Epreuve E4 partie en anglais

soleil06

New Member
Bonjour, Enseignante en BTS industriel, je vais être amenée à faire du tertiaire. Pouvez-vous me confirmer que cette section comporte toujours 2 épreuves: écrit(2h) et oral(20 mn) avec compte rendu en français ou en anglais et expression écrite ou traduction (thème)? Pour l'épreuve orale, qu'est-ce qui tombe? texte, audio et vidéo? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nouvelles épreuves concernant le BTS AM? Merci pour votre aide précieuse qu'elle vienne des enseignants ou de l'expérience des étudiants.
 

caramel741

New Member
Re : Epreuve E4 partie en anglais

Bonjour,

En BTS Assistant de Manager, il y a bien une épreuve en anglais (à l'écrit) qui dure 2 heures : il faut tout d'abord rédiger un compte rendu à partir d'un texte en FRANCAIS OBLIGATOIREMENT et rédiger une lettre commerciale en ANGLAIS.
Sinon, il y a bien une épreuve orale qui dure 20 minutes: l'élève doit faire un COMPTE RENDU ORAL EN ANGLAIS à partir d'une VIDEO ou bien d'un ENREGISTREMENT AUDIO. C'est tout, il n'y a pas de texte...

Au cours de l'année, les élèves seront amenés à faire des CCF et parmi les épreuves, il y en a une qui s'appelle E4. Ils doivent remplir des fiches concernant leur stage en langue étrangère (anglais, espagnol..) et présenter cette fiche devant un jury en FRANCAIS et en deuxième partie, il y aura une simulation de situation qui se déroulera en ANGLAIS entre l'élève et les jurys.

J'espère vous avoir aider, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
 

soleil06

New Member
Re : Epreuve E4 partie en anglais

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu, cela correspond à ce que j'avais lu mais c'est toujours bon d''avoir confirmation. En revanche quand vous dîtes "rédiger un compte rendu à partir d'un texte en FRANCAIS OBLIGATOIREMENT" vous voulez dire que c'est le compte rendu qui est en français et non pas le texte????
En fait j'ai relu un peu tous les sujets tombés au cours des dernières années chez les MUC, PI, AG et AM (AD) et il semblerait que ce soit toujours le même exercice qui tombe CR en français pour certains et anglais pour d'autres, traduction d'un passage pour certains mais expression écrite pour d'autres, pourtant dans le référentiel, il est indiqué que tout peut tomber????
Pour l'épreuve E4, il faut axer sur l'entreprise et la simulation des situations choisies?
Pas facile pour les préparer à cela, je trouve!
Quel niveau ont-ils en général en tertiaire?
Merci de m'éclairer.
Catherine
 

caramel741

New Member
Re : Epreuve E4 partie en anglais

Bonjour,

Oui, il faut rédiger un compte rendu en FRANCAIS et non pas le texte...(le texte est en anglais bien sûr). En BTS Assistant de Manager, il faudra toujours rédiger en première partie un compte rendu en français et en deuxième partie, rédiger une lettre (en générale: une lettre commerciale).
Sinon, pour l'épreuve E4, il faudra toujours axer sur l'entreprise où l'élève à réaliser son stage en langue étrangère (anglais..) et bien évidemment sur la simulation des situations choisies. J'ai oublié de préciser qu'l y aura deux épreuves E4 pour l'élève: une qui concernera le stage en langue étrangère et une qui concernera le stage en français avec une mission à responsabilité (c'était juste une précision...).
Au début de l'année, ca sera très stressant, tant pour l'élève que pour le professeur car il y aura un délai à respecter pour rendre les fiches, les élèves angoisseront du fait qu'ils devront parler en anglais mais vous allez voir que c'est pas si difficile que cela...et beaucoup d'élèves ont de très bonnes notes et c'est grâce aux oraux CCF qui permettent d'obtenir le BTS ou d'augmenter leurs moyennes..il serait utile pour l'élève d'apprendre du vocabulaire et lors de l'orale, de ne pas bloquer sur un mot qu'on ne trouve pas, essayer de chercher des synonymes, avoir une bonne élocution, ne pas lire la fiche et maitriser la situation (un peu comme une discussion entre un manager et une assistante), en générale, les élèves se débrouillent bien à l'orale car les jurys sont là pour rassurer et mettent en confiance l'élève..
Par contre, beaucoup d'élèves "bloquent" à l'épreuve AUDIO ou VIDEO car ils ont droit à 2 écoutes seulement et ils parlent très très vite...donc ils comprennent pas tous voire rien pour certains donc là, il faut beaucoup d'entrainement durant l'année (regarder des vidéos, écouter des enregistrements audio...) et les évaluer..ce sont des enregistrements d'actualité en générale (environnement, monde du travail, nouvelles technologies, retraite, crise financière....)

Voila, j'espère vous avoir éclairé...
 

yuane

New Member
Re : Epreuve E4 partie en anglais

Bonjour, Enseignante en BTS industriel, je vais être amenée à faire du tertiaire. Pouvez-vous me confirmer que cette section comporte toujours 2 épreuves: écrit(2h) et oral(20 mn) avec compte rendu en français ou en anglais et expression écrite ou traduction (thème)? Pour l'épreuve orale, qu'est-ce qui tombe? texte, audio et vidéo? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nouvelles épreuves concernant le BTS AM? Merci pour votre aide précieuse qu'elle vienne des enseignants ou de l'expérience des étudiants.

Bonjour,

je viens de lire votre post qui date d'il y a déjà presque 3 ans, j'aurais besoin grandement de vos conseils! Comment s'est déroulé l'épreuve concrètement. Comment les prépare t on à cette épreuve de manière concrète et comme se déroule les jeux de rôles?
Je viens de commencer l'année en cours et je m'occupe d'enseigner les finalités F1 et F2 et je dois les préparer à la fameuse épreuve E4!
J'ai lu le document référentiel de 127 pages, le document d'accompagnement de 102 p et j'ai fouillé sur le site cr-versaille tous les documents pouvant m'éclaircir quand au déroulement précis de cette épreuve.
Je fouille dans les forums et je suis tombée sur votre post!
J'ai bien vu les documents qu'ils devaient remplir mais le déroulement précis de l'épreuve reste pour le moment pas clair...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais grandement reconnaissante.

Merci d'avance.

Yuane
 

Leelyma

New Member
Re : Epreuve E4 partie en anglais

Bonjour,

Je ne suis pas sure que soleil voie votre message, je me permet donc de répondre, bien qu'étant de l'autre côté puisque j'étais élève.
Pour l'épreuve E4, notre formatrice d'anglais nous demandait d'abord, assez indépendamment pour chacun, de remplir notre fiche de situation de communication, en anglais, quelque soit la situation (internationale ou non). Après avoir corrigé, elle, ainsi que notre professeur de bureautique nous faisait un jeu de rôle. Elles reprenaient nos fiches et modifiaient l'une des données, par exemple le type de management qui devient autoritaire, un dialogue en face à face qui se transforme en conversation téléphonique etc, et jouaient le rôle du manager ou d'un autre personnage, le tout en anglais. Après nous avoir exposé les changements de situation, nous avions 20 minutes (il me semble, peut être juste 10) pour préparer notre jeu avec les nouvelles données, puis le jeu de rôle commençait.
Elle a pris le temps de nous entrainer sur les 4 situations, mais nous avions la chance d'être un petit groupe. De ce fait nous savions à quoi nous attendre, puisqu'on avait imaginé au préalable nombre de modifications possibles pour nos situations et donc nous avons pu nous préparer.

Cependant, il n'est pas forcément sur de passer systématiquement en anglais d'après ce que j'ai compris, puisque durant mon examen, je suis tombée sur une situation qui n'était pas à l'international et je n'ai donc pas du tout utilisé l'anglais lors de mon oral.
Ma situation était la suivante: Gérer une réunion
J'expliquais que lors de mon alternance, j'avais mis en place un challenge interne à l'entreprise et que de ce fait, pour définir les gagnants, un jury devait se réunir. J'organisais donc cette réunion et la dirigeais.
J'expliquais comment se passait cette réunion, dans quelle salle, avec quelle organisation, qui étaient les personnes présentes et comment elles se conduisaient entre elles et avec moi, je précisais l'enjeu, le style de communication, et bien sur l’évaluation de cette réunion.
Lors de mon oral, mes examinateurs ont changé les données suivantes: "En tant qu'assistante de manager de cette entreprise, je ne peux assister à cette réunion. Je demande donc à l'apprentie AM de diriger cette réunion à ma place. Le problème est que cette apprentie n'y met pas du sien"
Lors du jeu de rôle, il m'a donc fallu convaincre cette personne (jouée par l'une des examinatrices) de prendre ma place, en lui expliquant ce qu'il fallait faire et pourquoi ce serait bien pour elle...

J'espère avoir pu vous éclairer un peu, sinon je peux vous transmettre l'adresse email de mes formatrices en privé.
 

yuane

New Member
Re : Epreuve E4 partie en anglais

Bonjour,

je vous envoie un message privé! Merci pour cette réponse qui m'aide déjà beaucoup!

Yuane
 

kidodz

New Member
Salut à tous !

Je suis en BTS AM et je passe mes épreuves cette année. Je suis un peu stressée car nos profs nous aident pas sur les fiches de communication.

Du coup je voulais savoir si une personne ayant déjà eu son BTS pouvais m'aider et m'envoyer un exemple d'une fiche de communication dans un contexte internationale

Je vous laisse toujours mon mail : miriam.sadaoui@gmail.com

J'espère avoir une réponse de votre part! cela m'aiderais beaucoup
 

Gaabyx

New Member
Je te l'envoi ! ;)


Salut à tous !

Je suis en BTS AM et je passe mes épreuves cette année. Je suis un peu stressée car nos profs nous aident pas sur les fiches de communication.

Du coup je voulais savoir si une personne ayant déjà eu son BTS pouvais m'aider et m'envoyer un exemple d'une fiche de communication dans un contexte internationale

Je vous laisse toujours mon mail : miriam.sadaoui@gmail.com

J'espère avoir une réponse de votre part! cela m'aiderais beaucoup
 

Quentin111

Member
Salut ! Ayant été diplômé du BTS AM avec plus de 16 de moyenne, j'ai créé un blog ou vous retrouverez notamment tous ce qu'il vous faut pour réussir l'épreuve E4 ! Des fiches E4, des vidéos explicatives, le barème, et des vidéos expliquant concrètement comment se déroule l'oral E4.
Le lien vers les articles traitant de l'épreuve E4 : http://coursbtsam.fr/category/e4/