FICHES DE COM SUIVANT THEMES

toop

New Member
Bonjour, Pourriez vous me donner des exemples de fiches de communication pour chacun de ces thèmes ?

• Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
• Recueillir des consignes de travail du manager
• Rendre compte, informer, faire le point avec le manager
• Installer les conditions d'un climat de travail de groupe favorable
• Animer un travail collaboratif
• Gérer une réunion
• Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
• Accueillir et informer
• Négocier

Si j'ai bien tout compris, il en fait 2 à l'international et le thème "collaborer avec le manager est obligatoire"

Merci :)
 

Leelyma

New Member
Re : FICHES DE COM SUIVANT THEMES

Renseigne toi bien parce que moi l'année dernière c'était accueillir et informer et négocier qui étaient obligatoires... Peut-être que ça change tous les ans?

Donc des exemples:
• Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
Ce serait la manière dont tu communiques avec ton manager

• Recueillir des consignes de travail du manager
Lorsque ton manager te demande de faire quelque chose, c'est une situation de ce type, par exemple s'il te demande de t'occuper de telle ou telle chose, comment il te demande de la faire et comment tu réagis

• Rendre compte, informer, faire le point avec le manager
La manière dont tu informes ton manager de ton avancement sur certains projets, par exemple si vous vous réunissez tous les soirs pour faire le point

• Installer les conditions d'un climat de travail de groupe favorable
je crois que le titre est assez explicite, c'est la manière dont tu as rendu ce climat favorable, ta méthode de communication...

• Animer un travail collaboratif
Par exemple lors d'un groupe de travail sur un sujet quelconque, la manière dont tu as animé ce groupe

• Gérer une réunion
Par exemple un conseil d'établissement que tu aurais géré

• Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
t'informer sur les personnes qui s'occupent de telle ou telle chose, et communiquer régulièrement avec

• Accueillir et informer
Accueillir une personne, de quelle manière, savoir répondre à ses questions

• Négocier
L'année dernière c'était Médiation/Négociation, je ne sais pas si ça a changé, donc négocier quelque chose, un prix, un contrat, etc dans des appels d'offres par exemple
 

toop

New Member
Re : FICHES DE COM SUIVANT THEMES

Merci Leelyma je vais me renseigner :) mais je pense que négocier n'est plus obligatoire !
 

Canana

New Member
Re : FICHES DE COM SUIVANT THEMES

Bonjour, juste pour préciser que oui, on peut choisir parmi les 9 types de situation ci-dessus, mais que certains critères sont obligatoires (et ce tous les ans, depuis 2008)...

1 récapitulatif de ce qui est imposé :
- une fiche sous le thème "collaborer avec le manager" ;
- 1 situation dans un contexte international (impliquant l'utilisation d'une langue étrangère) dans le thème "accueil et information" ;
- 1 situation dans un contexte international (impliquant l'utilisation d'une langue étrangère) dans le thème "négociation" ou "médiation"...

Non seulement la négociation est une des situations obligatoires, mais elle doit en plus correspondre à une situation de com en langue étrangère...
Finalement il n'y a qu'une seule fiche de com qui est relativement libre.

J'ai moi-même mis du temps à comprendre le référentiel pour E4, je me dis donc que ça peut éviter de partir sur de mauvaises situations pour tout refaire en panique avant l'examen...

Ci-dessous l'extrait du très sérieux "ARRÊTÉ du 15 janvier 2008 portant définition et fixant le conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « assistant de manager »
modifié par les arrêtés du 23 septembre 2009 et du 25 février 2010"...


"Parmi les quatre situations présentées, l'une doit être relative à la collaboration avec le manager,
deux au moins doivent avoir été vécues ou observées dans un contexte de travail international et
mobiliser une langue étrangère, dans une situation d'accueil et information et dans une situation
de négociation ou de médiation."
 

Quentin111

Member
Salut !

effectivement, il y a 9 types de situations, et chacune des fiches E4 est soumise à des critères bien précis.
J'ai créé un blog spécialement pour le BTS AM, ou vous trouverez le détail de l'oral E4, comment se passe-t-il, des exemples de fiches E4, et la méthodologie complète pour remplir les fiches E4 afin qu'elle soient impeccables !
Voici des exemples d'articles présent sur mon blog :
  • fiches E4 : comment les remplir ?
  • oral E4 : 27 phrases à éviter
  • fiches E4 vierge + exemple
  • épreuve E4 : déroulement des oraux
le lien vers mon blog : http://coursbtsam.fr/category/e4/