Explication : les crédits font les dépots

Grenat

New Member
Voila, tout est dans le titre... Je révise mes cours et il y a quelques incompréhension...

Jai beau retourner la phrase dans tous les sens, je ne vois absolument pas pourquoi les crédits font les dépots!!
Si la banque accorde un crédit à une entreprise, l'entreprise ne dépose pas, donc quel est le rapport?  :wacko:
Y'a t-il un rapport avec la création monétaire ?

Autre chose, que veut dire la notion de "multiplicateur de crédit" ?

Merci d'avance...
 

cedfr

Best Member
Grenat link=topic=75709.msg822833#msg822833 date=1201710690 a dit:
Y'a t-il un rapport avec la création monétaire ?

Si une banque accorde un crédit, alors elle doit se financer auprès de la banque centrale.
Cette dernière ne dispose pas des fonds; elle crée donc de la monnaie et voilà pourquoi les crédits font les dépôts :smile:
 

Grenat

New Member
cedfr link=topic=75709.msg822913#msg822913 date=1201715402 a dit:
Si une banque accorde un crédit, alors elle doit se financer auprès de la banque centrale.
Cette dernière ne dispose pas des fonds; elle crée donc de la monnaie et voilà pourquoi les crédits font les dépôts :smile:

Je crois que c'est le mot "dépôt" qui me pose problème... ce ne sont pas les megages et entreprises qui font les dépôts?
 

cedfr

Best Member
Grenat link=topic=75709.msg823397#msg823397 date=1201773967 a dit:
Je crois que c'est le mot "dépôt" qui me pose problème... ce ne sont pas les megages et entreprises qui font les dépôts?

Et bien si tu empruntes, tu va participer à la création monétaire (c'est ce qu'on a vu plus haut) et en remboursant ton emprunt, tu va déposer de l'argent en banque; cette dernière va le déposer à la banque centrale et il y aura destruction monétaire :smile:
 

Grenat

New Member
cedfr link=topic=75709.msg823870#msg823870 date=1201803949 a dit:
Et bien si tu empruntes, tu va participer à la création monétaire (c'est ce qu'on a vu plus haut) et en remboursant ton emprunt, tu va déposer de l'argent en banque; cette dernière va le déposer à la banque centrale et il y aura destruction monétaire :smile:

okey :dacc: merci pour lexplication, cest plus clair comme ca !!
mais jai du mal avec ce chapitre......
 

Raph67

New Member
Re : Explication : les crédits font les dépots

Bonjour je suis etudiant en ecole de commerce, j'aides cours d'éco sur la finance, et, ce qui est dit par les autres est faux d'apres mes cours.
En effet, on parle de création monétaire et donc de dépot lorsque une banque accorde un crédit (c'est la spécificité de la fonction bancaire). En gros pour etre simple, on dit que" les crédits font les dépots" pour la seule et unique raison que par la demande de crédit, la banque va déposer de l'argent sur votre compte.
 

Vendetta

Active Member
Re : Explication : les crédits font les dépots

oui bah tu peux retourner dans ton école de commerce et refaire tout les cours de création monétaire ou mettre le prof à la poubelle..

La banque fait de la création de monnaie par un simple jeux d'écriture comptable en fonction de ces dépôts, voir théorie keynesiene sur le multiplicateur de crédit. La banque créer de la monnaie en réalisant des crédits au ménages et entreprises, les crédits après avoir été mis à disposition du client vont être ventillé dans le systeme par les moyens de paiements et ce retrouver sur d'autres comptes de client. J'achete une tv à la fnac, la fnac achete 2 télé a un fournisseur, le fournisseur paye ses salariés et le fournisseur et salariés vont eux même dépossé leur salaires et chiffre sur un compte bancaire, et avec cet argent là la banque peut prété encore plus d'argent.

Si j'ai droit de prété 10% de mon argent et que je prete 10% de 100€ ca fait 10€ mais quand les 10€ sont ventillé et que je recupère 2€ par les dépôts des differents client je peux encore prété 10% de 2e .

DONC LES CREDITS FONT LES DEPOTS= FACILE, pas pour l'école de commerce en tout cas
 

Raph67

New Member
Re : Explication : les crédits font les dépots

Oui bah c'est exactement ce que j'ai dit, mais avec des mots plus simple. Relis ce que j'ai ecris l'ami. :) en parlant de creation monnetaire je parle bien de jeu d'ecriture sur le compte par les banques. Donc je ne vois pas en c'est faux. Si comme je disais, les banques accordent des credits, elles "creditent" les comptes, et y "deposent" donc de l'argent. Les credits font donc les depots. Je ne vois pas en quoi c'est faux. ;)
 

Ca peut vous intéresser