Enregistrement de facture de ventes

Chataîgne

New Member
Bonjour, je suis en train d'enregistrer des factures et j'ai un petit doute:
Quand des remises ou des escomptes figurent sur la facture, on en tient pas compte et prend le montant HT des marchandises?
On enregistre les remises et les escomptes que lorsqu'ils ne sont pas sur la facture mais sur un avoir?

Je sais que c'est quelque chose de très simple mais j'ai des problèmes avec la compta...
 

Flo101

New Member
Bonjour,

Les réductions financières (rabais, remises, ristournes) ne s'enregistrent jamais en comptabilité par contre la réduction financière (escompte) enregistre toujours.

Chataîgne link=topic=104283.msg1177984#msg1177984 date=1265550201 a dit:
Bonjour, je suis en train d'enregistrer des factures et j'ai un petit doute:
Quand des remises ou des escomptes figurent sur la facture, on en tient pas compte et prend le montant HT des marchandises? Il faut prendre le net commercial et le net financier
On enregistre les remises et les escomptes que lorsqu'ils ne sont pas sur la facture mais sur un avoir?
La facture peut être une facture "doit" ou une facture "d'avoir". Voici un lien: http://www.lacompta.org/cours/traitement-des-factures-facture-doit-et-avoir-plan-comptable-francais.php
Je sais que c'est quelque chose de très simple mais j'ai des problèmes avec la compta...
 

kawa500

New Member
Cela dépend ce qu'il y sur l'avoir. Si l'avoir concerne une facture de retour de produits on enregistre que l'escompte. Si l'avoir concerne une remise de fin d'année ou autre mais pas une facture ancienne qu'il faut rectifier dans ce cas la remise s'enregistre