Euthanasie qu'en pensez-vous ?

quicherche1

New Member
Je suis d'accord, l'euthanasie, c'est vraiment au cas par cas.
C'est savoir écouter la demande de l'autre.
C'est savoir exprimer ce que l'on veut vraiment soit-même. Cela demande une grande introspection.
Et puis parfois, ce n'est qu'une question de soulagement de la douleur. J'ai entendu une femme qui souffrait et voulait mourrir. Il a suffit qu'elle soit entendu, que l'on soulage sa grande souffrance physique et elle n'a plus voulu mourrir.
 

émilie0204

New Member
Cattelya, j'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai dis, mais à aucun moment j'ai critiqé ton "optimisme", je parlais bien du cas par cas, et en effet chacun réagit comme il le souhaite toi aparament tu as décidé que tu "t'acharnerais" jusqu'au dernier souffle de la personne qui t'es cher.. c'est ton choix et je le respect, mais comme je disais tout à l'heure il y a des limites et celles ci sont tous simplement les moyens de guérisons...tu ne peux pas aller contre l'avis des médecins, il y a des fois il faut se résoudre...mais c'est tout à ton honneur d'être aussi optimiste, je le suis aussi, mais je sais me résoudre quand il le faut!! :wink2:
 

mielous

Best Member
6 mois avant sa mort, ma grand-mère a commencé à avoir des problèmes pulmonaires (de l'eau dans les poumouns) et à faire des crises cardiaques... Les 3 derniers, elle passait 15 jours à l'hôpital et 15 jours chez elle (heureusement mon oncle habitait juste en dessous de son appartement)... A la fin, les médecins avaient usé de tous les traitements possibles, et elle (d'après les dires de ma mère et de ma soeur) ressemblait à un légume tellement elle n'en pouvait plus, tant psychologiquement que physiquement (c'était à peine si elle pouvait dire "bonjour").

Une chose est sûre, je préfère encore mourir que de finir comme ça, comme un cobaye de produits chimiques qui de toutes façons va mourir !! Je suis un être humain, et je trouve dégueulasse que certaines personnes nous traitent comme des poubelles à produits chimiques sous prétexte qu'ils n'ont pas le droit de mettre fin aux souffrances d'une personne une bonne fois pour toutes !!

J'estime que ces personnes ont droit à une mort digne, et si cela doit passer par l'abréviation de leurs souffrances, je ne vois pas en quoi cela est immoral !! C'est le destin...

Après, chaqun pense ce qu'il veut...
 

émilie0204

New Member
mielous link=topic=1042.msg344177#msg344177 date=1155752244 a dit:
J'estime que ces personnes ont droit à une mort digne, et si cela doit passer par l'abréviation de leurs souffrances, je ne vois pas en quoi cela est immoral !! C'est le destin...

+1 c'est ce que j'essaie de faire comprendre à Catelya depuis un bout de temps, sans parler de baisser les bras, ces gens là on le droit à un peu de dignité, d'accord la médecine peut évoluer et peut guérir certaine maladie, mais après combien d'essaie sur toi, après combien d'opération? tu vas me dire "si c'est pour qu'au final la personne guérisse pourquoi pas?" je suis d'accord mais sommes nous sûr que tous ces traitements fonctionnerons? moi je dis non....
 

garsdemetz

New Member
Pour moi l'Euthanasie et une sorte de liberté pour les personnes handicapées qui e peuvent ni bouger, ni boires...etc.En gros qui ne peuvent pas faire toutes chses qu'ont a besoin au quotidien :embarassed: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

AL217

New Member
garsdemetz link=topic=1042.msg344875#msg344875 date=1155824371 a dit:
Pour moi l'Euthanasie et une sorte de liberté pour les personnes handicapées qui e peuvent ni bouger, ni boires...etc.En gros qui ne peuvent pas faire toutes chses qu'ont a besoin au quotidien :embarassed: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
faut quand même pas exagéré.il y a certaine personne qui ne peuvent pas toujours faire les même choses qu'une personne normale et qui n'ont pas à être euthanasier.
Par contre les personnes comme Vincent Humbert, je trouve inadmissible qu'on l'ai laissé souffrir :knuppel:
 

Etnies

New Member
Il y a eu un cas de ce genre l'année passée qui a fait beaucoup scandale car la famille désirait que leur membre malade soit euthanasié (je pense que cette décision a dû être difficile à prendre) mais face à eux, l'état ne voulait pas...
Personnellement, dans un tel cas, je souhaiterais être euthanisié, comme beaucoup d'entre vous. Vivre en étant un légume n'est pas une vie. Pensons aux autres aussi : il est sûr qu'il est difficile de voir un membre de sa famille partir ainsi, mais qu'en est-il de le voir tous les jours tel un "mort-vivant" ne bougeant plus et ne parlant plus ? Aux Etats-Unis, certaines personnes "pratiquent" l'euthanasie sur des personnes gravement atteintes de maladie. Certes beaucoup de ces praticiens se sont retrouvés en prison car comment prouver que la personne concernée voulait réellement partir ?
Bref un cercle bien vicieux tout cela encore.
mielous link=topic=1042.msg344177#msg344177 date=1155752244 a dit:
J'estime que ces personnes ont droit à une mort digne, et si cela doit passer par l'abréviation de leurs souffrances, je ne vois pas en quoi cela est immoral !! C'est le destin...
Je me joins à toi sur ces paroles, ayant vécu un cas similaire dans ma famille.
Mon grand père était atteind d'une tumeur au cerveau. Ceci est déjà une maladie difficile, mais comme cela ne suffisait pas, il a été soigné pour la maladie d'halzeinmer (je m'excuse de l'orthographe que je ne connais pas). Bref son traitement a acceléré l'évolution de sa tumeur au cerveau. En 6 mois j'ai vu ce grand père qui conduisait, allait au jardin, faisait de bons ptits plats... devenir un légume : allongé dans un lit médical (ma grand mère avait demandé à ce qu'il reste à la maison et ceci avait été accepté), avec ce que l'on appelle un Penilex (ne marchant plus car ne tenant plus sur ses jambes, il avait un "tuyau" pour faire pipi) et une couche pour ses besoins, regardant dans le vide, ne parlant plus, il laissait des bruits tel un enfant de quelques mois. Il ne nous reconnaissait plus. Il fallait lui donner à manger... Bref des moments très douloureux. Par "chance" son calvaire n'a duré qu'un an avant que cela ne l'emporte. Mais cette durée a été très douloureuse à vivre par nous, membres de la famille et par lui même. Oki, il avait 69 ans, il avait "vécu", mais ce genre de maladie peut arriver aussi à des personnes bien plus jeunes. Avec du recul, j'en ai reparlé avec ma grand mère et ma mère. Nous sommes tombées d'accord sur le fait que si nous avions pû abrégé ses souffrances, nous l'aurions fait... Car son état était tel qu'en restant dans son lit, il s'était cassé le col du fémur sans que personne ne s'en soit aperçu...

Ceci m'a fait prendre conscience qu'il fallait vivre maintenant car personne n'est à l'abris d'une maladie et de pouvoir un jour être dans cet état.
 

reveuse

New Member
bonjour,

nous avons tous été touché par les histoires d'acharnement therpeutique, ... je conseille a tous d'aller voir ce site surtout si vous avez autour de vous des gens agé, malade, ....


association pour le driot de mourir dans la dignité ...
http://www.admd.net/
 

james_dean

New Member
pourquoi pas être euthanasié quand je serai trop vieux lol, en tout cas je veux être brûlé à ma mort et être déposé à Machu pichu dans mon pays inca lol
 

butter

New Member
lorsque l'on est dans un etat végetatif y'a rien de pire que de voir les gens bouger je pense autour de soi , sans pouvoir bouger soi-même...pourquoi laisser souffrir une personne proche alors qu'il y a une solution pour abreger cette souffrance... Il est certe difficile de laisser partir quelqu'un qu'on aime, amis je prefere me dire qu'elle est partie, et qu'elle ne souffre plus plutot que de la laisser consciente de son etat et une souffrance psychologique certainement plus dure que physique...
J'ai vu une personne proche de moi souffrir, et on ne pouvait rien faire pour elle, elle est tombée dans un coma artificielle et les medecins ont demandés si nous voulions la debranchés ou pas, sachant qu'elle resterait "légume" toute sa vie, le choix a vite ete pris, Actuellement on se dit qu'elle ne souffre plus et que c'est certainement mieux ainsi, même si ne plus l'a voir reste tres difficile ...
 
butter link=topic=1042.msg363144#msg363144 date=1157457912 a dit:
lorsque l'on est dans un etat végetatif y'a rien de pire que de voir les gens bouger je pense autour de soi , sans pouvoir bouger soi-même...pourquoi laisser souffrir une personne proche alors qu'il y a une solution pour abreger cette souffrance... Il est certe difficile de laisser partir quelqu'un qu'on aime, amis je prefere me dire qu'elle est partie, et qu'elle ne souffre plus plutot  que de la laisser consciente de son etat et une souffrance psychologique certainement plus dure que physique...
J'ai vu une personne proche de moi souffrir, et on ne pouvait rien faire pour elle, elle est tombée dans un coma artificielle et les medecins ont demandés si nous voulions la debranchés ou pas, sachant qu'elle resterait "légume" toute sa vie, le choix a vite ete pris, Actuellement on se dit qu'elle ne souffre plus et que c'est certainement mieux ainsi, même si ne plus l'a voir reste tres difficile ...

tout a fait d'accord avec toi, quel interet de prolonger les souffrance de quelqu'un?????
 

diabless

New Member
moi je suis pour
les personnes devraient pouvoir donner leur dernière volonté mais sans abuser non plus en tout cas moi si j'étais dans un lit dans un état végétatif j'aimeraus qu'on me laisse partir
 

Neodeus

New Member
Je suis pour l'euthanasie car une eprsonne à le droit de mourrir dans la dignité.

Mr Le Pen propose un arrêt de l'acharnement thérapeutique, pour l'instant je n'ai pas entendu les autres candidats se prononcer...
 

ico

Best Member
Neodeus link=topic=1042.msg511519#msg511519 date=1172571147 a dit:
Je suis pour l'euthanasie car une eprsonne à le droit de mourrir dans la dignité. Là, tu la donnes, effectivement

Mr Le Pen propose un arrêt de l'acharnement thérapeutique, pour l'instant je n'ai pas entendu les autres candidats se prononcer... Là, tu es hors sujet par rapport au topic puisque c'est TON avis qu'on te demande, pas celui d'un homme politique, il y a des topics pour leur donner la parole
 

salwa

Best Member
on vous demande de ne pas politiser tous les topics. Le moment venu, vous aurez plus de possibilités d'en parler bien sur.
neodeus,ton post n'est pas du tout anodin et ce n'est pas de cette maniere que tu risques de tarder sur ce forum
on vous demande de ne pas devier des topics et c'est ce que tu fais là.
 

Ca peut vous intéresser