Re : Epreuve E4 partie en anglais
Bonjour,
Je ne suis pas sure que soleil voie votre message, je me permet donc de répondre, bien qu'étant de l'autre côté puisque j'étais élève.
Pour l'épreuve E4, notre formatrice d'anglais nous demandait d'abord, assez indépendamment pour chacun, de remplir notre fiche de situation de communication, en anglais, quelque soit la situation (internationale ou non). Après avoir corrigé, elle, ainsi que notre professeur de bureautique nous faisait un jeu de rôle. Elles reprenaient nos fiches et modifiaient l'une des données, par exemple le type de management qui devient autoritaire, un dialogue en face à face qui se transforme en conversation téléphonique etc, et jouaient le rôle du manager ou d'un autre personnage, le tout en anglais. Après nous avoir exposé les changements de situation, nous avions 20 minutes (il me semble, peut être juste 10) pour préparer notre jeu avec les nouvelles données, puis le jeu de rôle commençait.
Elle a pris le temps de nous entrainer sur les 4 situations, mais nous avions la chance d'être un petit groupe. De ce fait nous savions à quoi nous attendre, puisqu'on avait imaginé au préalable nombre de modifications possibles pour nos situations et donc nous avons pu nous préparer.
Cependant, il n'est pas forcément sur de passer systématiquement en anglais d'après ce que j'ai compris, puisque durant mon examen, je suis tombée sur une situation qui n'était pas à l'international et je n'ai donc pas du tout utilisé l'anglais lors de mon oral.
Ma situation était la suivante: Gérer une réunion
J'expliquais que lors de mon alternance, j'avais mis en place un challenge interne à l'entreprise et que de ce fait, pour définir les gagnants, un jury devait se réunir. J'organisais donc cette réunion et la dirigeais.
J'expliquais comment se passait cette réunion, dans quelle salle, avec quelle organisation, qui étaient les personnes présentes et comment elles se conduisaient entre elles et avec moi, je précisais l'enjeu, le style de communication, et bien sur l’évaluation de cette réunion.
Lors de mon oral, mes examinateurs ont changé les données suivantes: "En tant qu'assistante de manager de cette entreprise, je ne peux assister à cette réunion. Je demande donc à l'apprentie AM de diriger cette réunion à ma place. Le problème est que cette apprentie n'y met pas du sien"
Lors du jeu de rôle, il m'a donc fallu convaincre cette personne (jouée par l'une des examinatrices) de prendre ma place, en lui expliquant ce qu'il fallait faire et pourquoi ce serait bien pour elle...
J'espère avoir pu vous éclairer un peu, sinon je peux vous transmettre l'adresse email de mes formatrices en privé.