Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ?

Etudiez-vous ...


  • Total de votants
    661

drogba13

New Member
franchement de nos jours en france ca ne sert a rien de faire un bac + 2 , car au niveau du salaire un bac + 2 gagne la meme chose qu 'une personne qui na pas fait detude de ce genre
il faut soit faire des etude longue soit pas faire detude
 
L

Laura77

Guest
ah parce que tu crois que les bac+7 gagnent plus? et non !! je connais plus d'une personne qui est au smic!
 
L

Laura77

Guest
:fleche: pourquoi avoir entamer des études supérieures ? pour faire plaisir à papa et maman et les rassurer puis niveau bac ça plait pas aux employeurs...

:fleche: pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ? plus certainement pas!! trouver un travail, pas sûr mais peut-être un peu plus d'opportunités?!

:fleche: que pensez-vous des bac+10 ? Inutile! Sauf pour les filière comme dans la médecine où je pense que c'est necessaire!mais comme j'en ai jamais fait j'en sais rien!

:fleche: pourquoi avez-vous continué vos études ? parce qu'on avait payé et les stages ont pu me montrer ce que j'aimais vraiment!

:fleche: est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ? C'est pour faire bien sur la carte de visite mais j'en connais beaucoup qui n'ont même pas le bac et qui gagnent plein de tunes!l'expérience c'est le mieux vu!pas le papier qui te dit que t'as bien appris ta leçon
 

biglittletiny

Best Member
:fleche: pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
:fleche: Oui absolument

:fleche: que pensez-vous des bac+10 ?
:fleche: J'ai des amis qui ont des bac +7, 8, 9, 10... personnellement je ne compte pas aller jusque là... mais quand je vois leur vie. ça me motive bien bien pour continuer mes etudes encore un peu. Le confort de vie est tout autre, mais bon.. tout depend des aspirations de chacun...

:fleche: pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)
:fleche: J'ai continué mes etudes pour pouvoir obtenir des postes a responsabilité avec de bonnes competences et un bon salaire qui serait induscutable grace a mes diplomes. Meme si on fait un travail de bac +5 et qu'on n'a bac+5... le jour ou on demande la paye qui va avec les responsabilités.. les gens remettent en question le manque de diplome. Je l'ai vu de mes propres yeux.

:fleche: est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?
:fleche: Oui des l'instant ou on ambitionne d'avoir un metier de cadre. Apres... on peut y arriver aussi en devenant star dans le milieu du sport (il faut bien choisir son sport) ou de l'art ou je ne sais quoi.... mais là il faut un peu de talent et beaucoup de chance.

J'espere que ca te conviendra comme reponse.
 

ahelya

Best Member
:fleche: pourquoi avoir entamer des études supérieures ? parce que je voulais pas avoir un metier payé au smic et que de toute facon j'ai pas trouvé ma voie donc pour le moment je suis dans les etudes meme si ca me plait pas des masses,je me dis que pour gagner un minimum sa vie je dois bien passer par la

:fleche: pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ? Ca depent tout simplement des metiers mais certain avec un bac+4 sont au chomage depuis pas mal de temps alors qu'un bac+2 trouve de suite du travail, ca depent de la branche

:fleche: que pensez-vous des bac+10 ? Utile pour certaines filieres, mais dans d'autre... Si on a un bac+10 parce qu'on a pas envie de rentrer dans la vie active, ou est l'intéret?

:fleche: pourquoi avez-vous continué vos études ? parce que je me voyais pas arréter au bac.. et qu'a la base je me voyais avec un beau métier (je ne sais toujours pas lequel!! c'est bien le probleme)

:fleche: est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ? Bonne question.. franchement j'en sais rien, un coté me dit de pensé oui et l'autre non!
 

biglittletiny

Best Member
En general , il vaut mieux faire bac +10 parcequ'on a des objectif bien definis des le depart.
Exemple medecine. parceque faire bac +10 en lettres ou langues ou philo .. ça ne sert a rien.. à part pour la culture personnelle.

Mais bon 10 ans de vie c'est cher payé pour se cultiver seulement.
 

Zepp.Art

New Member
N'empêche que même avec un bac +10, certaines personnes ne trouvent pas de taf ou alors un boulot qui n'est pas à la hauteur de leurs attentes et surtout de leur niveau d'étude... C'est rare mais ça existe.!!
On ne fait pas que se cultiver, on se forme aussi...
De toute façon, aujourd'hui on est plus dans une logique de "travail pour la vie", mais plutot dans une logique de "formation pour la vie"... On apprend tout au long de notre vie professionnelle, et ce qu'on apprend nous sert pour les différents métiers que nous exercerons durant notre vie.!! :closedeyes:
 
L

Laura77

Guest
Moi j'ai du mal à comprendre les gens qui cumulent et cumulent les années de fac sans savoir quoi faire au bout...j'en connais autour de moi et on peut pas trop discuter car eux n'ont pas d'objectifs, ils vont à l'école quoi.Par exemple y'en a une qui fait science po elle sait pas pourquoi juste car ça l'intéresse et en attendant papa/maman paye un bon petit appart sur paris!je comprend pas trop...je trouve ça tellement bizarre!mais aussi y'en a qui sont nés dans la soie donc pour eux ils s'en fichent un peu de bosser!
 
M

Maxou78

Guest
Laura77 link=topic=5905.msg88699#msg88699 date=1134758180 a dit:
Moi j'ai du mal à comprendre les gens qui cumulent et cumulent les années de fac sans savoir quoi faire au bout...

Pareil j'en connais énormément enfin surtout des gens qui font une année de chaque section de la fac ou ceux qui font des bac +3 en ethno, socio, médiation culturelle, psycho ne pouvant aller plus loin faute d'un niveau suffisant sont obligés de faire un BTS d'urgence ou d'aller bosser dans des grandes surfaces comme caissier!!  :blink:... Je pense que la fac n'est pas adaptée pour travailler dans le monde de l'entreprise, je trouve qu'il y a trop de filières bidons, pas assez de matières professionalisantes et de stages!! (pas de stage avant la 1ere année de master!!  :tickedoff: ) Cependant, la fac permet une ouverture d'esprit, et de se forger une culture générale !!! 
 

biglittletiny

Best Member
Laura77 link=topic=5905.msg88699#msg88699 date=1134758180 a dit:
Moi j'ai du mal à comprendre les gens qui cumulent et cumulent les années de fac sans savoir quoi faire au bout...j'en connais autour de moi et on peut pas trop discuter car eux n'ont pas d'objectifs, ils vont à l'école quoi.Par exemple y'en a une qui fait science po elle sait pas pourquoi juste car ça l'intéresse et en attendant papa/maman paye un bon petit appart sur paris!je comprend pas trop...je trouve ça tellement bizarre!mais aussi y'en a qui sont nés dans la soie donc pour eux ils s'en fichent un peu de bosser!

On est d'accord. moi quand je parle de bac +10 c'est des gens qui ont un objectif et qui suivent leur cursus en bossant du debut a la fin.
J'ai un pote qui est medecin biologiste. Une année apres avoir été diplomé.. Il est proprio de sa clinique à orleans. et j'ai d'autres amis qui sont beaucoup dans le milieu scientifique avec des diplomes assez elevés et qui reussissent bien. sachant que les fac scientifiques sont tres differentes des autres puisqu'il ya de nombreuses années d'internat donc de professionalisation.
Par contre des gens qui passent 10 ans de leur vie a la fac sans avoir d'objectif, j'en connais aussi. Dont une qui a mis 5 ans pour avoir sa maitrise de lettres.. et pour bosser dans une boulangerie avec une maitrise de lettres en poche... simplement parcequ'elle n'a pas d'objectif. ce sont des gens qui font des etudes pour faire des etudes...

Je pense sincerement, que quand on veut on peux. Donc beaucoup de diplomes ou pas.. a la base tout depend de notre ambition et puis il ne faut jamais oublier le petit coup de pouce que la chance peut nous donner de temps en temps.
 

sekhmet278

New Member
biglittletiny link=topic=5905.msg89062#msg89062 date=1134817348 a dit:
ces gens qui font des etudes pour faire des etudes...
bah, il y en a qui ce sont trompés de par cours entre-temps ce qui peut les amener à avoir deux diplômes différents...
 

biglittletiny

Best Member
sekhmet278 link=topic=5905.msg89129#msg89129 date=1134825009 a dit:
bah, il y en a qui ce sont trompés de parcours entre-temps ce qui peut les amener à avoir deux diplômes différents...

J'ai moi même 2 diplomes differents mais c'est pas pour ça que je me suis fixée pour objectif d'avoir un bac +10 sans savoir ce que je veux faire avec mes diplomes. Il me semble que bon nombre d'etudiants en Fac font des etudes sans vraiment savoir ou ça va les mener et c'est assez dommage. C'est surtout la faute a l'education nationale et a son systeme universitaire peu adaptés aux besoins des entreprises.  :notstupide:
 

Cybervince

Best Member
:fleche: pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
On trouve plus facilement un boulot avec un Bac+4 qu'avec un Bac+2.

:fleche: que pensez-vous des bac+10 ?
Trop de bourrage de crâne, pas de technique. J'ai connu un bac+8 en chimie qui a été embauché pour faire de l'informatique (car après les 8 ans il a fait une école d'ingénieur en informatique en 2 ans) et c'est une vraie b****

:fleche: pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)
Pour avoir un boulot qui me plaira plus que d'être simple technicien. Donc plus de responsabilités, des possibilités d'évolution plus rapides, moins besoin de faire ses preuves, et puis un salaire à l'embauche directement plus interressant et plus facilement évolutif.

:fleche: est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?
Non, pas indispensable. Je connais des personnes qui ont arrêté avec un bac+2 et en sont au même niveau que moi (responsabilité, salaire).
Mais ca y contribue toujousr un peu
 

bbguevara

New Member
les etudes c'est bien surtout quand tu arrives a entrer dans une boite avec une super convention collective qui te dit qu avec tel diplome t es paye un minimum; encore faut il y entrer :unsure:

sinon les etudes c'est bien surtout quand tu n as aucune experience professionnelle ca peut eviter a certains (pas beaucoup malheureusement) de passer par le poste archivage/photocopiage.
 

drogba13

New Member
Laura77 link=topic=5905.msg88296#msg88296 date=1134729756 a dit:
ah parce que tu crois que les bac+7 gagnent plus? et non !! je connais plus d'une personne qui est au smic!

le pire cest que ta raison :biggrin: je sait meme pas si je doit rigoler ou menerver :unsure: :tickedoff: :chessy: :pascompris;
 
S

Smart57

Guest
:fleche: pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
Incontestablement je reçois quotidiennement des offres d'ailleurs rien qu'entre Noël et Nouvel An j'ai déjà 5 entretiens de prévu alors que je n'ai jamais connu cela auparavant même avec l'expérience !!!  :blink: Tant mieux me direz vous je ne vais certainement pas me plaindre !!!  :laugh:

:fleche: que pensez-vous des bac+10 ?
Tout dépend du métier que l'on souhaite exercer : certaines professions sont d'ailleurs réglementées donc pas le choix mais si c'est pour faire des études sans but je ne vois pas d'intérêt !!

:fleche: pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)
Pour avoir un boulot qui me plaira plus, plus de responsabilités, des possibilités d'évolution plus rapides, moins besoin de faire ses preuves, et puis un salaire à l'embauche directement plus intéressant et plus facilement évolutif. Je ne compte m'arrêter là au contraire je reprends une formation en droit dès septembre 2006 et d'ailleurs je regrette de n'avoir pas démarré plus tôt !!! Mais bon financièrement avec les frais d'installation et de déménagement avec mon ancient boulot ça ne le faisait pas !!  :unsure:

:fleche: est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?
Pour moi la réponse est sans équivoque : c'est OUI !!! Plus vous êtes qualifié et plus vous avez de chances d'exercer 1 job qui vous plaît avec un salaire tout à fait honorable. Cependant c'est vrai je connais également de très bons ouvriers gagnant parfois autant qu'un cadre ayant fait x années d'études auparavant !
 

Branoos

New Member
Gastoune link=topic=5905.msg58769#msg58769 date=1131278650 a dit:
:fleche: que pensez-vous des bac+10 ?
Bah, je vais m'arréter à ce que je connais...+8...parmis tous mes collégues étudiants, je pourrais faire 2 typologie, comme ca, en vitesse :  "les intellos", tete plus ou moins bien remplie, mais incapables de faire quoique ce soit de leurs 10 doigts et finalement assez mal adaptés à la vraie vie, qui profitent pas mal du systeme universitaire et ne sont guère plus motivés ou capables que d'autres ....
Les "demerdes", qui ont bossé dans le meme cursus ou un différent de leurs études, mais qui sont + réactifs, mais qui ne vont pas souvent au bout, car non intégrés dans un systeme classique....

Pauvre fille... tu crois qu'on fait des portables, des médicaments, des voitures avec des BTS ?

Respecte tout le monde si tu veux être resêctée. Commence par les courageux bac+10 qui font de la recherche indispensable et qui sont mal payés...
 

biglittletiny

Best Member
Evitons les velléités...

par contre c'est vrai qu'on ne demande pas de porter de jugement mais de d'argumenter vos choix...

Branoos je suis assez d'accord avec toi. Et pusi c'est vrai qu'etiquetter d'intellos et de demerdes... c'est pas tres fin ni tres mature...

No comment.
 

Ca peut vous intéresser