Euthanasie qu'en pensez-vous ?

émilie0204

New Member
lawent link=topic=1042.msg340184#msg340184 date=1155217906 a dit:
Elle comprenait ce qui motivait son compagnon...Elle était restée très discrète sur le sujet. On l'a vu assise a coté du lit, pour etre auprès de son compagnon jusqu'au bout...

C'est clair que l'on peut dire que c'est du voyeurisme, mais bon au moins cela montre la réalité et puis ca nous permet de nous rendre compte qu'il faut profiter de la vie.

ca a du etre une émission dur a regarder mais comme tu dis ca peut pousser certain uen fois avoir visionner cette émission a s'accrocher un ti peu plus a la vie!!! très troublant en tout cas.... :embarassed:
 

cattleya

New Member
émilie0204 link=topic=1042.msg339781#msg339781 date=1155193913 a dit:
catleya, je comprend ton opinion, mais crois moi, je ne te le souhaite en aucun cas, mais le jour ou tu te retrouve devant ton mari ou un des tes enfants et que tu le vois paralysé de partout, les yeux à moitié retournée juste parce qu'il est content de te voir, qu'il n'est plus la possiblité ni de parler ni de manger, qu'il respire grâce à une trakéotomie...bref crois moi , là tu prirai pour que l'euthanasie soit légalisé pour arrêter cet enfer....
Je maintiens ce que j'ai écrit: je ne pourrai jamais me résoudre à tuer quelqu'un que j'aime. Surtout si comme dans ton témoignage, la personne est contente de te voir. C'est que quelque part il a des joies dans sa vie.

Et comme je vous l'ai dit: je suis une optimiste finie. Si je suis un jour clouée au lit, je voudrais quand même vivre jusqu'à ce qu'on puisse me sortir de cet état. On ne sait jamais... Mais si je suis morte, c'est sûr qu'on ne pourra pas me ressuciter.

Donc, même si un jour le gouvernement légalisait l'euthanasie, je n'y aurai pas recours.
 

Daffodill

New Member
cattleya link=topic=1042.msg340339#msg340339 date=1155226873 a dit:
Je maintiens ce que j'ai écrit: je ne pourrai jamais me résoudre à tuer quelqu'un que j'aime. Surtout si comme dans ton témoignage, la personne est contente de te voir. C'est que quelque part il a des joies dans sa vie.

Et comme je vous l'ai dit: je suis une optimiste finie. Si je suis un jour clouée au lit, je voudrais quand même vivre jusqu'à ce qu'on puisse me sortir de cet état. On ne sait jamais... Mais si je suis morte, c'est sûr qu'on ne pourra pas me ressuciter.

Donc, même si un jour le gouvernement légalisait l'euthanasie, je n'y aurai pas recours.
Sans remettre ta parole en doute, tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'on ne sait jamais comment on va réagir à ce genre de situation quand on ne l'a pas vécue. On ne peut pas savoir.
 

cattleya

New Member
On me dit toujours ça. Mais jusqu'à présent j'a toujours agi ou réagi comme je l'avais prévu. Je me suis suffisamment autoanalysée pendant mes années de fac que je pense me connaître aujourd'hui. J'ai des convictions et la plupart du temps avant d'avancer quelque chose, c'est que j'y ai mûrement réfléchi. Donc, je sais que je ne changerai pas d'avis à ce sujet là.
 

Daffodill

New Member
cattleya link=topic=1042.msg340377#msg340377 date=1155228490 a dit:
On me dit toujours ça. Mais jusqu'à présent j'a toujours agi ou réagi comme je l'avais prévu. Je me suis suffisamment autoanalysée pendant mes années de fac que je pense me connaître aujourd'hui. J'ai des convictions et la plupart du temps avant d'avancer quelque chose, c'est que j'y ai mûrement réfléchi. Donc, je sais que je ne changerai pas d'avis à ce sujet là.
La mort d'un être, d'autant plus dans ces conditions, n'est vraiment pas quelque chose que l'on peut prévoir, anticiper ou même analyser à l'avance. Crois-moi. Je ne te souhaite pas de vivre une situation similaire, bien entendu, mais si jamais cela devait t'arriver, à un proche ou à toi, je te souhaite de faire le bon choix. :mellow:
 

cattleya

New Member
Je ne prétends pas prévoir la mort d'un être, mais tout comme je sais que je ne tromperai jamais mon mari, je sais que je ne pourrai autoriser sa mort... C'est comme ça, j'ai des principes que je ne pourrai négliger.

Et qu'est-ce que le bon choix? Je ne prétends pas que mon choix sera le bon, qui peut le prétendre? C'est ma décision prise avec mes convictions et mes sensibilités!! A chacun son choix. Moi, je sais que je pourrai pas vivre en me disant et si la science avait trouvé une solution et si... et si...
 

Daffodill

New Member
cattleya link=topic=1042.msg340408#msg340408 date=1155229362 a dit:
Je ne prétends pas prévoir la mort d'un être, mais tout comme je sais que je ne tromperai jamais mon mari, je sais que je ne pourrai autoriser sa mort... C'est comme ça, j'ai des principes que je ne pourrai négliger.

Et qu'est-ce que le bon choix? Je ne prétends pas que mon choix sera le bon, qui peut le prétendre? C'est ma décision prise avec mes convictions et mes sensibilités!! A chacun son choix. Moi, je sais que je pourrai pas vivre en me disant et si la science avait trouvé une solution et si... et si...
Oui, mais pourrais-tu vivre en sachant que qqun te demande d'abréger ses souffrances et que tu refuses ? Tu vas trouver ça osé de te dire ça, parce que c'est inconscient, mais c'est de l'égoisme...
 

cattleya

New Member
Et comment, si on prend comme exemple mon mari, oserait-il me demander un tel geste? Ce ne serait pas lui l'égoïste? Je ne me vois pas imposer une telle responsabilité sur une personne que j'aime.
 

Daffodill

New Member
cattleya link=topic=1042.msg340419#msg340419 date=1155229605 a dit:
Et comment, si on prend comme exemple mon mari, oserait-il me demander un tel geste? Ce ne serait pas lui l'égoïste? Je ne me vois pas imposer une telle responsabilité sur une personne que j'aime.
Je pense qu'imposer un état physique proche de la mort et des grognements de souffrance toute la journée n'est pas terrible non plus. Choisir la mort c'est aussi épargner des souffrances au quotidien à ses proches, tout en arrêtant soi-même de souffir. Je dis 'Oui' à la dignité des malades...
 

cattleya

New Member
Oui, mais choisir la mort c'est ne plus espérer. C'est penser que c'est irrémédiable... Et je ne peux me résoudre à baisser les bras... De toute façon, je connais mon mari, il ne me demandera jamais un geste aussi lourd de conséquences.
 

Daffodill

New Member
cattleya link=topic=1042.msg340431#msg340431 date=1155230158 a dit:
Oui, mais choisir la mort c'est ne plus espérer. C'est penser que c'est irrémédiable... Et je ne peux me résoudre à baisser les bras... De toute façon, je connais mon mari, il ne me demandera jamais un geste aussi lourd de conséquences.
Tant mieux pour toi, alors. En ce qui concerne l'irrémédiable, je dois avouer que c'est dur de s'y résoudre, mais il faut bien reconnaitre que la médecine ne guérit pas tout...
 

cattleya

New Member
Pas pour l'instant. Mais la médecine ne guérissait pas certaines maladies il y a ne serait-ce que 5 ans auparavant.
 

Daffodill

New Member
cattleya link=topic=1042.msg340444#msg340444 date=1155230390 a dit:
Pas pour l'instant. Mais la médecine ne guérissait pas certaines maladies il y a ne serait-ce que 5 ans auparavant. 
Il y aura toujours de l'inguérissable, c'est la séléction naturelle. Quand on aura pris le meilleur sur le Sida et les cancers, les maladies génétiques, quelque chose viendra vider un peu la terre surpeuplée...
 

cattleya

New Member
Certes, jusqu'à ce que la médecine puisse guérir les nouvelles maladies... Et moi, je veux vivre au moins jusqu'à ce que l'on trouve un remède à ma maladie... C'est comme ça, je suis comme ça. Tout comme je ne peux pas sortir d'une salle d'examen avant la fin: on ne sait jamais... l'inspiration pourrait me venir à la dernière minute. Je ne peux pas abandonner quoi que ce soit en me disant et si j'avais été jusqu'au bout, peut-être que... Je veux pouvoir m'en aller ou terminer un projet en ayant tout essayé pour ne pas avoir de regrets.
 

émilie0204

New Member
Catleya, je te trouve un peu dure dans tes propos, je m'explique...je suis ravie de voir qu'il y a encore des gens optimiste comme toi et je suis sincère, mais comme tout il y a des limites!!!
parlons de mon cas, quans je disais "que mon père était content, c'était une "expression" si je peux dire pour expliquer ses yeux révulsés...comme je disais il était méconnaissable, au moin 20 kg en moin, bref un légume, n'ayant que pour seul solution, vivre ainsi jusqu'à la fin de ses jours..je ne crois pas qu'un malade de cet sorte qui te demande d'agréger ses souffrances soit de l'égoîsme, bien au contraire. Imagine sa peine jour après jour de se voir dans cet état incapable de faire quoi que ce soit, imagine toi passer tes journées au pied de son chevet sachant que rien n'est plus possible, image tes enfant le voir dans cet état ne comprenant pas pourquoi papa ne plus parler ni bouger aucun membre, et pourquoi papa il respire grâce au trou dans sa gorge, pose toi toute ses question, réfléchi et dis si dans ce cas tu arriverais encore à être aussi optimiste que tu ne l'es....
 

Petit.lardon

New Member
émilie0204 link=topic=1042.msg340768#msg340768 date=1155280711 a dit:
Catleya, je te trouve un peu dure dans tes propos, je m'explique...je suis ravie de voir qu'il y a encore des gens optimiste comme toi et je suis sincère, mais comme tout il y a des limites!!!
parlons de mon cas, quans je disais "que mon père était content, c'était une "expression" si je peux dire pour expliquer ses yeux révulsés...comme je disais il était méconnaissable, au moin 20 kg en moin, bref un légume, n'ayant que pour seul solution, vivre ainsi jusqu'à la fin de ses jours..je ne crois pas qu'un malade de cet sorte qui te demande d'agréger ses souffrances soit de l'égoîsme, bien au contraire. Imagine sa peine jour après jour de se voir dans cet état incapable de faire quoi que ce soit, imagine toi passer tes journées au pied de son chevet sachant que rien n'est plus possible, image tes enfant le voir dans cet état ne comprenant pas pourquoi papa ne plus parler ni bouger aucun membre, et pourquoi papa il respire grâce au trou dans sa gorge, pose toi toute ses question, réfléchi et dis si dans ce cas tu arriverais encore à être aussi optimiste que tu ne l'es....

C'est vrai, le problème, c'est que c'est du cas par cas. On peut pas généralisé sur un tel sujet. Surtout quand on n'a pas vécu personnellement la chose.
 

Epicurienne

New Member
Je suis pour, dans les cas extrêmes. Je pense déjà aux personnes atteintes du LIS (syndrome de l'emmuré vivant), qui ne peuvent remuer un membre, si ce n'est un ou deux, qui ne peuvent plus parler, suite à un accident et condamnés à l'immobilité à vie. Je pense que c'est un des cas les pires. Non seulement on s'emmerde profondément à vie, mais ensuite adieu amour, divertissement, vie sociale, vie professionnelle, ce qui est évidemment le pire. Je pense également aux personnes atteintes de maladies en phase terminale qui souffrent jour après jour.
 

sisine

New Member
Epicurienne link=topic=1042.msg341978#msg341978 date=1155482424 a dit:
Je suis pour, dans les cas extrêmes. Je pense déjà aux personnes atteintes du LIS (syndrome de l'emmuré vivant), qui ne peuvent remuer un membre, si ce n'est un ou deux, qui ne peuvent plus parler, suite à un accident et condamnés à l'immobilité à vie. Je pense que c'est un des cas les pires. Non seulement on s'emmerde profondément à vie, mais ensuite adieu amour, divertissement, vie sociale, vie professionnelle, ce qui est évidemment le pire. Je pense également aux personnes atteintes de maladies en phase terminale qui souffrent jour après jour.

+1
Je suis pour dans la mesure où ce sont des cas extrêmes. Après de là à le faire pour soulager quelqu'un je ne pense pas que j'en serai capable.
 

emymagical

New Member
j'espere juste que je n'aurais pas l'occasion d'en faire usage...
En cas d'ultime recours pour soulager l'animal dans sa fin de vie...
Mais c'est triste :cry:
 

cattleya

New Member
émilie0204 link=topic=1042.msg340768#msg340768 date=1155280711 a dit:
Catleya, je te trouve un peu dure dans tes propos, je m'explique...je suis ravie de voir qu'il y a encore des gens optimiste comme toi et je suis sincère, mais comme tout il y a des limites!!!
Je voudrais qu'on m'explique en quoi je suis dure dans mes propos... On pourrait me taxer d'optimisme forcené, mais de dureté dans mes propos... Si être positif c'est être dur, alors je viens de le découvrir.

Ensuite, d'après ce que tu as écris, il semblerait (si je comprends bien) qu'il y a des limites à l'optimisme. Cela s'appelle du réalisme, mais en l'occurence ici je parle surtout d'espoir. Alors, veux-tu dire qu'il y a des limites à l'espoir ? N'est-ce pas tout ce qui reste aux hommes après qu'on ait ouvert la boîte de Pandore ?

parlons de mon cas, quans je disais "que mon père était content, c'était une "expression" si je peux dire pour expliquer ses yeux révulsés...comme je disais il était méconnaissable, au moin 20 kg en moin, bref un légume, n'ayant que pour seul solution, vivre ainsi jusqu'à la fin de ses jours..je ne crois pas qu'un malade de cet sorte qui te demande d'abréger ses souffrances soit de l'égoîsme, bien au contraire.
Voilà, on est chacun dans notre perception de cette question extrêmement délicate qu'est donner ou pas la mort à quelqu'un.Tu ne crois pas, mais est-ce que tu peux savoir avec certitude? Personnellement, je ne sais pas et je ne peux vivre en me disant que j'ai mis fin à une possibilité de guérison.

Imagine sa peine jour après jour de se voir dans cet état incapable de faire quoi que ce soit, imagine toi passer tes journées au pied de son chevet sachant que rien n'est plus possible, image tes enfant le voir dans cet état ne comprenant pas pourquoi papa ne plus parler ni bouger aucun membre, et pourquoi papa il respire grâce au trou dans sa gorge, pose toi toute ses question, réfléchis et dis si dans ce cas tu arriverais encore à être aussi optimiste que tu ne l'es....
Parce que tu penses que j'ai émis ces réflexions sur un coup de tête ? Sache que justement ce que je dis je le dis après mûres réflexions et instrospections. Parce que je me connais et que je connais les membres de ma famille. Et puis, il me semblait que ce topic était là pour inviter les gens à émettre leur opinion, ce n'était pas d'essayer de les convaincre de la raison ou de la convenance de telle ou telle solution. Tout le monde n'arrête pas de dire que l'euthanasie c'est au cas par cas, et bien justement, mon cas à moi c'est d'espérer pour ceux qui me sont chers.

Et oui, malgré la souffrance que tu dépeins, j'espérerai toujours. Parce que, pour moi, c'est ce qui me rend plus forte et me permets d'affronter toutes les épreuves de la vie. L'espoir de voir le bout du tunnel. Un tunnel bouché n'a jamais fait avancer personne... Mais, je le précise: cela n'engage que moi.

CAMUS disait dans le Mythe de Sisyphe que l'homme absurde "a désappris d'espérer". Heureusement, pour moi, l'espoir est le propre de l'homme...
 

Ca peut vous intéresser