Est ce que la sténo c'est vraiment important à l'examen?

natydu75

New Member
jE FAIS DE LA STENOGRAPHIE ET MA PROP NOUS DIT QUE C EST TRES IMPORTANT DE BIEN LA CONNAITRE AINSI QUE LES DIFFERENTES PRISES DE LA PAROLE, JE VOUDRAIS SAVOIR SI A L EXAMEN ON PEUT NOUS DEMANDER D ECRIRE EN STENO?
 

Lily Dreams

Best Member
Escke la sténo c'est vraiment important à l'examen?

J'étais en BTS AST, qui est un peu pareil que celui des AD et perso, j'ai eu de la prise de notes à l'oral de secrétariat (et comme nous on a les langues en +, c'était une partie en français, et une partie en espagnol) et il fallait tout relire après, ou faire une synthèse de ce qui a été dit...

Cela dit, je ne sais pas si l'oral est pareil en AD... :pascompris;
 

salwa

Best Member
natydu75 link=topic=1002.msg10309#msg10309 date=1125046873 a dit:
jE FAIS DE LA STENOGRAPHIE ET MA PROP NOUS DIT QUE C EST TRES IMPORTANT DE BIEN LA CONNAITRE AINSI QUE LES DIFFERENTES PRISES DE LA PAROLE, JE VOUDRAIS SAVOIR SI A L EXAMEN ON PEUT NOUS DEMANDER D ECRIRE EN STENO?

Ecrivez en miniscules svp dans le forum
 

titooh

New Member
natydu75 link=topic=1002.msg10309#msg10309 date=1125046873 a dit:
jE FAIS DE LA STENOGRAPHIE ET MA PROP NOUS DIT QUE C EST TRES IMPORTANT DE BIEN LA CONNAITRE AINSI QUE LES DIFFERENTES PRISES DE LA PAROLE, JE VOUDRAIS SAVOIR SI A L EXAMEN ON PEUT NOUS DEMANDER D ECRIRE EN STENO?

la sténo n'est plus à l'ordre du jour on parle plutôt de PRP qui est la prise rapide de la parole...
à partir d'un des cas de PTP que tu auras réaliser le jury peut te dicter une lettre en réponse au cas choisi et ainsi tu seras jugée sur la retransmission du message.

Le jury vérifiera si tu a bien retranscrit et avec quelle méthode d'où l'importance de bien la maîtriser la PRP...

Tu saisis ? :wink2:
 

ahelya

Best Member
moi dans mes cours de cned j'ai recu un exemple de la PRP mais c'est tout quoi pas de manuel pour l'apprendre ni rien donc j'ai rien regardé de tout ca!

comment ca s'apprend ca la PP, j'en sais rien moi
 

ico

Best Member
Il y a moulte livres pour apprendre la PRP seule avec théorie + exos. A toi, ensuite, de t'exercer en prenant en note les infos, par exemple. Il n'y a rien de difficile mais il faut en faire tres régulierement car c'est une question d'automatismes et il n'y a donc que la répétition qui marche !
Bon courage ! :biggrin:
 

titooh

New Member
ahelya link=topic=1002.msg10706#msg10706 date=1125069001 a dit:
moi dans mes cours de cned j'ai recu un exemple de la PRP mais c'est tout quoi pas de manuel pour l'apprendre ni rien donc j'ai rien regardé de tout ca!

comment ca s'apprend ca la PP, j'en sais rien moi

va en librairie les vendeuses te trouveront çà le manuel de la PRP... :pascompris;
 

sosso83

New Member
Moi perso, je n'ai pas appris la sténo mais la prp en 1ere année mais vu que l'on a pas pratiqué en 2 ème année a cause d'une prof pas top !!! ben j'étais incapable de m'en servir donc à l'exam, j'ai pris avec mes propres abreviations et ils m'ont rien dit !!! Je pense que du moment que l'on peut relire ce qui nous on dictée !!!
 

moime

Best Member
Ce qui est important c'est d'avoir une méthode de prise de notre rapide, la steno c'est le top, mais à part les anciens profs (qui vont à la retraite bientot) de bureautique, tous les autres profs qui enseignent la communicatyion administrative n'ont pas appris donc.. pas obligatoire faute d'enseignant pour l'enseigner et la controler , par contre on exige une méthode de prise de note rapide, des abreviation person font l'affaire (d'autant que de nombreux profs de la discipline n'en maitrisent pas non plus !)
 

ahelya

Best Member
ouais enfin moije veux pas apprendre la sténo mais je voudrait faire qqch av mes propre abréviation, mais j'en connais pas assez en fait!
Faudrait qu eje vois ca car a l'exam sinon je vais etre mal barré
 

CristL

New Member
Moi je n'ai jamais appris la sténo et ca n'est pas pour ca que je n'ai pas eu mon BTS. Le principal est de savoir prendre des notes et de se comprendre ensuite dans ce que l'on a écrit afin de pouvoir retransmettre les idées essentielles.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
La prise de note rapide (l'ancestrale steno) fait patie du programme d'enseignement du BTS Assistant de direction.
Selon le prof ou le formateur, soit on enseigne une technique existante, soit l'élève crée sa propre technique. L'essentiel est de pouvoir se relire et de retranscrire en clair et au propre ce qui a été dicté par un superieur.
Cette technique a toute son importance. Au besoin, rapprochez-vous d'un cabinet de recrutement et posez-leur la question. Bon nombre serait surpris d'apprendre que maîtriser cette technique est un critère très important dans le choix et le recrutement d'un candidat au poste d'assistant(e) de direction.
Le jour de l'épreuve de PTP notamment, n'oubliez pas votre petit bloc-notes. Toujours appréciable de voir un candidat prendre des notes lorsqu'on lui donne des consignes, que ce soit dans la phase face à face jury candidat ou travail sur poste.
@+
 

CristL

New Member
vestale974 link=topic=1002.msg17362#msg17362 date=1125996979 a dit:
Le jour de l'épreuve de PTP notamment, n'oubliez pas votre petit bloc-notes. Toujours appréciable de voir un candidat prendre des notes lorsqu'on lui donne des consignes, que ce soit dans la phase face à face jury candidat ou travail sur poste.
@+

Moi il ne m'a été demandé de prendre des notes lorsqu'ils m'ont donné les consignes et ils m'ont pris ma feuille à la fin. Surement pour voir comment je prenais mes notes !!!

Ahélia, je n'ai pas de méthode !! juste quelques abréviations pour raccourcir les mots, essayé de mettre en énumération si je le peux pour mieux se comprendre ensuite, ne pas prendre en note des mots inutils... tout comme on le fait pour les cours lorsque le prof dicte !!
 

lilou67

Best Member
salut moi j'ai fais un BTS AD l'an dernier et pendant 2 ans les profs nous ont appris le PRP (idem que steno) durant les oraux de ptp, avant le passage sur poste info, les jury nous donne l'exercice a faire oralement, et ils s'attendent à ce que l'élève prennent des notes. en aucun cas il ne regarde ses notes. il veulent juste voir si on arrive à se relire.

nous on avait meme des prise de notes pour certains de nos dossier, mais honnêtement elle ne m'ont pas été demandé par les jury alors pas de panique...
 

ico

Best Member
Pour faire simple : sachant que tu as une chance sur deux de devoir te servir de la PRP le jour de l'examen (on a vu l'an dernier que cela dépendait des jurés et accadémies), travaille donc la PRP (quelque soit sa forme) et tu seras donc sûre de pouvoir répondre aux exigences, ou pas, d'un jury. Cela ne demande pas un effort particulier alors pour être sereine, fais le !!! :chessy:
 

frede60

New Member
Moi je n'ai pas de cours de PRP. Est ce que vous pensez qu'on peut apprendre seule avec un manuel ou faut-il vraiment un prof ? De plus il me reste 9 mois pour apprendre. Serait-ce suffisant ?