fiche de situation de communication orale

kimberleyje

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

STRATEGIE DE COMMUNICATION
Le client appelle, ses rituels d’accès et de présentation sont comme les miens, corrects et respectueux, il utilise la méthode CROC afin de m’expliquer au mieux son problème. Le sourire en ce début de conversation téléphonique est audible. L’écoute de ma part est active, le client attend impatiemment le chargé d’affaires avec qui il avait rendez-vous depuis près d’une heure. Je fais preuve d’empathie. Puis je continue la conversation en empruntant le feedback (ou la reformulation) afin de m’assurer d’avoir bien compris le lieu, l’heure et la personne concernée par ce rendez-vous. Puis j’entreprends une stratégie relationnelle avec le client. Il commence alors à monter le ton, sa voix devient agressive. Il s’énerve et ne comprend pas comment le chargé d’affaires a pu oublier trois fois de suite ce même rendez-vous. Il utilise des arguments d’autorité en faisant référence au fait qu’un chargé d’affaires n’est pas censé oublier ses rendez-vous étant donné le poste qu’il occupe et argument de cadrage. Il montre son mécontentement en menaçant de ne plus travailler avec notre société. J’utilise alors la stratégie de coopération, je le comprends et fait preuve d’empathie; puis une stratégie d’évitement afin d’éviter le conflit. J’entreprends ensuite une stratégie d’influence, mon débit est lent et ma voix est posée et audible (langage non verbal), je souris. Le ton du client redescend. J’utilise alors des arguments de cadrage : j’amplifie le fait que ce chargé d’affaires en question est surchargé en ce moment en raison d’un surplus de travail considérable. J’essaie alors de relativiser les faits et d’instaurer un climat de confiance avec le client. Le client me fait alors confiance et n’a pas utilisé comme je le pensais, de stratégie d’opposition. Concernant le langage paraverbal, les voix de l’un et de l’autre sont claires, distinctes et audibles. L’échange finit par être positif, le client reprend rendez-vous et un climat de confiance est à nouveau instauré.
 

kimberleyje

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

STRATEGIE DE COMMUNICATION
Le client appelle, ses rituels d’accès et de présentation sont comme les miens, corrects et respectueux, il utilise la méthode CROC afin de m’expliquer au mieux son problème. Le sourire en ce début de conversation téléphonique est audible. L’écoute de ma part est active, le client attend impatiemment le chargé d’affaires avec qui il avait rendez-vous depuis près d’une heure. Je fais preuve d’empathie. Puis je continue la conversation en empruntant le feedback (ou la reformulation) afin de m’assurer d’avoir bien compris le lieu, l’heure et la personne concernée par ce rendez-vous. Puis j’entreprends une stratégie relationnelle avec le client. Il commence alors à monter le ton, sa voix devient agressive. Il s’énerve et ne comprend pas comment le chargé d’affaires a pu oublier trois fois de suite ce même rendez-vous. Il utilise des arguments d’autorité en faisant référence au fait qu’un chargé d’affaires n’est pas censé oublier ses rendez-vous étant donné le poste qu’il occupe et argument de cadrage. Il montre son mécontentement en menaçant de ne plus travailler avec notre société. J’utilise alors la stratégie de coopération, je le comprends et fait preuve d’empathie; puis une stratégie d’évitement afin d’éviter le conflit. J’entreprends ensuite une stratégie d’influence, mon débit est lent et ma voix est posée et audible (langage non verbal), je souris. Le ton du client redescend. J’utilise alors des arguments de cadrage : j’amplifie le fait que ce chargé d’affaires en question est surchargé en ce moment en raison d’un surplus de travail considérable. J’essaie alors de relativiser les faits et d’instaurer un climat de confiance avec le client. Le client me fait alors confiance et n’a pas utilisé comme je le pensais, de stratégie d’opposition. Concernant le langage paraverbal, les voix de l’un et de l’autre sont claires, distinctes et audibles. L’échange finit par être positif, le client reprend rendez-vous et un climat de confiance est à nouveau instauré.
 

chloe15000

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bjr, j'ai aussi des fiches de com et GRCF je suis en 2eme année, vous les voulez ?
 

CBM1

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,
Je bloque sur deux fiches orales :
- l'une dans le cadre d'un entretien en face à face avec un fournisseur
- l'autre dans une situation de réunion de groupe
Auriez - vous des pistes ? des exemples ?

Merci pour votre aide
CBM1
 

yomalae

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

bonjour, pour ma part je trouve ces fiches extrêmement compliquées à remplir je n'y arrive pas j'ai hate de pouvoir débloquer quelques exemple.
merci de me venir en aide
 

Aurelie.r

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Merci beaucoup, pour toutes les indications que vous apportez. C'est d'une grande aide, bon courage pour ceux qui le passe cette année :).
 

Isabelmariaah

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

J'ai quelques info qui peuvent t'aider car je remplis ces fiches. Pour la relation entre les acteurs tu as deux notions assez barbares à comprendre. J'explique :
Le rapport entre deux interlocuteurs peut être symétrique, c'est à dire égalitaire. Dans ce type de relation, il n'est pas question de pouvoir, de soumission de hiérarchie. C'est le cas par exemple de deux collègues de travail qui échangent des informations.
Il peut être dans un autre cas de figure asymétrique complémentaire. Dans ce cas, il n'y a pas de relation de pouvoir mais complémentarité. par exemple : vendeur/client ou médecin/patient
Il peut être enfin asymétrique hiérarchique. Dans ce cas, on est face à des rôles différents, dominance/soumission, liés au statut des intervenants. par exemple : prof/élève, patron/employé, parent/enfant.

Egalement, la distance entre les interlocuteurs peut être proche si les deux acteurs se connaissent et sont plus ou moins intimes et solidaires. C'est le cas de deux collègues de travail qui s'apprécient.
Cette distance peut être éloignée s'il s'agit d'une relation de travail entre le manager et un employé.

En résumé, si dans une situation d'accueil physique en entreprise, tu reçois pour la première fois un client que tu ne connais pas, la relation entre les acteurs sera : asymétrique complémentaire éloignée.

Pour la stratégie c'est un peu plus compliqué. C'est ce que tu vas mettre en oeuvre pour parvenir à tes fins. Pour faire vite, on peut citer:
la stratégie identitaire : faire bonne impression, montrer que l'on est un bon professionnel, se mettre en valeur (c'est le cas lors d'un entretien d'embauche)
la stratégie d'évitement : on fait semblant de na pas voir la personne, on lui tourne le dos, on ne la salue pas. C'est une stratégie utilisée quand on ne veut pas se trouver mêlé à un conflit, on s'éclipse discrètement.
la stratégie de coopération : on recherche le consensus durant la communication, on écoute l'autre et ses arguments. Disons que l'on est ouvert au dialogue, on négocie.
la stratégie de résistance ou d'opposition : on peut être réfractaire au dialogue, on s'entête sur ses positions. La communication est difficile. C'est le cas lors d'un conflit quand deux personnes s'en prennent l'une à l'autre.
la stratégie d'influence : c'est essayer de faire changer l'opinion ou le comportement de l'autre. C'est ce que fera le vendeur qui veut convaincre le client.
les stratégies relationnelles : tiennent compte de l'autre et de ses objectifs dans le but d'en retirer des gains. Ces stratégies sont mises en œuvre pour obtenir reconnaissance mutuelle et confirmation de son identité, pour se protéger, pour réparer un préjudice subi par autrui (le fait de s'excuser), pour équilibrer la relation.

Et enfin, l'évaluation de la relation. C'est le plus délicat. Il faut que tu critiques la façon dont tu as géré la communication, en résumé tu t'écoutes parler et tu vois ce qui va et ce qui ne vois pas. Pense aux tennismen qui après le match vont faire le débriefing : ils critiquent leur jeu, sont capables de voir dans quel jeu et quel set ils ont bien joué ou savent pourquoi ils ont perdu le set.
Il faut que tu prennes en compte le vocabulaire adapté ou pas, ton intonation, le paralangage (sourire...). Si la personne est énervée comment as-tu géré l'échange pour ne pas entrer dans son jeu et t'énerver à ton tour....
Mais, de la même façon, tu peux voir ce qui ne va pas et que tu peux améliorer si une même situation de communication se représentait.

J'espère que c'est un peu plus clair...

Merci beaucoup
 

lylychou

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

bonjour, je suis en 1ere annee et jai un peut de mal a faire mes fiche il serai possible d'avoir tes modele stp
 

dani07

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour je suis en deuxième année et je bloque sur les fiches de communication je n'arrive pas a les faire quelqu'un pourrait il me passer des fiches deja faite histoire que je puisse avoir plus d'explication svp
 

Ca peut vous intéresser