IDRAC programme école de commerce

SNOWFUN

New Member
L'IDRAC est juste bien pour l'alternance, et si vous voulez dépenser des sous dans une formation, faites dans une école un petit peu plus reconnue. Cependant Lyon reste très bien, attention les autres centres sont vraiment très en dessous de ce que peut vous proposer Lyon.
Pour du post bac, préférez les écoles comme ESG, IPAG, ESSCA, ECE, ESPEME, EBP etc... Toutes ces formations sont visées et vous permettent soit de rattraper un master de Grande école afin d'obtenir un VRAI master (grade de master) ou soit d'obtenir directement ce grade afin de vous permettre de prétendre à des équivalences académiques.
 

Bakoua

New Member
Je vois que les esprits s'échauffent.... Le problème vient du fait qu'on parle de l'Idrac comme d'une école et non comme un réseau. L'idrac n'est pas une école avec différents campus comme l'inseec Paris et Bordeaux par exemple, c'est plutôt un réseau d'écoles comme Ecricome. Et au sein d'un réseau, les écoles n'ont pas forcément le même niveau...
On parle souvent de l'Idrac dans les classements post-bac, mais en réalité on parle de l'Idrac Lyon, seule école visée par l'Etat depuis de nombreuses années alors que les autres sont uniquement certifiées, mais grâce à Lyon elles bénéficient des retombées médiatiques positives, c'est l'avantage du réseau !

L'idrac Lyon est une bonne école, elle se défend et vient même d'obtenir le visa de son bac +5 et plus uniquement de son bac +4. Elle devient donc une école qui suit le chemin des grandes post-bac type ESSCA, IESEG, ESG etc. Malgré tout, ces dernières progressent aussi, obtiennent des accrédiations plus prestigieuses encore, intègrent la conférence des grandes écoles etc.

nonotorflydu43 link=topic=7694.msg1186264#msg1186264 date=1268388768 a dit:
Si tu vas à l'IDRAC Lyon, son programme Grande école est Visé par l'état !
Ca signifie ce que ca signifie ! C'est la reconnaissance "suprême" de l'état!

Justement non, maintenant la reconnaissance "suprême" de l'état c'est le grade de Master, grade officiel de l'état et les étudiants ne jurent que par lui et non plus grâce au Visa. L'Idrac Lyon progresse, malheureusement comme beaucoup d'autres écoles aussi, et de nouvelles normes se créent. Toutefois, elle est sur le bon chemin et obtiendra probablement le grade de master dans les années qui viennent. Idéalement il faudrait qu'elle change de nom et qu'elle lache le groupe Idrac pour faire chemin seule!

Quoiqu'il en soit, même si à l'heure actuelle elle reste moins bien qu'une post-prépa type ESC Saint Etienne ou qu'une post-bac ESDES Lyon pour prendre des écoles proches, toutes 2 ayant le grade de Master et membres de la CGE..., on peut effectivement dire que l'Idrac Lyon est une école qui n'est pas complétement "OUT" comparée à ces dernières. Le choix peut effectivement se poser!

Après pour le reste du groupe Idrac, l'écart se creuse et le discours n'est plus le même..
 

malucette

New Member
Coucou, je trouve que c'est un juste 'peu fort' de dire que l'écart se creuse et que le discours n est plus le même :) je suis au sein de l idrac et j ai des amis du lycées qui sont dans d autres villes que moi et de manière générale on est tous contents de la formation et des profs.
on suit tous les 3 le même programme et on va d ailleurs essayer de se retrouver ds le même pays pr notre séjour d études à l étranger! j ai trop hâte en tout cas :)
concernant l idrac lyon oui elle est visée par l état et en tout cas ds mon école ils font tout pour avoir les même reconnaissances, c'est une question de temps !
@+
 

SNOWFUN

New Member
Question de temps, certes, par contre n'oublies pas qu'avec le temps tout évolue, et les écoles qui ont le Grade de Master en ce moment auront surement beaucoup plus après... qui sait?! Ce qui laissera l'IDRAC au même niveau...
L'Idrac utilise le terme grande école...j'ai du mal à comprendre, elle n'intègre aucun préparationnaire, juste des BTS, Universitaires, ou des post-bac.. En quoi cela donne-t-il l'appellation Grande Ecole? Qui plus est cette appellation n'est pas réglementée en France, je vous l'accorde... mais avant de postuler dans des écoles qui utilisent pas mal d'artifices pour recruter, faites votre petite enquête, et allez faire une tour sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles...Vous aurez là l'ensemble des écoles reconnues au plus haut niveau et vous êtes sur de ne pas vous tromper!
 

malucette

New Member
je pense qu'il ne faut pas être stupide et bien savoir ce que l 'on veut vis à vis d'une école :D
Je veux dire par là que sans vouloir être au même niveau que HEC, l'Idrac est vraiment loin d'être une mauvaise école. :)
Dans mon cas, je n'avais pas la prétention de faire une prépa ni même d'aller dans une école prestigieuse type HEC.
J'ai fait mon choix pour l'Idrac car j'avais besoin d'un école qui me soit proche avec des profs compétents, des cours intéressants, un programme qui me permette d'aller à l'étranger, de faire des stages et d'intégrer au mieux les entreprises. Je viens de passer des super moments encore cette année !
Donc, sans mettre tout le monde dans le même sac, je vous donne un avis sur cette école de l intérieur (facile de cracher sur une école sans y avoir mis les pieds) ;) hihi
Ce que je trouve dommage, c'est qu'encore en France, on juge une personne selon l'école qu'elle a faite. J'ai des cousins qui ont fait des écoles post-prépa de haut niveau et qui disent tous à la fin qu'ils n'y ont rien appris et qu'ils ont juste payé leur diplôme... et ce ne sont pas les seuls. Bref, moi j'ai l'intention de me faire une bonne expérience et d'enrichir mon cursus avec tous mes stages et mes expériences à l'étranger que l'idrac me propose, et pour moi c'est le plus important :)
 

Romane69

New Member
Re : IDRAC programme école de commerce

Bonjour à tous !

Les écoles post bac ne sont pas toutes des écoles de second niveau avec des étudiants médiocres. Je suis actuellement à l'école de commerce de Lyon, qui recrute post bac, et je n'ai pas des étudiants débiles dans ma classe loin de là. Au contraire, contrairement à certains témoignages, j'apprends beaucoup de choses et j'en suis très content. Pour se faire son propre avis, le mieux est de rencontrer des étudiants afin de discuter avec eux.
 

Ca peut vous intéresser