Etudier au CNAM

anglik53

New Member
Bonjour tout le monde!!!

Moi aussi je suis intéressée par la formation de la CNAM mais en RH. Je suis très motivée, mais j'ai peur de ne pas réussir. En effet j'ai fait un bac pro secrétariat ensuite un BTS assitant de gestion avec pile poil la moyenne. Est-il bien raisonnable de faire une formation à distance?
J'ai besoin de témoignage car je pense que la pluspart des personnes qui font des formation à distance ont un très bon niveau.
J'aimerais des témoignages d'ancien élèves please help me!!!
 

maikai

New Member
bonjour Anglik

alors écoute j'ai commencé mes études à distance dès le BTS et j'en suis à la prépartion d'un master. Je n'ai jamais été au top dans mes études initiales et j'ai également validé mes examens avec la moyenne (enfin j'ai eu 11 à tous mes exams :biggrin: ).
Une fois que tu as pris le rythme et que tu as une bonne dose de motivation, il y a moyen de faire quelque chose.

si tu n'es pas certaine que cette solution te convienne, tu peux toujours préparer 1 ou 2 modules du diplôme que tu vises. Ca te permettra de ne pas te ruiner et de voir si tu seras capable de tenir le temps d'une formation à distance. En général à distance il faut vraiment un but car sinon tu peux très vite décrocher.

L'avantage du CNAM c'est que les examens se font en janvier/février et en mai/juin. Du coup tu apprends vraiment sur un temps réduits et ca te permet de ne pas perdre ta motivation. Enfin ca reste mon point de vue. Oui tu sais le BTS tu dois garder ta motivation 2 ans avant d'être récompensée (et ca c'est dans le meilleur des cas). Pour la licence idem... tu dois attendre 10 mois avant de passer tes exams.

Bon maintenant je dis ca mais je n'ai jamais testé cette forme d'épreuves. Par contre j'y pense de plus en plus car là je ne suis plus très très motivée donc du coup ca me permettrai d'avoir des motivations plus courtes et donc valider plus facilement les unités.
 

maikai

New Member
je viens de voir que les certificats de compétence n'était pas inscrit au RNCP... du coup ils ne valent pas grand chose sur le papier ! il faut juste jouer sur la reconnaissance de l'Institut quoi. :mellow:
 

Laura35

New Member
maikai link=topic=105164.msg1193961#msg1193961 date=1270887399 a dit:
je viens de voir que les certificats de compétence n'était pas inscrit au RNCP... du coup ils ne valent pas grand chose sur le papier ! il faut juste jouer sur la reconnaissance de l'Institut quoi. :mellow:

Ah... :mmmhh: Il n'y en a pas un qui te plait et qui est inscrit au RNCP?
 

maikai

New Member
Laura35 link=topic=105164.msg1194062#msg1194062 date=1270918041 a dit:
Ah... :mmmhh: Il n'y en a pas un qui te plait et qui est inscrit au RNCP?
il y en a qu'un et je suis très loin de correspondre au profil. zut alors :mmmhh: !
pas grave je vais tenter de prospecter auprès de professionnels du secteur pour voir.
 

maikai

New Member
je relance juste pour quelques infos...
en général les bouquins font combien de pages ? (pour avoir un ordre d'idée... je sais bien que ca peut varier !!)
et au niveau des examens il s'agit d'exercices, de dissertations ? (pareil je sais que ce n'est pas fixe)

ensuite au niveau du paiement, est ce qu'il y a moyen d'échelonner le montant ?
 

Laura35

New Member
maikai link=topic=105164.msg1203565#msg1203565 date=1272972530 a dit:
je relance juste pour quelques infos...
en général les bouquins font combien de pages ? (pour avoir un ordre d'idée... je sais bien que ca peut varier !!)
et au niveau des examens il s'agit d'exercices, de dissertations ? (pareil je sais que ce n'est pas fixe)

ensuite au niveau du paiement, est ce qu'il y a moyen d'échelonner le montant ?

Je n'ai pas eu de bouquin pour mon UE, je téléchargeais les documents et leçons sur la plateforme Pleiad. Au niveau des examens pour moi qui faisait du Droit, c'était des analyses d'arrêt et des questions de cours. Concernant les paiements, oui on peut échelonner les montants.
 

maikai

New Member
Merci Laura ! tu m'as bien remonté le moral là !! :dance:
au niveau de tes téléchargements tu en avais beaucoup ?? (parce que j'aurai du droit aussi :cry: )
 

Laura35

New Member
maikai link=topic=105164.msg1203797#msg1203797 date=1272995337 a dit:
Merci Laura ! tu m'as bien remonté le moral là !! :dance:
au niveau de tes téléchargements tu en avais beaucoup ?? (parce que j'aurai du droit aussi :cry: )

De rien! Je crois que j'ai dû avoir 12 leçons... Pas mal de charabia juridique par contre donc vive le surligneur pour essayer de synthétiser un peu les docs! :biggrin: Mais bon ce n'était pas une UE très difficile, j'ai eu 13/20 alors que je n'ai pas eu le temps de beaucoup réviser la veille car l'épreuve tombait pendant la semaine du BTS blanc... :happy:
 

maikai

New Member
ok super ! bon je n'ai plus qu'à attendre la rentrée et commencer le certificat alors !
finalement je vais le faire car même s'il n'est pas inscrit au RNCP, l'institut est quand même réputé au niveau des employeurs donc ce sera toujours un plus :)

merci pour ton aide Laura ! tu m'auras bien remonté le moral :dance:
 

Laura35

New Member
maikai link=topic=105164.msg1203806#msg1203806 date=1272996825 a dit:
ok super ! bon je n'ai plus qu'à attendre la rentrée et commencer le certificat alors !
finalement je vais le faire car même s'il n'est pas inscrit au RNCP, l'institut est quand même réputé au niveau des employeurs donc ce sera toujours un plus :)

merci pour ton aide Laura ! tu m'auras bien remonté le moral :dance:

OK de rien! Tu vas arrêter ton master du coup?
 

maikai

New Member
Laura35 link=topic=105164.msg1203861#msg1203861 date=1273000823 a dit:
OK de rien! Tu vas arrêter ton master du coup?
je vais le mettre en stand by si j'arrive à finaliser avec le CNAM.

en gros sciences de l'éducation ne mène vraiment à rien ! si tu ne pousses pas jusqu'en M2 (et encore le choix est réduit) ce n'est vraiment pas ce qu'il faut faire pour remplir ton CV.
j'ai choisi cette filière par passion quand j'en ai eu l'opportunité mais je ne souhaite pas pousser jusqu'au M2.

Je commence dans un service RH dans 1 semaine et je souhaite privilégier mon CV... du coup le certificat est une aubaine car il peut être fait très rapidement (1 an) et il me permettra d'avoir un bonus sur mon CV en plus de l'expérience.

Du coup je terminerai mon M1 mais pas forcément de suite :)
 

Laura35

New Member
OK ben c'est cool que tu aies une opportunité de bosser dans les RH en parallèle de ton certificat! Bon courage! :wink2:
 

ahelya

Best Member
Très interessant ce poste, je vais essayer de les contacter aussi j aimerais reprendre mes etudes, je m'ennuie dans un poste d'assistante.. je pense que je me suis plantée d orientation
Pour le moment je suis plus axée sur le domaine de la com, mon reve serait d etre independante.. mais pour le moment je dois trouver une formation et j avoue etre un peu paumée
 

maikai

New Member
bon alors demi changement de programme !!!

je vais terminer mon M1 à la rentrée. Je viens d'avoir mes résultats de la 1ère année et j'ai validé mon 1er semestre. L'année prochaine il ne me reste plus que 3 matières + le mémoire. (en fait je voulais le mettre en stand by car aucun suivi de la part de ma tutrice mais aux examens j'ai appris que le suivi était inexistant pour les autres tuteurs aussi.. donc reporter à 1 an ne me fera rien gagner car les tuteurs se valent).

Ensuite... je vais commencer à gratter des UV au CNAM pour valider un certificat. Maintenant je réfléchis sur le winner. Il y en a 2... et j'hésite car si le 1er est plus court, le 2d possède une unité qui m'intéresse.
J'ai encore 2 mois pour réfléchir car les inscriptions se font en septembre.


Par contre est ce qu'il y a une session de rattrapage en septembre au CNAM ? ca peut être sympa de savoir qu'on a 3 chances :zarbi: ).


Ahelya tu as réfléchi alors ? enfin tu as trouvé ? :happy:


Nous allons être quelques membres à suivre l'aventure du CNAM alors.

Tu sais Laura tu aurais quand même gagner à faire la licence sciences de l'éducation formation des adultes du CNED. Tu aurais surtout gagner du temps. Tu comptes faire quoi après ta licence ?
 

Laura35

New Member
maikai link=topic=105164.msg1230045#msg1230045 date=1279258108 a dit:
je vais terminer mon M1 à la rentrée. Je viens d'avoir mes résultats de la 1ère année et j'ai validé mon 1er semestre. L'année prochaine il ne me reste plus que 3 matières + le mémoire. (en fait je voulais le mettre en stand by car aucun suivi de la part de ma tutrice mais aux examens j'ai appris que le suivi était inexistant pour les autres tuteurs aussi.. donc reporter à 1 an ne me fera rien gagner car les tuteurs se valent).

Ensuite... je vais commencer à gratter des UV au CNAM pour valider un certificat. Maintenant je réfléchis sur le winner. Il y en a 2... et j'hésite car si le 1er est plus court, le 2d possède une unité qui m'intéresse.
J'ai encore 2 mois pour réfléchir car les inscriptions se font en septembre.

OK c'est bien que tu termines ton M1! Pour le certificat, c'est quelle UE qui t'intéresse?

maikai link=topic=105164.msg1230045#msg1230045 date=1279258108 a dit:
Tu sais Laura tu aurais quand même gagner à faire la licence sciences de l'éducation formation des adultes du CNED. Tu aurais surtout gagner du temps. Tu comptes faire quoi après ta licence ?

En fait mon objectif c'est de rentrer en LP Métiers de la formation des jeunes et des adultes à la fac de Pau en septembre 2011.
Du coup, le CNAM, c'est histoire d'avoir des cours du soir dans ce domaine pour me familiariser avec et ne pas rester 1 an à ne rien faire.
Les cours par correspondance ne me dérangeraient pas si j'avais une activité en parallèle, mais là ça ne sera pas le cas et je ne veux pas rester 1 an chez moi complètement isolée... :embarassed: Je l'ai déjà fait pendant 3 ans et la dernière année ça a été très difficile donc... :mmmhh:
Sinon après la licence, je comptais travailler de préférence dans l'insertion professionnelle. :happy:
 

maikai

New Member
je n'avais pas compris que tu allais faire ta licence dans une université en fait :biggrin: .

je comprends mieux ton plan de carrière alors :happy:
 

Laura35

New Member
maikai link=topic=105164.msg1230197#msg1230197 date=1279299613 a dit:
je n'avais pas compris que tu allais faire ta licence dans une université en fait :biggrin: .

je comprends mieux ton plan de carrière alors :happy:

Ah d'accord! :wink2:
 

mylene35

New Member
Bonjour je suis en train de réfléchir si je ne me lance pas dans une licence science de gestion option gestion d'entreprise mais j'aimerais savoir avant la charge de travail que cela occasionne et combien de uv vous me conseillez de prendre..

Est ce qu'une licence occasionne beaucoup de rédaction (je suis nul en francais!!!)

Quel est le cout?
 

maikai

New Member
je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne les prix au CNAM.
http://fod.cnam-idf.fr/cout-inscription-cnam-idf.html

concernant la charge de travail, ca va dépendre de tes capacités. Par contre pour l'histoire de la rédaction je pense qu'il y en aura forcément plus qu'en BTS because ca reste du généraliste. (quand je vois mon BTS et ma licence, la différence est flagrante).

edit : je suis entrain de faire le test de remplir mon panier et pour une UE de 8 crédits en vivant en IDF ca me revient à 72€.

maintenant je ne comprends pas car toutes les UV ne sont pas dispo aussi bien au 1er qu'au 2ème semestre... du coup un simple certificat ne peut pas se faire sur 1 an ? :mellow:
 

Ca peut vous intéresser