explication synthèse

petit angelo

New Member
Bonsoir,

J'aimerais que l'ont m'explique comment on fait une synthèse ? car je vais débuté cela à la rentrée et quelque fois les choses m'échappent donc j'aimerais comprendre à l'avance et avoir des petits tuyaux pour faire des synthèses de manière efficaces.. merci d'avance ..

Par contre si vous connaissez un site la dessus je prend aussi merci
 

mirzhin

Best Member
1-lire tous les docs dans l'ordre du dossier (20 à 25min)
2- choisir le document qui semble le plus complet
3- construire un tableau avec une colonne de plus que le nombre de documents
-1ère colonne : nom de l'auteur du document choisi précedemment
étudier le texte et noter d'1 barre verticale chaque unité de sens (càd chaque développement d'idée)
souligner les mots, expressions importantes et les mots d'articulation
reformuler dans le tableau chaque unité de sens
- prendre le doc suivant et faire la même démarche pour souligner
faire coïncider les idées avec celles du 1er doc dans le tableau (les mettre en face)
- faire la même chose pour tous les documents
- dernière colonne noter les grands thèmes
4- faire un plan détaillé
5- rédaction de la synthèse en faisant souvent référence aux docs

ATTENTION : ne jamais donner son avis

INTRO : en 4pts
- idée générale en rapport avec le sujet
- problématique " c'est de ce sujet que traitent les n docs qui sont soumis à cette synthèse"
- présentation des docs : nom auteur, date, type, idée générale
- plan

CONCLUSION :

-1ère conclusion: conclusion objective de 4 à 5l, rappeler les grandes parties du devoir

Passer plusieurs lignes

- 2ème conclusion : conclusion personnelle,20 à 30l, sorte de mini dissertation où on traite juste une ou 2 idées du sujet sous forme de mini dissert où on donne (enfin;)) son avis perso



Ben voilà je crois que c'est fini! mais attention je tiens à préciser que c'est la méthode que nous a donné notre prof et que ce n'est pas forcément la méthode par exellence!
(pour l'instant pour moi ça marche! :biggrin: )
 

petit angelo

New Member
ok merci beaucoup de vos réponses car on l'a pas encore vu en cours et j'aimerais pas être larguer je vais me faire une fiche.

Petite question encore pour les titres et les noms d'auteurs et il faut pas souligner ou mettre en guillemets ? merci
 

mirzhin

Best Member
Ne pas oublier que l'ancien forum est encore disponible en lecture! :wink2:
tu devrais trouver la réponse à ta question ici !
 

cyril95

New Member
oulala ça à l'air dur comme truc moi qui suis pas trop a l'aise dans tout ce qui est commentaire de texte je vais etre servie la
 

stefa

Best Member
cyril95 link=topic=456.msg4910#msg4910 date=1124463850 a dit:
oulala ça à l'air dur comme truc moi qui suis pas trop a l'aise dans tout ce qui est commentaire de texte je vais etre servie la
la synthese n est pas difficile si tu applique correctement la methode pour preuve je n etait pas trop bonne au debut (9/20) :blush: mais avec du boulot on y arrive j ai eu 15 au bts donc tu vois

vraiment un bon conseil entrenne toi respecte la methode et c est dans la poche :biggrin:
 

Mlle G

Best Member
Je pensais que la méthode "du tableau" était une invention de ma prof pour nous aider à comprendre le système mais non!! tous le monde fait pareil. Pour une fois que les profs se mettent d'accord. En tout cas, très bonne explication de la synthèse Mirzhin! :wink2:
 

garp

New Member
salut,

notre prof nous avait donner un truc pour la rédaction de la partie centrale :

phrase d'annonce annonçant le I, puis une autre annonçant le A.
Ensuite il y a un enchaînement type : idée du doc X, "citation de ce doc" puis reformulation et ainsi de suite
Jusqu'à la transition A - B, puis I - II et ainsi de suite

je sais pas si j'ai été très claire mais si besoin je ressortirai mes cours, en tout cas pour moi cette méthode a bien marché car elle m'a évitée de faire du hors sujet ou de commenter les textes donc dire mon avis. J'avais toujours de bonnes notes en cours et ca s'est confirmé au BTs :biggrin: :wink2:
 

keitaro79

Best Member
comme son nom l'indique il suffit de réduire le texte ... c'est une épreuve nulle mais bon on y peut rien .... bah tu te lance a l'arrache moi j'ai des pseudos cours dont je ne me sert jamais ... donc j'y vais a la bonne franquette et bon bah je tappe la moyenne
 

amaya

New Member
Bonjour,
est ce que quelqu'un aurait la grille de notation de la synthèse de documents?
et aussi, je dois en faire une à la maison pour dans deux semaines, mais je ne trouve plus mes cours de première année sur la méthodologie. c'est sur la conquête spatiale. ça m'inspire franchement pas des masses... si un truc comme ça tombait au bts, je serai bien dans la merde! je trouve cette épreuve trop trop chiante. pourtant d'habitude j'aime beaucoup écrire, rédiger etc. Est ce que quelqu'un a déja eu ce sujet?
Merci
 

Ca peut vous intéresser