"exploitée" par mon entreprise - rien en rapport avec ma formation

Lucille059

New Member
Voilà 1 semaine que je suis en entreprise dans un cabinet d'avocat, je suis dans un bureau ac 3 secrétaires, à coté il y a lassistante de direction (responsable de mon stage) , 6 avocats et 1juriste.

Mon travail se résume en grde partie à faire des photocopies pour ttes les personnes de l'entreprise, coller des timbres, déposer le courrier et des colis à la poste qui se trouve à 15 min, j'ai également du faire le nettoyage après des réunions, ranger toutes les fournitures reçu...J'estime qu'il est normal de rendre service , ms je passe la majorité de mon tps à faire cela, toutes les tâches peu valorisante sont pour moi

Ce qui me paraît correspondre à ma formation serait la réalisation de 6 factures, et la saisie d'une convention, voilà tout, et l'on m'a par ailleurs dis que je n'avais pas été assez vite pr les réaliser, ms bien évidemment on me sollicite ttes les 5min pr faire des photocopies...

J'ai pris mon courage à 2mains, et j'en ai discuté ac la responsable de stage, qui par ailleurs n'est pas très agréable ac moi même ms également ac ses secrétaires, ce qui ajoute en plus une mauvaise ambiance générale.

Je lui est demandé posément si elle envisageait des actions futures pour moi, car ce que je fesais en grande partie ne correspondait pas à 1stage de niveau BTS, et que par ailleurs je ne voyais aucune action possible.

Elle m'a dit qu'il y avait 1 malentendu, et que si elle voulait 1 stagiaire c'était justement pour ce type de tâches et que ses secrétaires ont toujours fait ça(je suis d'accord avec elle, mais les secrétaires ne font pas que coller des timbres et faire des photocopies, elles font toutes les démarches: de la réalisation de la lettre au collage des timbres).E lle m'a repproché de ne pas lui avoir expliqué qu'il fallait des actions ( et je prend ma part de responsabilité), ms sachant que c'est elle qui a fait la démarche de demander 1 stagiaire j'estimait qu'elle savait ce qu'était une stagiaire, de plus dans la convetion il est bien indiqué: " les stages de formation professionnelle auront pour objet essentiel l'application pratique de l'enseignement donné au lycée, sans que l'employeur puisse retirer aucun profit direct de la présence, dans ses services, d'un étudaint stagiaire"

Ensuite elle a appelé mon lycée mais malheureseument pour moi ma prof n'était pas là, et sera joignable qu'à partir de lundi.

Voilà, j'aimerai savoir ce que vour en pensez si j'ai bien fait d'en avoir parlé...

Je pense que ma prof et cette responsable vont se liguer contre moi, j'aurai besoin de conseils ...j'appréhende bcp.
 

imported_ICO

New Member
Selon toute logique, ta prof devrait revoir avec ta respnsable les objectifs de ce type de stage et l'importance des actions pour le stagiaire comme pour l'entreprise. Je ne sais pas si tu es en alternance mais si c'est le cas, il faut trouver autre chose rapidemment car tu ne pouras faire tes actions pour les présenter à l'examen ce qui est plus que dangereux. Essaies de parler avec ta prof avant l'appel en lui expliquant posément, et surtout sans attaquer ta tutrice, que tu te trouves dans une impasse et que les objectifs ne pourront pas être atteint avec ce genre d'activités. Si tu peux, cherches également en parallèle en autre boite !
 

andie

New Member
j'ai été dans le meme cas que toi y a de ça 1mois et demi. au debut on m'avait miroiter de super actions et arriver un stage j'ai rien fait si ce n'est servir de boniche. Non seulement content de ça elles ont tout fait pour me faire partir au cours de la journée, de façon a ce que je ne fasse pas ma journée entière. donc ce que j'ai fais rien que pour les faire ch... je suis restée toute la journée et quand j'ai eu fini ma journée je suis partie et pas revenu. Le lendemain matin j'ai téléphoné à ma prof et m'a dit que c'était pas grave(vu que j'ai un caractère fort que je me laisse pas faire) et que je pouvais me chercher un autre stage. donc le lendemain cette fameuse entreprise a appeler ma prof ils m'ont bien démoli mais ma prof n'en a pas tenu compte vu qu'elle sait comment je suis. c'est ce que j'ai fait manque de bol je suis tombée dans une entreprise ou je n'ai pas eu d'action mais ou au moins ils ont été sympas avec moi.
 

CHIBILI

New Member
slaut a toi !!
tu as bien fais d'en parler.
Mais est ce que de toi même tu ne peux pas trouver des actions à faire.
Je sais que c'est dure.
Bon courag e
 

Lucille059

New Member
merci pour vos messages.

J'aimerai trouver des actions, ms la responsable m'a dit clairement que ça n'était pas possible, et que si elle voulait une stagiaire c'était pour faire les choses que je fais actuellement et qu'il ny aurait pas de changement.
 

Robin_qui_bois

New Member
Lucille059 a dit:
Je pense que ma prof et cette responsable vont se liguer contre moi, j'aurai besoin de conseils ...j'appréhende bcp.

Ta période en entreprise a du faire l'objet de la signature d'une convention entre l'entreprise, l'école et toi. Cette convention doit comporter un chapitre sur l'obligation de l'entreprise mais aussi sur les options de départ.

Lit la convention pour voir les solutions possibles.
 

Lucille059

New Member
Effectivement dans la convention il est bien noté que l'entreprise ne doit retirer aucun profit direct de la présence dans ses services dun étudiant stagiaire, et que les stages ont pour objet essentiel dassurer l'application pratique de l'enseignement donné.

Je m'étonne de ne pas avoir plus de messages relatant des faits similaires lors de stage,est -ce que c'est moi qui n'est pas eu de chance ou d'autres ont déjà vécu ça et se sont plier aux tâches?
 

Robin_qui_bois

New Member
Lucille059 a dit:
Effectivement dans la convention il est bien noté que l'entreprise ne doit retirer aucun profit direct de la présence dans ses services dun étudiant stagiaire, et que les stages ont pour objet essentiel dassurer l'application pratique de l'enseignement donné.

L'entreprise ne remplit pas ce pour quoi elle a signé. Tu peux alors prendre une autre entreprise et t'en aller.
 

Ca peut vous intéresser