Fiche 25 : L’entreprise citoyenne
Introduction :
De nos jours, la responsabilité des dirigeants d’entreprise n’est plus limitée à la recherche du profit. L’attitude vis à vis de l’environnement naturel ,humain et social est à pendre en compte. La réputation des entreprises dans ces domaines est même devenue un atout dans la compétition. On parle alors d’entreprise citoyenne.
1° Le rôle de l’entreprise dans la société
La volonté de s’insérer dans son environnement conduit l’entreprise à avoir des responsabilités sociétales .
A) Responsabilité économique
- Répondre aux besoins des consommateurs : le rôle de l’entreprise est de créer des biens et des services, mais l’entreprise citoyenne va aussi s’impliquer dans l’utilité, la qualité et la sécurité des produits proposés.
- Distribuer des revenus : l’entreprise créée des richesses et distribue des revenus. En tant que contribuable elle finance une part importante des dépenses de l’Etat et des collectivités locales. L’entreprise citoyenne s’efforcera de mieux répartir sa valeur ajoutée pour réaliser un partage entre profits et salaires + équitable.
- Aider l’état à réaliser sa politique économique : l’entreprise citoyenne se mettra au service de l’état pour lui permettre de réaliser les objectifs de sa politique économique : création d’emploi pour lutter contre le chômage, stratégie e basse des prix pour diminuer l’inflation, investissement productifs pour relancer la croissance, stratégie offensive de conquête à l’international pour permettre l’équilibre des échanges extérieurs.
B) Responsabilité sociale
- L’emploi : elle apporte sa contribution à la lutte contre le chômage en développant les partenariats avec les entreprises de d’insertion (entreprise de formation : alternance…). Les pouvoirs publics mettent en place de nombreuses mesures (subvention, exonération fiscale)
- La formation : développe la qualification pour + de flexibilité et de motivation, elle accueille des stagiaires et met en place des plans de formation. Pour être plus compétent, polyvalent, productif, adaptabilité, s’adapter aux nouvelles technologies
- L’innovation : l’entreprise mise sur la recherche développement (innovation) pour accroître sa compétitivité, mais aussi pour accélérer les transformations sociales.
C) Responsabilité écologique
- La préservation de l’environnement : cela devient une source de préoccupation majeure pour l’entreprise qui cherche à ne pas dégrader la nature. On parle de développement durable. L’écologie crée des nouveaux marchés (dépollution, recyclage des matériaux…).
- L’aménagement du territoire : l’entreprise doit chercher à s’implanter dans les régions les plus défavorisées pour lutter conte l’exode rural . Pour cela, elles bénéficient le + souvent de subventions de l’état.
D) Responsabilité culturelle
L’entreprise citoyenne cherche à défendre les arts et la culture, elle pratique le mécénat et soutien des projets culturels. Par ailleurs, des exonérations fiscales sont prévues.
2° Concept et enjeux de l’entreprise citoyenne
A) Concept
- La notion de citoyen : appartenance à une communauté humaine mais aussi la participation active à cette communauté. Il comporte un aspect de responsabilité collective car l’intérêt de la société passe au dessus de l’intérêt personnel.
- Les engagements de l’entreprise citoyenne : service de l’homme, respect de l’environnement, partenariat avec les sous-traitant et les municipalités, lutte contre l’exclusion et le retard du Tiers – Monde, actions en matières d’éducation et de formation, intégration européenne.
L’entreprise citoyenne est un acteur économique, social et responsable.
B) Les enjeux
- Obstacle à la citoyenneté :
o Mondialisation et globalisation financière : poussent les E à être + compétitive, délocalisation, restructuration, baisse des salires, substituer du capital au travail, investir su les marchés financiers.
o Création d’une société à 2 vitesses : hausse des inégalités, instabilité de l’emploi, exploitation intensive, abus des travailleur
o Indifférence face aux risques écologique : climat de la planète, énergie polluante..
- L’importance de l’image de marque :
o Les groupes de pressions dénoncent la corruption, la fraude et la destruction de l’environnement (UFC..)
o L’image de marque et la réputation sont primordiales pour les entreprisesLa notion d’entreprise citoyenne devient alors une priorité stratégique