Est il possible de faire un stage sans suivre de formation correspondante ?

Vally

New Member
Bonjour  :chessy:
J'ai eu mon bac SMS, mais je n'ai eu l'occasion de faire qu'un stage de 1 mois. Je me demandais s'il était possible de faire un stage de 3 ou 4 semaines dans un cabinet médical ou autre, sans suivre de formation actuellement dans le médical, afin de compléter mon cv au niveau des expériences.

Merci pour vos réponses  :happy:
A bientôt
 

aurely

Best Member
Vally link=topic=46674.msg486210#msg486210 date=1170071235 a dit:
Bonjour  :chessy:
J'ai eu mon bac SMS, mais je n'ai eu l'occasion de faire qu'un stage de 1 mois. Je me demandais s'il était possible de faire un stage de 3 ou 4 semaines dans un cabinet médical ou autre, sans suivre de formation actuellement dans le médical, afin de compléter mon cv au niveau des expériences.

En passant par l'ANPE tu peux faire des stages de la durée que tu souhaite, renseigne toi auprès d'eux...
 

letyssia

Best Member
tu peux effectuer des stages hors cursus scolaires mais il faut que se soit des stages non conventionnés car tu n'es dans ce cas pas rattaché à un établissement
 

Vally

New Member
aurely link=topic=46674.msg486261#msg486261 date=1170074467 a dit:
En passant par l'ANPE tu peux faire des stages de la durée que tu souhaite, renseigne toi auprès d'eux...

Je pourrais avoir une convention même si je ne suis pas inscrite à l'anpe ?
Et si je m'inscris à l'anpe que pour le stage, je toucherai encore la bourse ?
 

Vally

New Member
letyssia link=topic=46674.msg486298#msg486298 date=1170077289 a dit:
tu peux effectuer des stages hors cursus scolaires mais il faut que se soit des stages non conventionnés car tu n'es dans ce cas pas rattaché à un établissement

Comment faut-il s'y prendre ? C'est réellement légal ou non ?

Merci :smile:
 

aurely

Best Member
Vally link=topic=46674.msg486331#msg486331 date=1170080559 a dit:
Je pourrais avoir une convention même si je ne suis pas inscrite à l'anpe ?
Et si je m'inscris à l'anpe que pour le stage, je toucherai encore la bourse ?

Tu peux t'inscrire à l'ANPE, tu es au chômage de toute façon...
C'est quoi cette bourse?
 

letyssia

Best Member
si tu touches une bourse scolaire tu ne la touchera plus si tu t'inscris à l'ANPE ....de plus tu ne peux faire qu'un stage non conventionné si tu decides de le faire hors cursus scolaires et sans l'ANPE....il existe des stages non conventionnés mais ils se font rares maintenant
 

aurely

Best Member
letyssia link=topic=46674.msg486357#msg486357 date=1170081670 a dit:
si tu touches une bourse scolaire tu ne la touchera plus si tu t'inscris à l'ANPE ....de plus tu ne peux faire qu'un stage non conventionné si tu decides de le faire hors cursus scolaires et sans l'ANPE....il existe des stages non conventionnés mais ils se font rares maintenant

J'ai rien compris à son histoire...
Elle fait des études ou non, parce que si elle a une bourse scolaire, elle est étudiante et pas demandeur d'emploi...
C'est quoi la différence entre stage conventionné ou pas?
 

letyssia

Best Member
ah oui je viens de comprendre :pascompris;
en fait Vally tu es étudiante donc pas demandeuse d'emplois donc tu ne peux pas faire de stage avec l'aide de l'ANPE ....
un stage non conventionnés signifie par definition qu'il n'y a pas signature d'une convention qui te lie à la société chez qui tu effectue ton stage
 

aurely

Best Member
letyssia link=topic=46674.msg486376#msg486376 date=1170082785 a dit:
ah oui je viens de comprendre  :pascompris;
en fait Vally tu es étudiante donc pas demandeuse d'emplois donc tu ne peux pas faire de stage avec l'aide de l'ANPE ....

Ca me rassures j'étais pas la seule à pas tout comprendre
 

Vally

New Member
letyssia link=topic=46674.msg486376#msg486376 date=1170082785 a dit:
ah oui je viens de comprendre  :pascompris;
en fait Vally tu es étudiante donc pas demandeuse d'emplois donc tu ne peux pas faire de stage avec l'aide de l'ANPE ....

Oui c'est ça  :smile:
Je suis étudiante en BTS, je vais faire un stage dans le domaine de mon BTS.
En fait je voulais savoir si c'était possible de faire un stage en relation avec mon bac ( sciences médico sociales ), afin d'avoir un peu plus d'expérience dans ce domaine, donc en parallèle de mon bts  :smile:
( je sais, c'est compliqué  :chessy: )
 

letyssia

Best Member
OK je viens de voir que tu fais un BTS MUC donc rien à voir avec ton BAC SMS....ben en fait il te faut faire un stage dans le cadre de ton BTS bien sûr et tu peux faire en annexe un stage en rapport avec ton bac mais non conventionné car tu ne dépend d'aucun établissement pour justifié ce stage
 

Vally

New Member
letyssia link=topic=46674.msg486399#msg486399 date=1170083973 a dit:
OK je viens de voir que tu fais un BTS MUC donc rien à voir avec ton BAC SMS....ben en fait il te faut faire un stage dans le cadre de ton BTS bien sûr et tu peux faire en annexe un stage en rapport avec ton bac mais non conventionné car tu ne dépend d'aucun établissement pour justifié ce stage

Merci :smile:
 

corinne

Best Member
aurely link=topic=46674.msg486261#msg486261 date=1170074467 a dit:
En passant par l'ANPE tu peux faire des stages de la durée que tu souhaite, renseigne toi auprès d'eux...

Rien n'est plus faux que cette assertion. Il n'y a pas de stage possible par le biais de l'anpe, sauf des EMT (évaluation en milieu de travail) d'une durée maximale de deux semaines et des EMTPR (évaluation en milieu de travail préalable au recrutement) d'une durée maximale d'une semaine.
 

aurely

Best Member
corinne link=topic=46674.msg486533#msg486533 date=1170091933 a dit:
Rien n'est plus faux que cette assertion. Il n'y a pas de stage possible par le biais de l'anpe, sauf des EMT (évaluation en milieu de travail) d'une durée maximale de deux semaines et des EMTPR (évaluation en milieu de travail préalable au recrutement) d'une durée maximale d'une semaine.

Bizarre bizarre puisqu'on m'en proposé d'en faire, certs il y a 3 ans, mais bon entre temps j'avais trouvé mon employeur pour faire mon BTS.

Ps: plus précisément c'était l'organisme chargé de faire mon bilan de compétences qui l'avait proposé
 

corinne

Best Member
aurely link=topic=46674.msg486650#msg486650 date=1170098409 a dit:
Bizarre bizarre puisqu'on m'en proposé d'en faire, certs il y a 3 ans, mais bon entre temps j'avais trouvé mon employeur pour faire mon BTS.

Ps: plus précisément c'était l'organisme chargé de faire mon bilan de compétences qui l'avait proposé


C'était très certainement une EMT  :wink2:
 

letyssia

Best Member
oui également ...je fais mon BTS par correspondance car j'ai trouvé un emploi mais quand j'étais à la recherche d'un emploi, l'ANPE m'a proposé des stages mais c'était peut être une EMT
 

maikai

New Member
pour le stage non conventionné qui est la 2ème partie à signer la convention? :unsure:
là il y a l'employeur et le stagiaire mais il manque une partie non? :unsure:

si le contrat est signé que par ces 2 parties, qui assure le stagiaire?

@ l'époque on m'avait dit de me renseigner à la Direction du Travail (mais j'ai abandonné l'idée donc je ne me suis pas renseignée)
 

Ca peut vous intéresser