Epreuve d'Eco-Droit, votre avis ?

NerHoX

New Member
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je suis en terminale STG option GSI.
Aujourd'hui, épreuve d'économie-droit, j'ai des doutes quand au plan possible pour le développement structuré.

Partie rédactionnelle:

Pour protéger l'intérêt général et prendre en compte l'éventuelle inégalité des parties en présence, le droit encadre les libertés dont jouissent les entreprises par des dispositions d'ordre public.

A l'aide de vos connaissances, sous une forme structurée et un utilisant des arguments juridiques, répondez à la question suivante:
Le droit n'est-il qu'une contrainte pour l'entreprise ?[/c]​



Voilà ma question: Quel plan vous auriez fait pour ce sujet ?

Merci d'avance. :unsure:​
 

moime

Best Member
NerHoX link=topic=107402.msg1222566#msg1222566 date=1277113682 a dit:
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je suis en terminale STG option GSI.
Aujourd'hui, épreuve d'économie-droit, j'ai des doutes quand au plan possible pour le développement structuré.


Voilà ma question: Quel plan vous auriez fait pour ce sujet ?

Merci d'avance. :unsure:
bonjour, je ne connais pas par coeur le programme de stg mais le sujet me parait facile car ce ne sont pas les idées qui manquent:en gros le sujet veut dire que le droit protège l'entreprise peut être mais l'empeche aussi de faire ce qu'elle veutil suffit de de faire donc deux parties une avec le droit comme contrainte et l'autre en "le droit source de protection pour l'entreprise ou le droit comme necessité)dans le coté contrainte on peut citer toutes les contraintes du droit (droit du travail et le respect du smic, des regles de licencimeent, du droit due grève..... , le droit de la consommation et les contraintes de protection du consommateurs...) mais de l'autre coté le droit protège les entreprsies contre la concurrence deloyale...
 

NerHoX

New Member
:) Merci pour cette réponse rapide; C'est rare les forums réactifs comme ça.

Pour ce qui est de mon plan, le voici

I) Le droit, protecteur du salarié
II) Le droit, protecteur du consommateur
III) Le droit, protecteur des entreprises

Je sais, le plan n'est pas bien structuré. J'aurais plutôt dû faire un I) Les contraintes apportées par le droit aux entreprises et un II) Le droit apporte aussi des avantages aux entreprises.

Pour ce qui est de mon I) et II), j'ai détaillé en ressortant des notions de cours (Pour le salarié: SMIC obligatoire, congés payés, 35h par semaine, conditions de formation du contrat, charges salariales que doit payer l'entreprise... Pour les consommateurs: conditions de formation du contrat, délai de rétractation (pour les ventes à distance)...).

Pour mon III) j'ai parlé de tout ce qui touche le droit des entreprises (droit à la concurrence, le droit d'entreprendre aussi et de choisir son statut, le droit aux employeurs au niveau des salariés de licencier...).
 

Mlle-L

New Member
Voici mon plan en bref:
I-Le droit comme contraintes pour l'entreprise
1)Vis à vis du salarié: droit du travail, libertés collectives et individuelles, licenciement: cause réelle et sérieuse etc ..
2) Vis à vis du consommateur: droit de la consommation, protégé le consommateur, l'entreprise a l'obligation de donner des informations sur le pdt
II-Le droit protège également l'entreprise:
1)dès sa création: selon la société, .. liberté d'entreprendre ..
2) De la concurrence: elle doit être loyale ..

Je ne sais pas si il est juste bien sur ^^
La question parcourait bcp de programmes j'ai trouvé! Y'avait bcp de choses à dire, je pense qu'il fallait trier l'essentiel ^^
Ton plan est pas mal, je trouve !
 

Ca peut vous intéresser