Formaction Institut à Ludres ou autres centres sur Nancy et agglomération

proja

New Member
Salut Cel54 et les autres. Je viens de voir ton message et je dois bien avouer qu'il m'a fait sourire car ton parcours ressemble étrangement au mien il y a 2 ans à la différence que je me suis tourné vers un BTS MUC.
Alors pour répondre à vos question précédentes, Je ne sais pas pour floraflora et maya mais helae54 et sharlotte sont dans ma classe et donc de vraies personnes (bien que je trouve sharlotte un peu trop dithyrambique par rapport a son ressenti réel qu'elle ne manque pas de rappeler chaque jour ;p).
Pour ce qui est de l'école, je suis entrain d'y finir ma deuxième année de BTS avec l'examen qui commence pour moi dès mardi =s(option LV2) donc je pense connaitre l'école autant que faire se peut.
Donc pour la formation elle se passe sur 2 jours dans la semaine (même pour les personnes en formation initiale).
En première année les AG et les MUC étaient séparés mais je crois qu'ils sont ensemble cette année. En 2ème année on retrouve nos camarades de l'autre section de toute façon.Pour les profs il sont très exigeants (trop?).Vous êtes vraiment bien formé et on ne peut s'en prendre qu'à soi si on a pas le BTS à mon avis.Cette exigence peut poser des problèmes et c'est aussi pour ça que je suis aussi content que ces deux années se finissent. Après c'est plus une question de caractère qu'autre chose je pense.
Bref tout ça pour dire que c'est une bonne école qui prépare vraiment bien au BTS mais que je vais au final être bien content de quitter malgré tout.
En espérant que mon expérience vous aura aidé.
Proja
 

iceswordd

New Member
coucou!

Désolé on passe rarement sur le forum on est des gens très busy on va dire.
Je suis en 1ère année de BTS MUC mais je vais pouvoir t'aider un peu.
Donc l'avantage a formaction c'est que tu seras dans une classe réduite (pas plus de 15 personne) donc c'est agréable pour manger.
Les profs sont plutôt balèze mais ils ont tendance a beaucoup te laisser réfléchir par toi même.
Tu seras dans la même salle que les BTS MUC. Donc si les matières étudiées sont différentes la prof vous mettra sur des exercices et s'occupera des MUC le restant du cours donc faut un peu se débrouiller seul et pas avoir peur de poser des questions.
Il y a très peu de contrôle (1 ou 2 notes par semestre) et peu de devoir à la maison (ou alors c'est moi qui écoute pas quand ils en donnent :cool: )
Voila pour les cours pour résumé les profs sont exigent mais je pense qu'on sera bien préparé pour les oraux du BTS
Sinon niveau école ben ça dépend un peu de ta classe. Les chaises sont horribles, personne ne les aimes.
Voila donc il y a des plus et des moins mais personnellement je trouve l'école plutôt bonne.
A bientôt peut être
 
C

clem85

Guest
iceswordd link=topic=86483.msg1209444#msg1209444 date=1273919955 a dit:
coucou!

Désolé on passe rarement sur le forum on est des gens très busy on va dire.
Je suis en 1ère année de BTS MUC mais je vais pouvoir t'aider un peu.
Donc l'avantage a formaction c'est que tu seras dans une classe réduite (pas plus de 15 personne) donc c'est agréable pour manger.
Les profs sont plutôt balèze mais ils ont tendance a beaucoup te laisser réfléchir par toi même.
Tu seras dans la même salle que les BTS MUC. Donc si les matières étudiées sont différentes la prof vous mettra sur des exercices et s'occupera des MUC le restant du cours donc faut un peu se débrouiller seul et pas avoir peur de poser des questions.
Il y a très peu de contrôle (1 ou 2 notes par semestre) et peu de devoir à la maison (ou alors c'est moi qui écoute pas quand ils en donnent :cool: )
Voila pour les cours pour résumé les profs sont exigent mais je pense qu'on sera bien préparé pour les oraux du BTS
Sinon niveau école ben ça dépend un peu de ta classe. Les chaises sont horribles, personne ne les aimes.
Voila donc il y a des plus et des moins mais personnellement je trouve l'école plutôt bonne.
A bientôt peut être

:blink: :blink:

:chessy:
 

cel54

New Member
D'accord merci beaucoup à vous pour vos témoignages !!

Et bien sincèrement je préfère des profs exigents mais qui nous permettent de bien réussir notre BTS, plutôt que des profs je-m'enfoutistes, qui nous laissent glander toute l'année.

Quant aux chaises... on peut amener des coussins ?? :invis: :biggrin:

Une dernière petite question. Avez-vous trouvé votre entreprise par vos propres moyens ou est-ce que le centre vous a donné des contacts ? Car moi je suis en pleine recherche mais je n'ai toujours rien trouvé. Ils m'ont dit qu'ils avaient des contacts mais qu'ils en auraient surement pas assez pour tout le monde. J'ai reçu un mail samedi me demandant si mes recherches avaient données quelque chose, et me disant que de leur côté ils n'avaient toujours rien... J'ai vraiment peur de ne pas trouver d'entreprises... :embarassed: Mais bon il ne faut pas que je désepère car j'en ai encore beaucoup à contacter !
 

iceswordd

New Member
les coussins sont autorisés mais c'est le dossier qui pose problème. En fait quand tu t'appuies sur le dossier t'as l'impression d'être allongé, ils sont trop inclinés en arrière.
Pour les entreprises le mieux serait que tu la trouve toi même je doute qu'ils t'en fournissent une.
 

mouaiiis

New Member
N'y allez pas !! C'est un conseil, je suis en deuxieme, c'est une catastrophe cette école ! On le pense à l'unanimité ! Vraiment vous allez dépensez des sous dans une école qui ne se préoccupe que de rien d'autre que leur argent ! Aucun suivi, aucune pédagogie, et on se ruine pour comprendre qu'a la fin de l'année on a quasi aucune chance d'avoir notre bts vu leur cours ! Enfin si vous voulez faire votre avis par vous même vous n'en serez pas déçu :/
 

iceswordd

New Member
Ben dis donc ça viens du coeur :biggrin:
C'est vrai que le ressenti de la plupart des étudiants c'est de perdre du temps et de l'argent.
Moi personnellement je trouve les profs compétents ils savent tout plein de truc mais si on arrive pas à comprendre les choses par soi même, ça sera la galère toute l'année, ils donneront pas la réponse.
 

cel54

New Member
En fait je ne suis plus vraiment sûre d'aller au Formaction Institut...
Car j'ai eu un entretien et ils ne connaissaient pas ce centre et n'ont pas trop confiance dans les centres privés. Ils préfèreraient que je sois à la CCI, ou au Greta, (je suis inscrite aux 2 donc ça serait possible).

J'ai aussi un autre entretien lundi, et l'entreprise m'a contactée car ils ont eu mon CV par le biais du Greta. Donc forcément je pense que si je suis prise je serais obligée de faire ma formation par le Greta.

Et c'est vrai que ce centre n'est pas très connu, alors les entreprises n'ont pas forcément confiance.

Bref... rien est encore sûr, on verra bien.
 

LIVELIVELIVE

New Member
nous sommes plusieures à lire ton message "mouaiis" tu es en plein délire c'est pas l'avis générale comme tu le dis
T'AS PAS LE DROIT DE PARLER POUR TOUT LE MONDE
nous on prépare les oraux du bts avec les profs et cà se passe bien !
t'as sans doute peur de rater ton bts et tu cherche déjà une excuse cà une une chose donc mele pas les autres à ton délire
 

Dahia

New Member
Bonjour,

j'ai découvert Formaction Institut il y a seulement deux jours par le biais de Pôle Emploi et j'ai un entretien de motivation et un test dans trois jours pour préparer le BTS MUC en alternance. Pour l'entretien je sais un peu près comment ça se passe mais par contre je ne vois pas quelle sorte de test ils font. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus?
Sinon je voudrais aussi savoir s'il y a des frais d'inscriptions lorsque l'on fait le BTS en alternance vu que c'est une école privée.

Merci d'avance
Dahia
 

cel54

New Member
J'ai répondu à ton mail Dahia, j'espère que ça t'aidera.

Et sinon, l'alternance en principe c'est gratuit ! En fait c'est l'OPCA qui finance, donc toi tu n'as rien à payer.
Par contre je sais que ce genre de centre en initial, ça taxe !
 

minibout54

New Member
Re : Formaction Institut à Ludres ou autres centres sur Nancy et agglomération

Merci beaucoup floraflora pour ta réponse !
J'ai eu des tests et un entretien a Formaction Institut et je suis prise ! Je compte bien le faire là car j'ai eu un troisième rendez-vous au Greta et c'est n'importe quoi...
La dame qui nous faisait l'atelier recherche d'entreprise (on était que 3), ne se souvenait pas de moi, elle me confondait avec quelqu'un d'autre. Et surtout elles m'a fait recherché n'importe quoi. Toutes les entreprises que j'avais n'allaient pas pour le BTS... et ça c'est en demandant à Formaction Institut que je l'ai su... Quelle perte de temps.

Donc voilà ma décision est prise, ce sera Ludres :happy: .

Bjr, en quoi consistait ces tests??
 

flopflop54

New Member
Re : Formaction Institut à Ludres ou autres centres sur Nancy et agglomération

Ne le prenez pas mal surtout, mais ce centre de formation, c'est pire que l'école de la deuxième chance . Les profs se barrent en cours d'année car ils n'ont jamais le droit de rien dire aux élèves... Et oui, l'élève est le roi ! Normal il paye plus de 1900euros à l'année pour deux jours de cours par semaine , enfin je devrai plutôt dire de " cours" , car ce ne sont pas vraiment des cours ! et je sais de quoi je parle croyez moi .
Si vous allez la bas, allez y en aillant une super entreprise qui vous formera autant sur la pratique que sur le théorique ! Ou alors j'ai encore mieux, soyez autodidacte ! Pensez à vérifier le programme sur le site de la FEDE, car pas la moitié des cours sont traités!! J'en connais qui sont partis en cours d'année vers un centre à Metz ... et qui d'un coup se sont rendus compte qu'en licence et master, ils avaient pas appris 1/6 du programme !! DUR DUR n'est ce pas?? ! Et pourtant, facile d'avoir son diplôme ... Merci l'oral n'est ce pas?

Après chacun est libre de faire comme bon lui semble !
Les profs sont sympas, l'ambiance est cool .. disons que c'est un centre où on peut réellement bien rigoler, bien s'entendre, bien se clasher (responsable / élève) .... Mais si vous y aller, bosser vos cours vous même à coté , car la bas rien est complet :)

Bonne continuation à vous tous !
 

Surtout pas

New Member
Bjr,

Je laisse ce message car j ai étudier dans cette école et j ai bien sûr eu mon exame...j aimerai vous dire que je l ai eu grâce à l’ecole mais cela serai mentir.
En effet cette formation est complètement inutile. Les cours sont choper sur internet surtout ceux des directeurs de l école. Certain prof sont quand même de bonne volonté mais complément brisé par les directeurs.

J ai vu bcp de commentaire sur les oraux et je peux franchement dire qu il y a aucune préparation. le jour de l examen on m’a dit que j étais hors sujet sur mes PowerPoint validé par les directeurs de l école, sans compter que nos dossier était incomplet grace à monsieur le directeur qui a prit les réformes de 2010 au lieu de 2016...merci.

Pour finir l école et connu comme le loup blanc ( c est pas en positif ) donc étude supérieur tu peux limite oublier.

Je déconseille fortement car le jour de l examen, j étais pas rassuré, normal quand tu te fait tes propre cours ou que tu demande aux élèves de Bichat leurs cours. Ah oui, leur 100% de réussit bah tout simplement du mensonge sur une classe de 25 ( tous bts confondu ), 8 on eu leur examen.

Petit conseil : va directement voir les élèves si tu veux te faire ton propre avis... ce que bien évidemment j ai pas fais et que j aurai du faire avant de payer la totalité.

Bonne journée
 

Ca peut vous intéresser