FRANCAIS : ECRITURE PERSONNELLE + SYNTHESE DE DOCUMENT

lolo26

Member
Bonjour à tous,

Je viens vous demandez des conseils, j'ai énormément de difficulté en Français. Ecriture personnelle + synthèse. J'ai beaucoup de mal à confronter les idées et le choix du plan. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
 

Kitten06

New Member
Re : FRANCAIS : ECRITURE PERSONNELLE + SYNTHESE DE DOCUMENT

Bonsoir,

Je comprends tout à fait ton problème, je trouve cette épreuve assez difficile également...

Pour confronter les idées dans l'écriture personnelle, notre prof nous a expliqué deux méthodes :
- le tableau de confrontation : les documents sont séparés en colonnes et les idées convergentes ou divergentes séparées en ligne. A la fin, tu obtiens la structure de ton plan, avec chaque ligne qui correspondra à une sous-partie.
- la confrontation de résumés : il faut faire un résumé de chaque document, puis surligner/souligner d'une même couleur les idées qui sont en relation entre chaque texte.

Pour le choix du plan, il faut que celui-ci soit bien relié à ta problématique et il doit pouvoir permettre de confronter les documents à l'intérieur de chaque paragraphe (donc pas de plan ressemblances/différences).
Ex/Plans analytiques : causes-conséquences-solutions, constat-causes-conséquences, constat-solution(s) à court terme-solution(s) à long terme.
Plans par catégories : découpage selon plusieurs points de vue (littéraire, politique, économique, ...), sous-problèmes inhérents à la situation (ex/les différentes fonctions d'une activité).

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un petit peu ! :)
 

lolo26

Member
Re : FRANCAIS : ECRITURE PERSONNELLE + SYNTHESE DE DOCUMENT

aurais tu un exemple visuel ? stp
 

Soms90

Member
Re : FRANCAIS : ECRITURE PERSONNELLE + SYNTHESE DE DOCUMENT

Bonne méthode de Kitten06 pour extraire les idées des documents. Tu auras une vue d'ensemble qui te permettra de faire ton plan par la suite en 2 ou 3 parties.
 

Ca peut vous intéresser