Euthanasie qu'en pensez-vous ?

Sabina

New Member
pseudopasencorepris link=topic=1042.msg338197#msg338197 date=1154982930 a dit:
l'euthanasie doit etre legaliser car fare souffrir quelqu'un contre son gré est inadmisible...

Je suis d'accord, quand on est sur que la personne ne s'en sortira jamais, c'est pas la peine d'insister, ça fait plus de dégats qu'autre chose...

Je n'imagine même pas la douleur de la famille qui voit un être cher rester dans la souffrance sans qu'on ne puisse le soulager...

Après, il faut savoir l'utiliser à bon essien et c'est surtout ça qui doit poser problème, en plus du fait que cela représente une forme "d'homicide"
 

cattleya

New Member
Qu'on ne me demande jamais d'euthanasier ou d'être décisionnaire de l'euthanasie d'un membre de ma famille, parce que je ne le pourrai pas. Je ne pourrai jamais me résoudre à laisser partir mon mari ou mes enfants ou n'importe quel être à qui je tiens.

De plus, je suis une incorrigible optimiste. On a déjà assisté à des guérisons inespérées, des miracles existent (par là, j'entends des guérisons inexplicables par la médecine): A. SOLJENITSINE a bien guéri de son cancer. Prendre la décision de mourir c'est en quelque sorte baisser les bras, et cela je ne le veux et ne le peux pas. Je ne pourrai jamais faire peser une telle décision sur ma famille si j'étais dans le cas d'un malade désespéré. Je suis contre l'euthanasie pour les mêmes raisons que je ne pourrai jamais me suicider: je suis convaincue que le meilleur reste à venir. Mais si je suis morte, comment pourrais-je le vérifier ?

Maintenant, c'est mon opinion. Les autres font bien ce qu'ils veulent.
 
cattleya link=topic=1042.msg339654#msg339654 date=1155148618 a dit:
Qu'on ne me demande jamais d'euthanasier ou d'être décisionnaire de l'euthanasie d'un membre de ma famille, parce que je ne le pourrai pas. Je ne pourrai jamais me résoudre à laisser partir mon mari ou mes enfants ou n'importe quel être à qui je tiens.

J'ai connu le cas de personne qui on du debrancher la machine respiratoire de leur enfant suite a un accident de moto, il etait das le coma avec peu de chance de se reveiller, ou alors pour finir comme un legume...
Ils ont decidé de le faire eux meme pour pas qu'il ne souffre...
Je penseq ue j'en aurai fait autant, car avec ce geste, "il lui ont vraiment sauver la vie"....
 

cattleya

New Member
Ca me fait peur de lire des choses pareilles. Parce que jusqu'à présent, l'euthanasie n'a pas été légalisée!! On ne peut décider de la mort d'un être humain, encore moins en négligeant la loi.
 

émilie0204

New Member
pseudopasencorepris link=topic=1042.msg339657#msg339657 date=1155148925 a dit:
J'ai connu le cas de personne qui on du debrancher la machine respiratoire de leur enfant suite a un accident de moto, il etait das le coma avec peu de chance de se reveiller, ou alors pour finir comme un legume...
Ils ont decidé de le faire eux meme pour pas qu'il ne souffre...
Je penseq ue j'en aurai fait autant, car avec ce geste, "il lui ont vraiment sauver la vie"....

ton cas ext exactement similaire à celui de mon pere, sauf que c'est lui qui c'est laissé partir...
catleya, je comprend ton opinion, mais crois moi, je ne te le souhaite en aucun cas, mais le jour ou tu te retrouve devant ton mari ou un des tes enfants et que tu le vois paralysé de partout, les yeux à moitié retournée juste parce qu'il est content de te voir, qu'il n'est plus la possiblité ni de parler ni de manger, qu'il respire grâce à une trakéotomie...bref crois moi , là tu prirai pour que l'euthanasie soit légalisé pour arrêter cet enfer....
 
émilie0204 link=topic=1042.msg339781#msg339781 date=1155193913 a dit:
ton cas ext exactement similaire à celui de mon pere, sauf que c'est lui qui c'est laissé partir...
catleya, je comprend ton opinion, mais crois moi, je ne te le souhaite en aucun cas, mais le jour ou tu te retrouve devant ton mari ou un des tes enfants et que tu le vois paralysé de partout, les yeux à moitié retournée juste parce qu'il est content de te voir, qu'il n'est plus la possiblité ni de parler ni de manger, qu'il respire grâce à une trakéotomie...bref crois moi , là tu prirai pour que l'euthanasie soit légalisé pour arrêter cet enfer....


+1
 

letyssia

Best Member
émilie0204 link=topic=1042.msg339781#msg339781 date=1155193913 a dit:
ton cas ext exactement similaire à celui de mon pere, sauf que c'est lui qui c'est laissé partir...
catleya, je comprend ton opinion, mais crois moi, je ne te le souhaite en aucun cas, mais le jour ou tu te retrouve devant ton mari ou un des tes enfants et que tu le vois paralysé de partout, les yeux à moitié retournée juste parce qu'il est content de te voir, qu'il n'est plus la possiblité ni de parler ni de manger, qu'il respire grâce à une trakéotomie...bref crois moi , là tu prirai pour que l'euthanasie soit légalisé pour arrêter cet enfer....

+ 100000
 

m.laura85

New Member
Moi perso je serais pour l'euthanasie mais il ne faut l'utiliser a tout bout de champs!!Mes parents nous ont toujours dis si on devient un légume faites tout pour abréger nos souffrances! Il faut en avoir le courage c'est sur mais aprés tu souffres moins de voir la personne allongée et qui ne peut plus rien faire
 

émilie0204

New Member
je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne suis pas pour que l'euthanasie soit utilisé à tout bout de chant, quand meme pas, mais qu'il le légalise pour des cas bien spéciaux, comme celui que j'ai mentionné plus haut. bien sur il faudrait instaurer toute une térapie avant de prendre la décision...s'assurer que la famille n'a pas de vice (genre pour l'héritage...)et que c'est une grosse souffrance, s'assurer aussi mais ca va de soit, que la personne n'a plus aucune chance revivre "normalement" j'entend par la :fleche: paralisie, impossibilité de manger ou de parler...ETC
 

Daffodill

New Member
J'arrive un peu tard dans le débat :blush:...
Pour moi l'euthanasie ne doit pas être interdite. Surtout puisqu'elle est autorisée dans d'autre spays limitrophes à la France.
Le problème dans l'affaire de légalisation de l'euthanasie est le fait de légaliser la mort. Tout comme je suis contre la peine de mort, j'imagine que des tas de gens trouvent anormal qu'on autorise une personne du corps médical à 'tuer' ou, plus justement, donner la mort.
Que mettre dans cette loi ? Quels termes utiliser ? Et surtout : comment délimiter ce droit ?
Je pense, si un jour on arrive à adopter un quelconque texte à ce sujet, que cela se résumera en 'Débrouillez-vous selon le cas'. En gros, juger chaque demande d'euthanasie au cas par cas. Il semble réellement impossible d'écrire noir sur blanc quand on peut mourir légalement.
Il y aura toujours des abus, comme à chaque fois qu'une loi est faite (z'avez qu'à regarder le nombre de personnes qui fument dans les gares ou les lieux clos, juste sous les panneaux d'interdiction), mais elle s'impose.
Parce que même si la Maman de Vincent Humbert a finalement été 'blanchie', ce procès lui a causé beaucoup de peine psychologiquement et financièrement.
Cela étant dit, je n'en veux pas aux politiques de mettre autant de temps à s'accorder...
 

lawent

New Member
Vous souvenez-vous d'un reportage a la télé il y a quelques temps sur un Suisse qui souhaitait abréger ses souffrances? En fait un médecin était venu a son domicile, lui a donner un espece de "Lait" a boire, et celui-ci devait l'endormir átout jamais...Le tout sous les yeux de sa compagne. C'est tout simplement bouleversant. :mellow:
 

émilie0204

New Member
lawent link=topic=1042.msg340059#msg340059 date=1155212375 a dit:
Vous souvenez-vous d'un reportage a la télé il y a quelques temps sur un Suisse qui souhaitait abréger ses souffrances? En fait un médecin était venu a son domicile, lui a donner un espece de "Lait" a boire, et celui-ci devait l'endormir átout jamais...Le tout sous les yeux de sa compagne. C'est tout simplement bouleversant. :mellow:

jamais entendu cette histoire mais comme tu dis "boulversant", surtout pour la compagne, mais je ne comprend pas là comment ca se fait que le medecin soit venu faire ca a domicile? est - ce sur la demande du malade? il était de quoi exactement?
 

Daffodill

New Member
lawent link=topic=1042.msg340059#msg340059 date=1155212375 a dit:
Vous souvenez-vous d'un reportage a la télé il y a quelques temps sur un Suisse qui souhaitait abréger ses souffrances? En fait un médecin était venu a son domicile, lui a donner un espece de "Lait" a boire, et celui-ci devait l'endormir átout jamais...Le tout sous les yeux de sa compagne. C'est tout simplement bouleversant. :mellow:
Oui oui, je l'avais vu, j'en avais même pleuré ! :cry: Ca doit être dur quand même de prendre la décision de partir...
 

lawent

New Member
émilie0204 link=topic=1042.msg340069#msg340069 date=1155212922 a dit:
jamais entendu cette histoire mais comme tu dis "boulversant", surtout pour la compagne, mais je ne comprend pas là comment ca se fait que le medecin soit venu faire ca a domicile? est - ce sur la demande du malade? il était de quoi exactement?

En fait le médecin s'était déplacé au domicile tout simplement parce que le malade souhaitait partir chez lui et pas á l'hopital, ce qui et compréhensible. Tu veux dire quoi par "il etait de quoi"??? :blink:
 
lawent link=topic=1042.msg340059#msg340059 date=1155212375 a dit:
Vous souvenez-vous d'un reportage a la télé il y a quelques temps sur un Suisse qui souhaitait abréger ses souffrances? En fait un médecin était venu a son domicile, lui a donner un espece de "Lait" a boire, et celui-ci devait l'endormir átout jamais...Le tout sous les yeux de sa compagne. C'est tout simplement bouleversant. :mellow:


oui il me semble l'avoir vu ou alors c'etais du meme style et c'est vrai que c'etait touchant..Je pense qu'on peut comprendre cet demarche quand on est en fin de vie..
m.laura85 link=topic=1042.msg339985#msg339985 date=1155209551 a dit:
Moi perso je serais pour l'euthanasie mais il ne faut l'utiliser a tout bout de champs!!Mes parents nous ont toujours dis si on devient un légume faites tout pour abréger nos souffrances! Il faut en avoir le courage c'est sur mais aprés tu souffres moins de voir la personne allongée et qui ne peut plus rien faire

On doit avoir a peut pres les meme parent alors car ils me disent la meme chose.
 

émilie0204

New Member
lawent link=topic=1042.msg340112#msg340112 date=1155215531 a dit:
En fait le médecin s'était déplacé au domicile tout simplement parce que le malade souhaitait partir chez lui et pas á l'hopital, ce qui et compréhensible. Tu veux dire quoi par "il etait de quoi"??? :blink:

il était atteind de quoi?
 

lawent

New Member
Elle comprenait ce qui motivait son compagnon...Elle était restée très discrète sur le sujet. On l'a vu assise a coté du lit, pour etre auprès de son compagnon jusqu'au bout...

C'est clair que l'on peut dire que c'est du voyeurisme, mais bon au moins cela montre la réalité et puis ca nous permet de nous rendre compte qu'il faut profiter de la vie.
 

Ca peut vous intéresser