Gros problème de P7: Cas RENACCO

gaelle01

New Member
S'il vous plait est ce que quelqu'unpeut m'aider je ne comprend rien! J'ai réussit à fare uniquement la queston 1! On est 4 a essayer et persone n'y arriv. Nous avons pourtant terminé le programme mais nou n'avons jmais fait d'exercice de la sorte! Aidez nous svp c'est notre seule chance de remonter notre moyenne!

Voilà le sujet:

La société Rennaco fabrique à patir d'une seule mtière première un produit unique. La conccurence au niveau de ce produit est de plus en plus vive et les résultats ont récemment chuté de façon régulière. Aussi, les dirigeants vous consultent pour réaliser une recherche détaillé des coûts de ce produit afin d'étudier ensuite un projet qui leur a été proposé pour améliorer leur rentabilité.

I: La société tient une comptabilité analytique arrêtée tous les mois. Les données relatives à l'activité du mois de Janvier de l'année en cours N sont les suivantes:

Stock en début de période:
- Matière première : 1200kg pour 15200¤
- Produits finis: 400 produits à 110.50¤
-Stock d'en-cours: évalué à 3800¤

Compte de gestion:
Achat de matière première: 2800kg à 13¤ le kg
Ventes du mois: 2000 produits à 126.15¤

La production a nécessité le traitement de 3240 kg de matière mais il faut noter qu'à la sortie du stock, les matières subissent une selection (dont le coût peut etre négligé) à l'issue de laquelle 10% de déchets sont rejetés.

Les heures de main d'oeuvre directe necessaires ont été de 1.5 heure par produits à 30¤ l'heure. La production psse successivement par deux ateliers sans stockage intermediaire. Les stocks en fin de période sont de 200 produits en ce qui concerne les produits finis. Il n'y a pas d'en-cours à la fin du mois de janvier.

1- Après avoir achevé le tableau de répartition des charges indirectes, présentez tous les calculs nécessaires permettant de connaitre le cut de revient des 2000 articles vendus.

En supposant que les coûts reste inchangés toute l'année donné le cout de revient des 20000 produits que la société a vendu au cours de l'année N et le résultat obtenues.

II: Devant l'inssufisnce des résultats, le projet suivant a été proposé:

-Acquisition d'un matériel neuf pour 104000¤
- Campagne publicitaire: 20000¤
- Réduction du prix de vente de 5¤ par produit

Ce projet devrait permettre d'augmenter la production de 50% au minimum.

2- En considérant que 73.91% du coût de production soit variable, ainsi que les charges de distribution, combien de produits l'entreprise devra t-elle vendre au minimum l'année suivante en N+1 pour rentabiliser son projet?

3- Si l'entreprise réalise son projet d'investissement, quel sera le nouveau benefice minimum pour N+1?

4- Quelle est la technique permettant de calculer le coût d'unités supplémentaires produites grâce aux inestissements?*

5- Calculer ce coût marginal des unités supplémentaires produites grâce aux investissements réalisés et retrouver le résultat de N+1 trouvé préceddement, grâce à ce coût marginal et au profit marginal qu'il génère?

6- a) Un client de la société désirerait passer une commande de 6000 produits à un prix inférieur au prix normal. Sachant que la capacité actuelle de prductin permet de faire face à cette nouvelle commande et que les charges variables demeureront inchangées, dire jusqu'à quel prix la société peut accepter la commande

b) La société accepte finalement cette commande à un prix de 105¤. Quel sera alors le nouveau benefice, les autres prix restant inchangés?



Voici ce que nous avons déjà fait! merci d'avance
 

cristelle

New Member
j'ai le même exercice à faire, et je n'y arrive pas , est ce que je pourrais avoir la correction S.V.P
merci cé urgent !!!!! :
 

gaelle01

New Member
Désolé je n'avais plus internet depuis 4 mois si tu le veux toujours je te passe la coreection
 

laeti40600

New Member
Bjr,
Est ce qu-il serait possible que quelqu'un me passe la correction du cas Renacco en P7 car je suis à la ramasse.
Merci d'avance
 

zabou22

New Member
J'ai également le cas Renacco a faire (à partir de la question 2) et j'ai le même problème donc si quelqu'un aurait la correction a m'envoyer ce serait très sympa.
Merci d'avance
 

lea2027

New Member
bonjour pouvez aussi m'envoyer le corrigé de ce cas car je suis aussi bloqué à la question 2 merci d'avance pour vos réponses :smile:
 

DrFlow31

New Member
Bon courage Lea ***

Jme pencherais sur la question 2 d que je serais plus au clair *
Sinon c un vieux post a la base, de sept 2009 !!
:dance:
 

lyns23

New Member
Re : Gros problème de P7: Cas RENACCO

Est ce que quelqu'un pourrais me donné la correction svp. je suis bloquée au même stade :(