Formation CERFPA

Tiny62

New Member
Bonjour,

J'ai posté il n'y a pas très longtemps pour me renseigner sur les licences pro RH et même les masters... En ce qui concerne les licences pro, je m'y suis prise beaucoup trop tard et les dossiers sont bouclés, vraiment pas de chance, mais bon...
J'ai fais tellement de recherche de mon coté que j'ai trouvé une formation pour être conseillère en recrutement (c'est vraiment un poste que j'aimerais pourvoir) mais c'est une formation à distance avec le CERFPA. Est-ce que quelqu'un connait ? Pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet ? Est-ce que c'est reconnu par le ministère de l'éducation ? Est-ce que ça vaut le coup de faire ce genre de formation, ça mène vraiment à quelque chose au final ou pas vraiment ?

Merci pour votre interêt. :happy:
 

rocknso

New Member
je pense que oui c'est reconnu par l'état étant donné que le centre est placé sous son contrôle pédagogique. mais est ce que ça veut dire la même chose... ça je sais pas.
je me pose aussi des questions sur le CERFPA, j'envisage la formation "chargé de communication événementielle".
si jamais il y a des personnes qui peuvent apporter leur avis/expérience.... :happy:
 

Tiny62

New Member
Eh bien je me suis renseigné directement, j'ai appelé, et le diplome délivré par le CERFPA est reconnu par le ministère du gouvernement. Que dire de plus ? En fait leur formation fonctionne par module, je trouve que ça fait cher quand même... Enfin bon... dossier à étudier personellement... vais-je le faire ou non, je ne sais pas encore. :blush:
 
L

luna75

Guest
Ministère du Gouvernement ?  :laugh:
c'est pas Ministère de l'éducation nationale plutôt ?

par contre un conseil téléphone plutôt au rectorat pour savoir si justement ce centre est reconnu (enfin ses formations) car eux ils ne vont pas casser leurs formations.

un conseil... va faire un tour du côté du CNAM
http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P2
j'avais repéré le "Certificat de compétence Assistant ressources humaines" http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P2
 

mosaic38

New Member
Attention il n'est écrit nul part sur leur site que c'est une formation niveau III ou autre.... donc pour moi ce n'est ni équivalent à un bac+2 ou bac+3....

Si tu voulais faire une licence donc un bac+3, je te conseille d'aller voir ailleurs
 

rocknso

New Member
mosaic38 link=topic=85900.msg973257#msg973257 date=1216141999 a dit:
Attention il n'est écrit nul part sur leur site que c'est une formation niveau III ou autre.... donc pour moi ce n'est ni équivalent à un bac+2 ou bac+3....

Si tu voulais faire une licence donc un bac+3, je te conseille d'aller voir ailleurs
Oui il est clair que ce n'est pas un bac +3, c'est une formation complémentaire.
Pour l'Etat, je les ai appellé et ils ne sont pas reconnus, ce n'est pas un certificat d'Etat, ils sont simplement enregistrés.. ce qui est obligatoire de toute facon.
 

rocknso

New Member
Perso je pense m'y inscrire à la rentrée en formation "chargé de communication événementielle". Je sais pas ce que ca vaut mais on a accès à des conventions de stages (ce qui est plutot cool pour bosser en meme tps) et puis si jms ça marche, tant mieux (il faudra quand meme avoir 12 de moyenne toute l'année sur les devoirs à rendre pour avoir le certificat..)!
 

ninelinette

New Member
coucou!!

Je suis inscrite au CERFPA depuis aujourd'hui et j'ai mon module du chargée de com entre les mains!! ça à l'air sérieux et les devoirs ne sont pas évident!!! Ce qui m'a attirée : les conventions de stages!! Enfin j'espère que ça va marcher!! Si vous avez des questions n'hésitez pas! :)
 

rocknso

New Member
ninelinette link=topic=85900.msg981180#msg981180 date=1216836965 a dit:
coucou!!

Je suis inscrite au CERFPA depuis aujourd'hui et j'ai mon module du chargée de com entre les mains!! ça à l'air sérieux et les devoirs ne sont pas évident!!! Ce qui m'a attirée : les conventions de stages!! Enfin j'espère que ça va marcher!! Si vous avez des questions n'hésitez pas! :)
je pense faire le meme module que toi!! tu a reçu déja les conventions de stage? elles te paraissent convenables? on en parle en message perso si tu veux ou msn!
 

Tiny62

New Member
Re-Bonjour à tous,

Alors plus j'avance dans le temps et moins je sais ce qu'il en est... y'a tellement de formation !!
Ce matin j'ai été appelé par le centre de formation Maestris... et il me convoque pour passer des tests, si je suis prise aux tests, je passe un entretien et si tout est ok je pourrais suivre leur formation, alors le truc c'est que c'est encore plus cher que les autres formations... faut compter 3800 euros !! :blink: Mais ils disent que si l'on fait la formation en alternance on ne paye rien... je veux bien mais si on s'inscrit et que l'on ne trouve pas en alternance 3800 euros c'est pas donné ! Je ne les ai même pas ! :laugh:
Heu oui je tiens à m'excuser de cette grossière erreur: Ministère de l'éducation nationale et non ministère du gouvernement, pffff !! Enfin bref !

En tout cas je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces formations...
Je vais me présenter quand même aux tests, on verra bien ce que cela donne, et si quelqu'un à déjà passer ce genre de test (pour Maestris) ou même d'autres... pouvez vous m'expliquer un peu en quoi cela consiste ? Il me semble qu'il y a un test de culture général, et un QCM en anglais, mais... pas évident tout ça :unsure:


Bon courage à vous.
 

mosaic38

New Member
Tiny62 link=topic=85900.msg981762#msg981762 date=1216904346 a dit:
Re-Bonjour à tous,

Alors plus j'avance dans le temps et moins je sais ce qu'il en est... y'a tellement de formation !!
Ce matin j'ai été appelé par le centre de formation Maestris... et il me convoque pour passer des tests, si je suis prise aux tests, je passe un entretien et si tout est ok je pourrais suivre leur formation, alors le truc c'est que c'est encore plus cher que les autres formations... faut compter 3800 euros !! :blink: Mais ils disent que si l'on fait la formation en alternance on ne paye rien... je veux bien mais si on s'inscrit et que l'on ne trouve pas en alternance 3800 euros c'est pas donné ! Je ne les ai même pas ! :laugh:
Heu oui je tiens à m'excuser de cette grossière erreur: Ministère de l'éducation nationale et non ministère du gouvernement, pffff !! Enfin bref !

En tout cas je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces formations...
Je vais me présenter quand même aux tests, on verra bien ce que cela donne, et si quelqu'un à déjà passer ce genre de test (pour Maestris) ou même d'autres... pouvez vous m'expliquer un peu en quoi cela consiste ? Il me semble qu'il y a un test de culture général, et un QCM en anglais, mais... pas évident tout ça :unsure:


Bon courage à vous.

à mon avis tant que tu paye, tu es pris... les tests, j'ai juste histoire de dire qu'ils font un recrutement....
méfiez vous de ce type de formation...
 

natherick

New Member
Bonjour,
Vous dites vous être renseigné sur la formation de chargé de com cerfpa. Mais qui vous a renseigné car le rectorat ne peut rien dire car ils ne sont pas habilités au niveau des renseignements pédagogiques. Au cerfpa on m'a dit que le diplome était reconnu par les professionnels mais sur certains blogs on dit que non. Je ne trouve personne pour me renseigner sur cette école. Avez vous d'autres éléments à me fournir car j'attends après ça pour m'inscrire.
Merci
 

shyna6191

New Member
Bonjour,
pour quelques renseignements complémentaires...le CERFPA est un organisme de formation privé, la différence principal est qu'il est PRIVE et non pas PUBLIC comme le CNED.
les diplômes remis par le CNED sont qualifiants (votre echelons peut etre augmenter vous pouvez continuez d'autres etudes "plus haut" ex: BTS com...vous pouvez passer en licence...
les centres privé ne sont pas qualifiants mais vous permettent d'obtenir une formation personnelle (amélioration des compétences personnelles)...enfin je retransmet les dire de ma prof de com de BTS...

Par ailleurs, personnellement je suis interressée par la formation chargé de com avec ce centre...
cette formation me semble recente...car je n'arrive pas a trouver beaucoup de forum sur le sujet...

je souhaiterai savoir s'il existe des personnes qui suivent la formation avec le centre CERFPA chargé de com événementiel par "e-learning"?.

En appelant le centre de formation la personne m'a indiqué qu'il n'y avait pas de différence entre la méthode e-learning et la méthode par correspondance (seulement méthode de travail différente) cependant elle m'a précisé que pour la méthode e-learning les devoirs étaient des QCM, alors que pour la méthode par correspondance se sont des devoirs a rendre (etude de cas...)
cela me semble difficile de penser que la formation en e-learning equivaut a celle par correspondance...non,?

merci de votre aide...

bon courage a toutes!

Shyna
 

mosaic38

New Member
natherick link=topic=85900.msg1004424#msg1004424 date=1219934186 a dit:
Bonjour,
Vous dites vous être renseigné sur la formation de chargé de com cerfpa. Mais qui vous a renseigné car le rectorat ne peut rien dire car ils ne sont pas habilités au niveau des renseignements pédagogiques. Au cerfpa on m'a dit que le diplome était reconnu par les professionnels mais sur certains blogs on dit que non. Je ne trouve personne pour me renseigner sur cette école. Avez vous d'autres éléments à me fournir car j'attends après ça pour m'inscrire.
Merci

reconnu par les professionnels... donc non reconnu par l'état ! donc ce n'est pas reconnu comme un bac+2, +3 ou autre.... c'est une formation qualifiante... faire très attention avec ça !
si ils disent que la formation est équivalente à bac+2 par exemple, il faut leur demander leur n° d'enregistrement au RNCP (cherche google pour savoir ce que c'est).
faire très attention à ce type de formation car si par exemple ils disent que c'est deux ans après le bac, à la sortie, on ne peut pas rentrer en licence car pas reconnu.... je le sais car je suis passée par la (ma formation a été validée niveau III donc bac+2 deux ans après ma sortie de l'école...)
 
L

luna75

Guest
mosaic38 link=topic=85900.msg1015188#msg1015188 date=1221132704 a dit:
faire très attention à ce type de formation car si par exemple ils disent que c'est deux ans après le bac, à la sortie, on ne peut pas rentrer en licence car pas reconnu.... je le sais car je suis passée par la (ma formation a été validée niveau III donc bac+2 deux ans après ma sortie de l'école...)
d'ailleurs tu as pu en profiter de la validation ou pas toi ?
[sub] (il me semble qu'ils valident pas depuis la 1ère promo... il me semble seulement lol)[/sub]
 

mosaic38

New Member
luna75 link=topic=85900.msg1015209#msg1015209 date=1221133428 a dit:
d'ailleurs tu as pu en profiter de la validation ou pas toi ?
[sub] (il me semble qu'ils valident pas depuis la 1ère promo... il me semble seulement lol)[/sub]

ça a un effet rétro-actif sur les trois dernières promotions... donc j'en ai profité (d'ou le niveau III dans ma signature) mais au bout de deux ans après ma sortie de l'école... j'ai été pénalisée car j'ai pas pu continuer mes études et faire un bac bac+4....
tout ça parce que l'école avait caché que c'était pas homologué (dans une annonce anpe c'était marqué niveau III, j'ai appris après avoir signé mon contrat de qualification, commencé dans l'entreprise, déménagé et commencé l'école que c'était en cours d'homologation....). Bref mauvaise expérience avec cette école...
 

rocknso

New Member
Je me suis finalement inscrite en communication événementielle. J'ai reçu les cours, un gros pavé de 200 pages. J'ai aussi reçu les 8 devoirs à renvoyer à un professeur (le mien est prof à la fac de Limoges), ils sont en 2 parties: une dizaine de questions courtes sur le cours, et ensuite une petite étude de cas. J'ai aussi demandé une convention de stage ce qui me permet de faire un stage de 8 mois, elle est plutôt correcte même si l'assurance est à nos frais (normal ils se mouillent pas), dessus il est aussi précisé qu'il y aura un rapport de stage détaillé à faire (mouai). Et je leur ai aussi demandé des certificats de scolarité. J'ai commencé le 1er devoir (meme si je fais cette formation pour le stage) et c'est assez facile. Le cours aussi est plutôt interessant (sortant d'un BTS communication, j'apprend de nouvelle chose vmt spécifique à l'événementiel).

Après comme ça a été dit précédement, cette formation ne permet pas de valider une année d'étude auprès de l'Etat. C'est juste une formation complémentaire, ou si comme moi vous repassez votre BTS en candidat libre et que vous voulez travailler pdt l'année (pour ça c'est bien d'avoir une convention de stage de 8 mois).

Voilà ce que je peux vous dire!
 

natherick

New Member
Bonjour,

J'ai vu que vous vous étiez inscrite au cerfpa pour la com. Moi j'ai envoyé mon dossier aujourd'hui. Que pensez vous des cours alors ? Les conventions de stage sont de combien de temps ? Peut on choisir la durée du stage ? Les cours sont ils complets ? Qu'en pensez vous en général ? Le temps de travail est il long ?
Merci d'avance.
 

rocknso

New Member
J'ai déja répondu à pas mal de ces questions avant...
Les cours sont assez complets, pas d'inquiétude là dessus.
La durée du/des stage(s) ne doit pas dépasser 8 mois (le temps max de la formation).
Le temps de travail personnel dépend vraiment de chacun!
Et je suis plutôt satisfaite.
Voila voila!
 

Ca peut vous intéresser