ETUDE DE STAGE

delphine88200

New Member
Bonjour,

Voilà je suis actuellement en PFE dans un cabinet d'expertise comptable, et je dois faire une étude à caractère pro. j'ai une idée de sujet (La taxe sur les salaires) ma prof de compta ma dit que ce n'étais pas courant et que s'étais plutot une bonne idée de sujet mais malheureusement à l'endroit où je me trouve en stage, ils me disent qu'il n'y a trop rien à dire sur ce sujet à part la théorie. Auriez vous des idées de sujet à part les sujets basiques du genre TVA, TVA intracom, factures clients fournisseurs....etc

Sinon j'avais attaqué sur les fiches de paie avec ce qui en découlent (declarations sociales et fiscales) mais j'ai peur que ce soit bien trop social.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
delphine88200 link=topic=89315.msg1026805#msg1026805 date=1222416324 a dit:
Voilà je suis actuellement en PFE dans un cabinet d'expertise comptable, et je dois faire une étude à caractère pro. j'ai une idée de sujet (La taxe sur les salaires) ma prof de compta ma dit que ce n'étais pas courant et que s'étais plutot une bonne idée de sujet mais malheureusement à l'endroit où je me trouve en stage, ils me disent qu'il n'y a trop rien à dire sur ce sujet à part la théorie. Auriez vous des idées de sujet à part les sujets basiques du genre TVA, TVA intracom, factures clients fournisseurs....etc

Sinon j'avais attaqué sur les fiches de paie avec ce qui en découlent (declarations sociales et fiscales) mais j'ai peur que ce soit bien trop social.

La taxe sur salaire est un sujet effectivement peu traité mais il sera difficile de tenir un exposé de 10 minutes dessus. Souvent les stagiaires présentent la gestion d'un dossier depuis l'accueil du client jusqu'au bilan rendu par le cabinet d'expertise comptable. Vous pouvez aussi voir du côté de la facturation des clients de cabinet avec le système de facturation (facturation au temps passé - s'ils pratiquent cette méthode - )

Si on vous a confié un dossier à traiter complètement vous pouvez aussi vous inspirer de votre expérience.
 

delphine88200

New Member
Merci bcp, je viens d'avoir une réunion avec ma prof de compta et mon tuteur de stage et après qlq temps de discussion, j'ai choisis (j'ai pas le choix), de faire mon étude (déclaration de TVA + taxe sur les salaires) ou une étude sur un calcul de résultat intérmédiaire. Quand pensez vous? Pouvez vous m'aider à construire cette étude? Je vous en remercie. Delphine
 

patrice084

Best Member
delphine88200 link=topic=89315.msg1028751#msg1028751 date=1222679257 a dit:
Merci bcp, je viens d'avoir une réunion avec ma prof de compta et mon tuteur de stage et après qlq temps de discussion, j'ai choisis (j'ai pas le choix), de faire mon étude (déclaration de TVA + taxe sur les salaires) ou une étude sur un calcul de résultat intérmédiaire. Quand pensez vous? Pouvez vous m'aider à construire cette étude? Je vous en remercie. Delphine

Si le résultat intermédiaire est une situation comptable, c'est un excellent sujet d'étude professionnelle. OK pour vous aider et dans un premier temps, construisez le plan de votre étude.
 

delphine88200

New Member
Après longue reflexion et quelques conseils, j'ai choisi la TVA et la Taxe sur les salaires.

Je choisirais un dossier client qui est soumis à la TVA
ensuite un soumis à la taxe sur les salaires
et pour finir un dossier où si trouve les 2.

Il me faut déjà présenter le coté théorique de chque taxe mais malheureusement s'est trop vaste alors je ne sais pas ce que je dois dire et ce je ne dois pas dire?

Pourriez-vous m'envoyez désormais vos réponses à l'adresse mail svp. merci.

J'éspère que vous pourrez m'être d'une aide précieuse car tout est dans ma tête et lorsqu'il s'agit de m'être à l'écrit ce n'est pas du tout mon fort je n'y arrive pas.
 

patrice084

Best Member
delphine88200 link=topic=89315.msg1030122#msg1030122 date=1222782366 a dit:
Je choisirais un dossier client qui est soumis à la TVA
ensuite un soumis à la taxe sur les salaires
et pour finir un dossier où si trouve les 2.

Il me faut déjà présenter le coté théorique de chque taxe mais malheureusement s'est trop vaste alors je ne sais pas ce que je dois dire et ce je ne dois pas dire?

Pourriez-vous m'envoyez désormais vos réponses à l'adresse mail svp. merci.

Non, la question part du forum, les réponses restent sur le forum disponibles pour les autres personnes. Plus tard, lorsque les choses se préciseront on pourra finir par mail.

Pour votre dossier, il ne faut surtout pas faire du théorique. Il ne faut surtout pas faire un descriptif détaillé de la taxe ou de la TVA.

Par contre, je ne vois pas le lien entre TVA et Taxe sur salaire. N'oubliez pas que votre étude doit porter sur un thème, pas sur deux.
 

delphine88200

New Member
Ma prof ma dit de faire ça comme sujet elle m'a dit de foncé maintenant car j'ai aucunne étude valide pour le moment. Le rapport entre TVA et taxe sur les salaires: si l'un n'est pas soumis à la TVA il est soumis à la taxe sur les salaires!!!
Le cabinet où je suis ma dit de developper les grands points théoriques et ensuite de prendre un cas concret pour chaque taxe.
 

Ca peut vous intéresser