Euthanasie qu'en pensez-vous ?

N

Nessscafe

Guest
angelita link=topic=1042.msg10812#msg10812 date=1125081051 a dit:
moi je suis 100% pour l'euthanasie. On n'a pas le droit de laisser les gens souffrir, et ainsi que leur famille, la médecine est plutot là pour soulager, pour atténuer les souffrances et non pas les prolonger....

tout à fait d'accord ! Lorsqu'un membre de sa famille n'est plus qu'un légume, je pense que c'est un peu égoïste de vouloir le garder en vie. quand la personne n'est plus qu'un légume, il faut le laisser partir...
c'est que l'idée de devoir "tuer" quelqu'un semble un peu effrayante, mais il faut se mettre à la place des malades... Personnellement, s'il m'arrivait un truc, genre accident de voiture, et que j'en ressortais vivante mais en "légume", je préfèrerai mourir... Vouloir mourir ou vouloir euthanasier quelqu'un n'est pas une décision facile à prendre, pourtant. Il faut éviter de se dire "oui mais si ca se trouve, dans dix ans...", ou quelque chose dans ce genre.

Pour en revenir à l'affaire HUMBERT, ma prof de droit pense que cette affaire va trainailler en longueur... Imaginez pour les juges, la question sur laquelle ils vont devoir plonger, la responsabilité qu'ils vont avoir... Mme Humbert a encore du temps devant elle...
 

Mallo

New Member
Si seulement cette longueur de procès permettait à la France de réfléchir un peu au sujet de l'euthanasie ...

Je n'aimerais pas être jurée ou faire partie de la partie qui "attaque" Mme Humbert ...

Parce qu'ils doivent faire attention : Ce procès peut ouvrir des brêches de jurisprudence ...
 
N

Nessscafe

Guest
ce procès VA ouvrir des brêches de jurisprudence...
 
M

Maxou78

Guest
Je pense que l'euthanasie est un choix qui doit se décider uniquement par la famille de la victime et non pas par les médecins même lorsque la personne souffre (car quand ça nous arrive à nous c'est un choix très difficile à prendre). L'Etat devrait l'accepter mais sous certaines conditions.  :mellow:
 

keitaro92

New Member
moi je m'imagine dans cette état je voudrais mourir..
on a un droit à la vie je comprend pas pourquoi on a pas un droit de mort..je veux dire meme si se suicider est interdit une fois que c'est fait on va pas nous mettre en prison :pascompris;
si j'étais un legume je voudrait me suicider mais c'est impossible alors qu'on me laisse mourir..

la derniere fois j'ai entendu une histoire: une dameà un accident de voiture elle est limite en train de mourir, elle tombe dans le coma..les medecins réanime elle se réveille dans l'hopital allonger paralyser à vie comme un légume..elle perd à nouveau conscience et les médecins la réanime une fois puis elle replonge on la réanime encore et encore.. MER.. tu as envie de dire mais Pu.. laisser la mourir la pauvre à quoi ca sert de s'acharner
 

patrice084

Best Member
keitaro92 link=topic=1042.msg11284#msg11284 date=1125159441 a dit:
on a un droit à la vie je comprend pas pourquoi on a pas un droit de mort..je veux dire meme si se suicider est interdit une fois que c'est fait on va pas nous mettre en prison :pascompris;
si j'étais un legume je voudrait me suicider mais c'est impossible alors qu'on me laisse mourir..

la derniere fois j'ai entendu une histoire: une dameà un accident de voiture elle est limite en train de mourir, elle tombe dans le coma..les medecins réanime elle se réveille dans l'hopital allonger paralyser à vie comme un légume..elle perd à nouveau conscience et les médecins la réanime une fois puis elle replonge on la réanime encore et encore.. MER.. tu as envie de dire mais Pu.. laisser la mourir la pauvre à quoi ca sert de s'acharner

Il n'y a pas d'interdiction à se suicider mais il est anormal de vouloir se suicider. On ne met pas en prison quelqu'un pour tentative de suicide, par contre, on le place en suivi psychologique voire psychiatrique.

Quand à la personne en état végétatif, il y a un cas aux states, d'une persone revenue à la vie après 20 ans. Certes, c'est un cas très isolé mais cela montre qu'il reste un infirme espoir et que beaucoup se rattache à lui.
 

patrice084

Best Member
Maxou78 link=topic=1042.msg11281#msg11281 date=1125159167 a dit:
Je pense que l'euthanasie est un choix qui doit se décider uniquement par la famille de la victime
Surement pas ! Les médecins ont aussi leur mot à dire, sinon bonjour les trépas chez les anciens !
 

mirzhin

Best Member
patrice084 link=topic=1042.msg11289#msg11289 date=1125160152 a dit:
Surement pas ! Les médecins ont aussi leur mot à dire, sinon bonjour les trépas chez les anciens !
lol il manquerait plus que la sécu ait son mot à dire... :notstupide:
Le problème de la légalisation de l'euthanasie c'est la crainte des abus...
Je vois en Hollande l'euthanasie existe et en parrallèle les "anciens" sont très biens traités! quand je vois tous les systèmes qu'ils ont imaginé rien que pour faciliter leurs déplacements! :closedeyes:
 

patrice084

Best Member
mirzhin link=topic=1042.msg11399#msg11399 date=1125187426 a dit:
Je vois en Hollande l'euthanasie existe et en parrallèle les "anciens" sont très biens traités! quand je vois tous les systèmes qu'ils ont imaginé rien que pour faciliter leurs déplacements! :closedeyes:

Et en Hollande, c'est la médecine qui a le dernier mot :

« Selon la nouvelle loi, l’interdit existe toujours et, dans les textes, l’euthanasie est toujours passible d’emprisonnement. Mais si le médecin respecte strictement différentes règles, il n’aura pas de difficulté devant la justice », explique Caroline. Le praticien n’aura pas pleinement le droit à la mort. Les « règles » précises prévoient qu’avant toute décision, sur demande écrite, expresse et renouvelée du malade, le médecin consulte l’un de ses confrères. Seulement alors si les avis concordent, l’euthanasie pourra être pratiquée. Après l’acte, le médecin est tenu de répondre à une vingtaine de questions justifiant sa décision. Cette déclaration est soumise au médecin légiste qui, à son tour, la transmet à la justice.

La loi permet également, de la même manière, aux médecins de donner une « mort douce » aux malades incurables qui n’ont pas pu ou ne peuvent pas exprimer leur décision d’en finir avec la vie. Là réside sans doute la plus grande ambiguïté du texte de la loi, puisqu’il s’en remet trop exclusivement au médecin qui agira en son âme et conscience. En outre, le flou demeure en ce qui concerne les personnes plongées dans le coma ou les nouveau-nés gravement handicapés.
 

timeismoney

New Member
Nessscafe link=topic=1042.msg11212#msg11212 date=1125148549 a dit:
c'est que l'idée de devoir "tuer" quelqu'un semble un peu effrayante

[color=maroon]Pour moi il y a un probleme de terme justement... ici personne ne tue, on laisse mourir c'est completement different, c'est un acte passif. Et puis que veut dire mourir quelque part? La personne qui n'a plus conscience de qui elle est, ou elle se trouve et qui n'a medicalement plus de chance de s'en sortir n'est elle pas déja "morte" ? Il ya parfois des situations ou il faut laisser la nature reprendre son droit.[/color]
 

thonon74

Best Member
keitaro92 link=topic=1042.msg10738#msg10738 date=1125072203 a dit:
"Ton corps est là, alongé sur le lit toute la journée, les yeux grand ouvert, le regard dans le vide. Tu ne dis rien, tu ne bouge pas et moi je suis là à te regarder impuissant. Je voudrais t'aider mais je ne peux pas, la médecine non plus d'ailleur. Tu resteras sur ce lit toute ta vie, si on peux appeler ca une vie.
Un accident bête comme souvent et voila ta vie completement gachée.
Que faire? tu ne gueriras peut-être jamais.
Je ne veux pas que tu meurs, mais tu es déjà presque mort.
je ne veux pas que tu partes mais tu souffres.
Ne devrait on pas abréger tes souffrances?
on me dit que tu ne ressents plus rien mais ton esprit n'est il pas torturé d'etre dans ce corp que tu ne peux plus controler."

Que feriez vous si l'etre que vous avez de plus cher était dans un tel état?
L'euthanasie etez vous pour ou contre?

Si vous étiez vous meme dans cet état végétatif ne voudriez vous pas qu'on vous laisse partir?

A vous de donner votre opinion
moi je suis totalement pour l'euthanasie. Quand on doit y passer ca sert a rien de retarder.
 

kaedes

Best Member
je suis d'accord avec toi thonon... mais après faut faire gaffe aux débordements :notstupide:
 

thonon74

Best Member
kaedes link=topic=1042.msg161957#msg161957 date=1141656978 a dit:
je suis d'accord avec toi thonon...  mais après faut faire gaffe aux débordements  :notstupide:
c'est toujours le probleme... Y'a plein de bonnes idées et toujours des gens pour abuser :closedeyes:
 

AG Nolwenn

New Member
Travaillant dans le milieu médical et ayant fait des stages en soins palliatifs, je suis pour l'euthanasie (avec un cadre, of course)

Vous vous levez tous les matins et des personnes âgées (dans un état dont je vous ferais grâce) pleurent et vous supplient d'abréger leurs souffrances. Les familles ne sont plus que des fantômes et vivent très mal ses situations qui parfois perdurent.

J'ai vu à l'hôpital l'équipe soignante arrêter les traitements et ne plus donner que des choses pour soulager la douleur. Mais de là à faire une injection mortelle, là non.

La France doit se pencher sur ce problème au risque que certains se permettent des dérives non encadrées.

A+
 

FaFa

New Member
nawalita link=topic=1042.msg10856#msg10856 date=1125086069 a dit:
je pense qu'on ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas vécu cela et puis pour les croyants cette queston relève bcp de polémique

Je suis d'accord avec toi
 

Cybervince

Best Member
AG Nolwenn link=topic=1042.msg162160#msg162160 date=1141669417 a dit:
Vous vous levez tous les matins et des personnes âgées (dans un état dont je vous ferais grâce) pleurent et vous supplient d'abréger leurs souffrances. Les familles ne sont plus que des fantômes et vivent très mal ses situations qui parfois perdurent.
C'est clair que c'est pas facile pour les personnes agées et leurs proches.
Ma grand mère est décédée il y a quelques années et à la fin de sa vie était très malade (totalement dépendante et ne pouvais mêem plus sortir du lit ou rien faire). Mon grand père en a pris cher de cette situation, trop de stress, de choses à gérer, en plus du tracas habituel.
Le mieux c'est quand ca s'arrête. Tout le monde est soulagé que ca s'arrête pour de bon.
 

inkoo

Best Member
N'oublions pas que dans le cas de certains malades, genre comateux légumes, il s'agit purement et simplement de les tuer. Pas "d'omettre" de leur donner un médicament, pas de donner de la morphine à un insuffisant respiratoire comme cela se fait déjà énormément aujourd'hui, mais de lui administrer une dose mortelle de produit. Je ne dis pas que je suis contre, au contraire, mais il faut tuer la personne. Pas facile tout de même...
 

tinoa

New Member
Complètement POUR, j'ai des arguments mais c'est un peu triste alors je les mets pas, mais en tous cas, je suis POUR!
 

sisine

New Member
Moi aussi totalement pour, quand on sait qu'on va finir par mourir mais qu'en attendant on souffre le martyre vaut mieux y mettre en terme une bonne foi pour toute.
 

zab

New Member
Oui d'accord avec vous quand on voit par exemple l'état dans lequel est sharon, mince alors il a déjà fait son boulot faut le laisser mourir, et il y en a plein d'autres comme ça qui ne demandent qu'une chose de mourir mais qu'on s'efforce de maintenir en vie alors qu'eux ne le veulent plus, mais bon faut faire attention aux débordements possibles! :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser