Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ?

Etudiez-vous ...


  • Total de votants
    661

ChriScary

New Member
Pour ma part, j'ai continué les études car le monde professionnel est aujourd'hui fait de cadres a formation quasi-exclusive de Bac+5. J'ai continué pour rencontrer des personnes intéressantes qui ont une certaine ambition et idée de la vie loin de la mentalité des étudiants de BTS. J'ai continué pour avoir des responsabilités et pour ne pas se scléroser mentalement et professionellement.
Aprés deux ans de poursuite ponctué par une césure, je ne regrette pas mon choix et je remercie le concours de circonstance qui a fait que j'ai pu partir dans l'optique d'oublier les préceptes des profs et des étudiants qui nivelle par le bas toute ambition de réussite.
 
S

Smart57

Guest
Je confirme qu'un bts pour être cadre c'est plutôt léger effectivement...Je regrette que l'on n'octroie pas aux jeunes d'emblée une formation qui soit largement plus solide et plus éclectique qu'elles ne le sont en BTS...

Dans mon cas pour être assistante, un BTS ça suffit pour faire autre chose je n'y arrive pas et franchement ça me gave......Du coup je me rends bien compte que notre formation n'est pas assez poussée pour s'adapter et évoluer facilement soit vers des postes tremplins soit vers autre chose, un autre métier.

C'est ailleurs pour ça que je me lance en droit puis en IAE par la suite.
 

ethan9088

New Member
Smart57 link=topic=5905.msg665002#msg665002 date=1184327087 a dit:
Je confirme qu'un bts pour être cadre c'est plutôt léger effectivement...Je regrette que l'on n'octroie pas aux jeunes d'emblée une formation qui soit largement plus solide et plus éclectique qu'elles ne le sont en BTS...

Dans mon cas pour être assistante, un BTS ça suffit pour faire autre chose je n'y arrive pas et franchement ça me gave......Du coup je me rends bien compte que notre formation n'est pas assez poussée pour s'adapter et évoluer facilement soit vers des postes tremplins soit vers autre chose, un autre métier.

C'est ailleurs pour ça que je me lance en droit puis en IAE par la suite.

La hausse du niveau d'étude dû notamment à la tertiarisation et au Progrès technique augmente le niveau de sélection pour arriver parfois à des aberrations.
 
S

Smart57

Guest
oui enfin j'étudie aussi pour mon plaisir personnel et pour enrichir mes connaissances sur un plan culturel aussi !

ce n'est absolument pas une contrainte pour moi, je ne me lance pas dans ce cursus par obligation mais véritablement par convictions pures. J'ai réellement besoin et envie de m'approprier les grands auteurs.
 

RV

New Member
pourquoi avoir entamer des études supérieures ?
Perso pour moi je n'avais pas envi de travailler apres le bac, et je ne savais pas quoi faire d'autre. Au moins maintenant je sais ce que je ne veux pas faire c'est deja une premiere etape.

pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
Dans le tertiare ca nous permet uniquement de rentrer dans les criteres de recrutement je pense. Sinon d'un point de vue technique je pense que dans certaines branches d'entreprise du style marketing, administration, avec un niveau bac pro ou bts ou n'a les competence pour etre forme direct sur le tas. Ce n'est que mon opinion

que pensez-vous des bac+10?
Si tu veux etre medecin tu n'as pas vraiment le choix. Sinon c'est le syndrome Tanguy.  :laugh:

pourquoi avez-vous continué vos études ?  
Ca reprend la premiere question n'est ce pas

est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?
Non moi je pense que c'est au k/k. Si tu demontres professionalisme tu peux avoir des responsabilites et voir ton salaire augmenter. Sinon ben un Bts force de vente qui travaille a la Sg ou dans une banque je crois qu'il gagne moins de 2000 euros peut etre moins de 1500 je ne sais pas. Quelqu'un doit confirmer.
 

majü

New Member
je tiens a adoucir un peu la mentalité de ce post... on est pas là pour critiquer les etudiants de bts ni meme les profs ! chacun a ses propres projets ainsi que ses capacités et ses limites ! c'est deja enorme de tenter des etudes superieures ! si des jeunes peuvent continuer jusque bac +15 et qu'ils peuvent financer ou se faire financer tant mieux... c'est bien ! mais pour ceux qui ne sont pas dans ce cas je n'aime pas lire les genres de propos... comme quoi ce serait un manque d'ambition !
voila pour le coup de gueule du jour !
a bon entendeur...

salut !
 

RV

New Member
majü link=topic=5905.msg665236#msg665236 date=1184342939 a dit:
jce cas je n'aime pas lire les genres de propos... comme quoi ce serait un manque d'ambition !
voila pour le coup de gueule du jour !


salut !
Perso je n'ai lu cela nulle part. Mais je te comprends :blink:
 

evamy

Best Member
je me suis arrêtée à BAC+2 parce que j'en avais déjà un peu assez d'étudier, étant donné qu'avant ça j'avais déjà commencé d'autres études, puis je me suis réorientée en BTS NRC par la suite.
Ceci-dit continuer en licence ne m'aurai peut-être pas déplu, pour un an, mais en même en licence pro, niveau salaire ça fait un peu juste.
Je ne regrette pas de m'être arrêtée là, car maintenant je travaille et j'ai un vrai salaire.
 

majü

New Member
ChriScary link=topic=5905.msg664991#msg664991 date=1184326462 a dit:
Pour ma part, j'ai continué les études car le monde professionnel est aujourd'hui fait de cadres a formation quasi-exclusive de Bac+5. J'ai continué pour rencontrer des personnes intéressantes qui ont une certaine ambition et idée de la vie loin de la mentalité des étudiants de BTS. J'ai continué pour avoir des responsabilités et pour ne pas se scléroser mentalement et professionellement.
Aprés deux ans de poursuite ponctué par une césure, je ne regrette pas mon choix et je remercie le concours de circonstance qui a fait que j'ai pu partir dans l'optique d'oublier les préceptes des profs et des étudiants qui nivelle par le bas toute ambition de réussite.

il me semble pourtant avoir bien lu !
 
S

Smart57

Guest
D'autant plus qu'il se trouvait en BTS et qu'il l'a eu son diplôme ! Donc je trouve ça incongru de critiquer les études ou étudiants de BTS ! C'est même de l'auto-flagellation !!! :laugh: :blink:

Enfin bref.....
 

mikmak

New Member
pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
Ben je pense qu'avoir un bac + ... permettra de travailler plus rapidement que celui qui n'a pas de travail. De plus avoir un bac + ... me permettra de travailler dans un meilleur environnement (la personne qui n'a pas de diplome sera plutot serveur, caissier... ce qui est dur et cela est mal payé) alors qu'avoir un bac +... me permettra d'avoir le choix, de travailler dans un bureau. Puis quand on a un bac +... le travail est très rarement physique.

que pensez-vous des bac+10 ?
Personnellement jpense que c'est beaucoup trop.
Puis faut avoir le courage de continuer. Après un bc +10, on attend à un big salaire mais les entreprises prefere recruter des bac +2/+3 et les forme pour les payer moins que prendre un bac +5 qui ne sait rien faire et qu'ils payent une fortune.

pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)
Pour avoir faire un travail que j'aime tout en étant bien payé

est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?
Oui c'est rare qu'in personne n'ayant aucun diplome , touche 2500e net par mois.
Il y a des personnes qui gagne très bien leur vie sans avoir de diplome (commerciaux) mais je pense que le diplome est important également
 

Mr. White

New Member
Petite expérience pour ma part:

Venant d'une filière scientifique, après mon Bac, je me suis orienté vers cette voie la, en écoutant la logique de mon orientation.
Quel fut mon erreur ...

J'étais carrément pas fait pour ça, même si j'avais des notes correctes.

J'ai ensuite écoute mon coeur, et fais un virage à 180°: Les Arts Plastiques ! Passion que j'avais depuis tout petit, initié par mon grand-père (biz je sais que tu me regardes de la-haut ...)

Une grande bouffé d'air, mais ce qui m'a finalement bloqué c'est son aspect trop scolaire alors que j'avais toujours considéré l'art comme une passion et non un boulot.

Au final, je me retrouve à faire mes études en BTS MUC. La filière me plaît, je regrette pas d'avoir tatonné un peu. J'ai obtenu le diplôme, je suis reparti pour étudier encore 3ans.

Sérieux Ness, qu'est-ce qui t'empêche de repartir du bon pied dans quelque chose qui te plait ?

En regardant en arrière, même si j'ai un peu galéré après le Bac à trouver ma voie, le principal c'est plutôt ça: trouver la bonne voie, quitte à des fois dire merde, tout le monde a droit de faire fausse route.
 

RV

New Member
Mr. White link=topic=5905.msg666118#msg666118 date=1184505687 a dit:
Au final, je me retrouve à faire mes études en BTS MUC. La filière me plaît, je regrette pas d'avoir tatonné un peu. J'ai obtenu le diplôme, je suis reparti pour étudier encore 3ans.
Oui il faut faire ce que l'on aime. Mais j'ai l'impression que tout le monde galere un epu avant de trouver sa voie. Moi je pense que c'est du a la surcharge de travail que l'on nous demande des l'ecole primaire. Pas de temps au loisirs, aux college c'est pire et aux lycee encore pire. Perso j'ai fait sport etude. Et franchement le system sport etudes ey degueulasse. Il faut tout simplement avoir des bonnes notes. En tous cas pour moi c'etait comme ca. Et en plus je n'ai pas fait le Bac que j'aurais aime faire car il n'ya vait qu'un bac dont les horaires etaient amenages pour sport etudes resultat j'ai fait un Bac stt compta. Les pires annees de ma vie en tant que lyceens mais aussi les plus belles. Je devie un peu.

Mais si il ya un truc que j'aimais aussi c'etait les langues donc c'est ce que je fais des etudes de langue. Et aussi de compta meme si je deteste cela. Mais c'est uniquement par secu car je ne suis pas mauvais en compta.

Donc faut laisser le temps au temps.
Je ne regrette pas de faire les etudes que je fais mainetenant mais je regrette de ne pas avoir trouver ma voie plus tot. Mais je crois que c'est le cas d#un paquet de gens ici.
 
B

bunny_69

Guest
neota link=topic=5905.msg664869#msg664869 date=1184319816 a dit:
Je te trouve avec eux. Tous les parcours ne sont pas linéaires. Parfois, tu as des personnes qui ont du interrompre leurs études pour diverses raisons: enfants, maladie, poste ds 1er alléchant.Ils peuvent avoir le sentiment que le parcours scolaire et leur formation ne sont pas encore aboutis et donc veulent le parfaire, voilà tout.

je ne parle pas de ceux qui reprennent leurs études mais qui n'en sont jamais sortis! Qui ont le statut étudiant pendant 10 ans (j'en connais qui sont allés à la fac juste pour dire "jsuis étudiant" :wacko:) reprendre ses études c'est bien, au contraire ou changement de voie, comme on veut, mais passer sa vie dans les études... :eek:hmy:
 

melkou

New Member
En tout cas un conseil : n'écoutez pas les profs qui disent que les études est la seule voie pour réussir sa vie...à écouter mes profs avant le bac, le bac ne suffisait pas, maintenant que je suis en bts les profs nous sortent que le bts ne sert à rien au niveau Européen ce qui théoriquement est vrai mais complètement débile...ya des tas de gens qui sorte d'un bac+5 et qui trouvent même pas de boulot car trop diplomés et ça les profs refusent de l'admettre...
 

o0marion0o

New Member
:fleche: pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
oui si c'est bien réflechis, si l'on est motivé et que l'on sait ou l'on va, que l'on ne se contente pas de la formation mais qu'on se bouge a faire des stages ou autres

:fleche: que pensez-vous des bac+10 ?
s'ils ont besoin d'un bac+10 pour atteindre le métier de leur rève et qu'il l'atteigne, c'est génial.

:fleche: pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)
pour faire le métier qui me plait, pour enrichir ma culture gé (si je pouvais je ferais des études toutes ma vie moi  :laugh:)

:fleche: est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?
tout dépends ce que l'on entend par "bon" travail ! niveau du salaire pas forcément, les excellent ouvriers du batiments peuvent gagner gros s'ils ont du talent et sont bosseurs, les études ne font pas tout !
 
Je ne fais pas des etudes longues car ca me plait mais car je suis oblige. Moi je veux enseigner, et pour cela il n'y a qu'une et seule possibilite. Les etudes.
 

o0marion0o

New Member
9millimetres link=topic=5905.msg737164#msg737164 date=1191681540 a dit:
Je ne fais pas des etudes longues car ca me plait mais car je suis oblige. Moi je veux enseigner, et pour cela il n'y a qu'une et seule possibilite. Les etudes.

je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Qu'est ce que tu veux enseigner ? car logiquement tes etudes concernent ce que tu souhaites enseigner donc a la base si ca ne te plait pas a toi comment peut-on l'enseigner ? enfin j'ai du mal a comprendre, éclaire moi sur ce que tu veux faire vraiment ca m'aidera sans doute ! :laugh:
 

le gnou

New Member
pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?
Non je pense au final on commence tous au smic, c'est sur le boulot que l'on fourni quand on travail a part pour les gens d'usine qui ont peu de chance de voir evoluer leur situation.
que pensez-vous des bac+10 ?
Parfois ça me fait rire quand je voi les themes de these mais bon sinon c'est bien il faut des gens qui se prennent la tete dans leurs etudes

pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)

ba pour l'instant je commence a me le demander pourquoi avoir fait un bac +2.
Car au final en seconde on nous disai oui si vous n'avez pas le bac vous n'y arriverai jamais dans la vie vous finirai a l'usine ou a faire des sal boulot.après le bac on nous dit avec le bac vous pourrait jamais rien faire donc il faut continuer et enfin en ayant fait des etudes courte parce que je voulai pas rester sur les banc de l'ecole jusqu'a 24 ans et que je pensai que le BTS etait professionalisant, aujourd'hui me voila sur le marché du travail et qu'es qu'on me dit mais pourquoi ne pas avoir continuer en licence ? (reflexion que j'ai eu a l'anpe et la mission locale deja plusieurs fois)

et si on continue on nous fait miroiter un bel avenir mais au final a bac+5 y'a pas plus de boulot et pas mieu payé donc y'a quand meme un gros dyleme
le mieu a faire j'ai l'impression c'est les etudes professionels quand je voi mes amis qui ont passez un bac et qui se sont rediriger vers un bep ou cap ba aujourd'hui ils ont tous trouver un boulot facilement ils evoluent deja dans leurs entreprises.

est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?

Pour avoir un bon boulot oui c'est possible parce que sans bac+ c'est un peu plu dur de se retrouver dans des boulots pas trop physique
après dans les boulots physique y'a des emplois extrement bien payé comme la peche ou partir sur les bateaux au long cour
 

FaFa

New Member
Branoos link=topic=5905.msg170002#msg170002 date=1142356282 a dit:
C'est vrai, à partir de 30 ans le risque d'enfant trisomique se pultiplie par 2 ou qqchose comme ça chaque année... donc entre 30 et 40 le risque est multiplié par 1000...

Rien à voir avec le sujet principal mais c'est quoi ce chiffre ???!!! Multiplié par 1000, faut pas abuser, il y a des mères de 45 ans qui n'ont pas de problème, ce chiffre me paraît enorme! :eek:hmy:

:invis:
 

Ca peut vous intéresser