (distinctes ou assemblées en 2 pleines journées) - en supposant qu'il n'y a pas de soirée de TP -
- auxquelles ajouter grosso modo au moins 5 demies-journées (de 4 ou 5 heures) de cours autres (éco-droit-gestion, sciences appliquées, langues vivantes, technologies)
... bref, une semaine bien pleine !
Par ailleurs, les journées de TP sont éprouvantes, et maintenir une activité salariée à côté, si ce n'est pas impossible, relève néanmoins du défi (surtout si elle se déroule en semaine)...
 

AnnaP

New Member
Re : Emploi du Temps MAN HR

Bonjour,
Désolé si ma question n'a pas un rapport direct avec le sujet de cette discussion, mais j'ai postulé en mise à niveau à l'école Savoie léman de thonon et à l'école A.Dumas d'Illkirch. J'aimerais savoir si quelqu'un connait ses écoles et pourrait me dire laquelle est la "meilleure" car je ne sais pas laquelle mettre en premier voeu. J'aimerais également savoir si j'ai une chance d'entrer dans une de ces écoles car j'ai entendu que ces 2 écoles étaient très demandées : je suis actuellement en terminale ES et j'ai environ 14 de moyenne générales avec de bonnes moyennes en langues mais des appréciations pas toujours au top ("manque de participation" par exemple) : j'aimerais savoir si cela pourrait poser problème. Merci d'avance pour votre réponse !
 

Ecorabert

Member
Re : Emploi du Temps MAN HR

Bonjour AnnaP

(remarque préliminaire : et créer sa propre discussion plutôt que "squatter" une discussion qui n'a rien à voir, ce n'était pas possible ? Un peu de rigueur, en hôtellerie-restauration, sera indispensable... ;-))

j'ai postulé en mise à niveau à l'école Savoie léman de thonon et à l'école A.Dumas d'Illkirch. J'aimerais savoir si quelqu'un connait ses écoles et pourrait me dire laquelle est la "meilleure"
Je connais au moins très bien l'une des deux... et de réputation l'autre. La meilleure ? Personne ne peut te répondre :
- au regard de la notoriété nationale, parce qu'elle est plus ancienne, peut-être un petit avantage au Savoie-Léman...
- au regard des taux de réussite à l'examen, elles se valent pleinement ;
- en qualité d'enseignement, compétence des équipes enseignantes, qualité de l'outil mis à disposition, stages proposés... elles se valent pleinement ;
- au regard de la réussite à divers concours à tous niveaux, peut-être un petit avantage pour A. Dumas il me semble...

... je ne sais pas laquelle mettre en premier voeu.
Nous ne le répéterons jamais assez semble-t-il : aucun calcul à faire, celle que tu préfères en premier !
En réfléchissant au cadre de vie aussi (Thonon, petite ville au fin fond du Chablais, coincée entre lac et montagne, ou Strasbourg, grande ville européenne dynamique de l'est ?) et à l'accessibilité depuis ton point de chute familial (combien d'heures de train/voiture pour quel rythme de retour "à la maison" ?), etc.
Ha si, une idée : si tu as été visité un établissement lors de journées portes ouvertes et pas l'autre, et que tu t'es faite connaitre comme candidate à la MAN auprès de membre(s) du personnel de cette établissement, c'est potentiellement un "bonus" en ta faveur qui peut t'amener judicieusement à placer cet établissement en 1er voeu.

J'aimerais également savoir si j'ai une chance d'entrer dans une de ces écoles car j'ai entendu que ces 2 écoles étaient très demandées : je suis actuellement en terminale ES et j'ai environ 14 de moyenne générales avec de bonnes moyennes en langues mais des appréciations pas toujours au top ("manque de participation" par exemple) : j'aimerais savoir si cela pourrait poser problème.
Tu as une chance avec une "bonne" moyenne dans un "bon" bac... tant que le bulletin ne comporte pas des mentions comme "manque de travail", "des absences injustifiées", "manque de concentration / bavardages", "manque d'implication"... mais tu n'as pas plus de chances que beaucoup d'autres.
C'est, toujours et encore, la MOTIVATION affichée qui fera la différence !
 

AnnaP

New Member
Re : Emploi du Temps MAN HR

Bonjour Ecorabert merci de m'avoir répondu ^^
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas crée mon propre poste, erreur de débutante en forum surement, encore désolé :p
Justement mon choix est complexe car j'ai visité les 2 écoles, et j'ai eu un coup de coeur pour l'école de Thonon, le problème c'est que je ne pourrais rentrer chez moi que pour les vacances car c'est beaucoup trop loin de chez moi pour pouvoir rentrer toutes les semaines... En revanche, l'école d'illkirch est plus accessible et proche de chez moi, mais elle m'a beaucoup moins plu à la visite.
Coté motivation, je voulais déja entrer en 2nde hotellière car je savais que je voulais m'orienter dans ce domaine mais de gros problèmes de santés m'ont empêcher de pouvoir partir de chez moi ...et depuis je n'ai toujours pas changé d'avis :)