Igs / CIEFA

ilo92

New Member
Bonsoir!!

J'avais demandé il y a quelque temps une brochure pour le cfa de l'igs, et j'ai reçu une brochure du ciefa de l'igs.
Je pensais que c'était la même chose mais apparement non car ce sont 2 sites internet, le cfa de l'igs propose des contrat d'aprentissage alors que le ciefa propose des contrats de professionnalistation.
A part le contrat, y a t-il d'autres différence entre le cfa et le ciefa?
Et quelles sont exactement les différences entre un contrat d'app et un contrat de pro?
Merci :cool:
 

titetitounette

New Member
Les cours sont les meme sauf ke ça n'est pas la meme promotion on va dire c'est deux classes différentes!!!! Les cours se déroulent au meme endroit mais pas les meme jours et pas au meme étage! et la rentrée n'est pas en meme temps.

En ce qui concerne le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, la rémunération n'est pas la meme!!!

en contrat d'apprentissage tu touche par exemple 53% du SMIC si tu as plus de 21 ans et que c'est ta premiere année d'apprentissage et en contrat de prof je crois ke c'est 80% si tu as plus de 21 ans et le bac je sais plus trop

mais en contrat d'apprentissage ton salaire brut est le meme ke ton salaire net tu n'as pas ou peu de cotisations

Voila j'espere avoir répondu un peu à tes interrogations!!!! :smile:

Sinon pour les différences entre contrats d'apprentissage et contrat de pro tu peux effectuer une recherche sur le forum il me semble qu'il y a pas mal de post a ce propos ou une recherche sur google!!!!
 

ilo92

New Member
Merci miss!!
J'aurais pu t'envoyer un mp à toi c'est vrai lol j'ai pas pensé!!
Ok pour le programme, parceque en fait je regardais les 2 programmes mais comme ils mettent pas la même chose jme demandais si au final ca revenait au même!!
Et c'est toi qui choisi le contrat que tu veux? Il me semble que tu m'avais dit que pour le contrat d'apprentissage c'était un nombre limité par la région jcrois!
Ah ouai jme demandais un truc également, vu que avec un contrat de pro ou d'apprentissage tu es en statut salarié, tu n'a pas le droit à la carte imagin'r?
Ca va sinon toi? Ca se passe toujours bien? Pas trop dur les cours? ( vi je m'inquiète toujours lol!!)
 

sabrynbella

New Member
je suis au cfa de l'igs et dans ma classe il y'a aussi des personnes affiliées au ciefa car en contrat pro ...

je tiens a signaler que c'est exactement les memes cours que l'on soit en contrat pro ou en apprentissage...

pour les remunérations, cela depend des cas (age) evidemment et aussi de ton entreprise, en general les apprentis touchent moins mais encore une fois ca depend, par exemple je touche plus que certaines personnes en pro ... c'est vraiment au cas par cas ... je sais que les apprentis bénéficient aussi d'une prime en fin d'année en récompense de l'assiduité de l'élève, entre 1500 et 1800 euros selon l'age, et nous avons aussi droit a des aides tels que des tickets restaurant par exemple.

en ce qui concerne le choix du contrat, tu as des entreprises qui se sont préalablement renseignés sur ces deux types de contrat et qui choisissent le plus avantageux pour eux, si ce n'est pas le cas, choisis celui qui t'interesse le plus selon tes critères, et "vantes-le" (avec une bonne argumentation) durant ton entretien ...

je pense que le type de contrat n'est pas tres important ... car au final il n'y apas beaucoup de differences :wink2:
 

titetitounette

New Member
ilo92 link=topic=44346.msg463149#msg463149 date=1167929431 a dit:
Merci miss!!
J'aurais pu t'envoyer un mp à toi c'est vrai lol j'ai pas pensé!!
Ok pour le programme, parceque en fait je regardais les 2 programmes mais comme ils mettent pas la même chose jme demandais si au final ca revenait au même!!
Et c'est toi qui choisi le contrat que tu veux? Il me semble que tu m'avais dit que pour le contrat d'apprentissage c'était un nombre limité par la région jcrois!
Ah ouai jme demandais un truc également, vu que avec un contrat de pro ou d'apprentissage tu es en statut salarié, tu n'a pas le droit à la carte imagin'r?
Ca va sinon toi? Ca se passe toujours bien? Pas trop dur les cours? ( vi je m'inquiète toujours lol!!)

LOL
Pour les cours comme le dis sabrynbella c'est pareil. moi dans ma classe, on est toutes (tous oups j'avé oublié les quelques garçons..... :blush:) en contrat d'apprentissage mais au final on aura le meme titre que les contrats pro.... c'est just que pour nous c'est pa le meme rythme d'alternance étant donné qu'on est pas dans la meme class voila...

En ce qui concerne le contrat moi au départ je voulais un contrat de pro mais mon entre prise ne pouvait pa me prendre en contrat car leur reglementation leur interdisait ils en prennent que jusqu'au niveau bts enfin je sais plu tro quoi mais en fait c'est parce que c'est plus avantageux pour eux (ils te payent moins, pyant moins de cotisations patronales et recoivent une prime.....) alors j'ai pas trop eu le choix si je voulais etre retenue chez eux....

mais je regrette rien car finalement je ne perds pa gran chose et en plus mon entreprise me paye avec un pourcentage plus élevé que normalement.... :dacc: c'est pa grand chose mais c'est toujours ça!!!!

Sinon moi ça va, les cours ça se passe j'étais en vancances jsuqu'à mardi donc cété cool j'ai réussi a me prendre une peite semaine!!!! :cool:
Je reprends les cours mardi mais bon je commence un peu à flipper et oui c'est bientot mes partiels....... :unsure: :wacko:
 

ilo92

New Member
titetitounette link=topic=44346.msg463586#msg463586 date=1167991754 a dit:
LOL
Pour les cours comme le dis sabrynbella c'est pareil. moi dans ma classe, on est toutes (tous oups j'avé oublié les quelques garçons..... :blush:) en contrat d'apprentissage mais au final on aura le meme titre que les contrats pro.... c'est just que pour nous c'est pa le meme rythme d'alternance étant donné qu'on est pas dans la meme class voila...

En ce qui concerne le contrat moi au départ je voulais un contrat de pro mais mon entre prise ne pouvait pa me prendre en contrat car leur reglementation leur interdisait ils en prennent que jusqu'au niveau bts enfin je sais plu tro quoi mais en fait c'est parce que c'est plus avantageux pour eux (ils te payent moins, pyant moins de cotisations patronales et recoivent une prime.....) alors j'ai pas trop eu le choix si je voulais etre retenue chez eux....

mais je regrette rien car finalement je ne perds pa gran chose et en plus mon entreprise me paye avec un pourcentage plus élevé que normalement.... :dacc: c'est pa grand chose mais c'est toujours ça!!!!

Sinon moi ça va, les cours ça se passe j'étais en vancances jsuqu'à mardi donc cété cool j'ai réussi a me prendre une peite semaine!!!! :cool:
Je reprends les cours mardi mais bon je commence un peu à flipper et oui c'est bientot mes partiels....... :unsure: :wacko:

Ok dac merci!
Bon ba pro ou apprentissage alors ca m'est égal lol!
Et tu peux avoir la carte imagin'r ou non vu que tu es en statut salarié?
La difficulté des cours est toujours la même ou c'est plus hardu qu'au début de l'année? Ta commencé à réviser pour tes partiels? Jte dit merde en tout cas !!
 

titetitounette

New Member
ilo92 link=topic=44346.msg463967#msg463967 date=1168014471 a dit:
Ok dac merci!
Bon ba pro ou apprentissage alors ca m'est égal lol!
Et tu peux avoir la carte imagin'r ou non vu que tu es en statut salarié?
La difficulté des cours est toujours la même ou c'est plus hardu qu'au début de l'année? Ta commencé à réviser pour tes partiels? Jte dit merde en tout cas !!

Tout dépend de l'entreprise pour la carte imagin r moi ils veulent bien donc je lai

pour les cours non ce n'est pa plus difficile pour l'instant

et oui j'ai commancé à réviser!!!!!
 

ilo92

New Member
titetitounette link=topic=44346.msg464620#msg464620 date=1168086924 a dit:
Tout dépend de l'entreprise pour la carte imagin r moi ils veulent bien donc je lai

pour les cours non ce n'est pa plus difficile pour l'instant

et oui j'ai commancé à réviser!!!!!


Lol jsui chiante avec mes questions désolé mais bon jprefère savoir à quoi m'attendre avant plutôt que me rendre une contre une fois dans la formation que ca me convient pas ou autre!!
Moi je vais commencer à chercher une entreprise histoire de pas être prise au dépourvu!!
 

titetitounette

New Member
ilo92 link=topic=44346.msg464803#msg464803 date=1168101967 a dit:
Lol jsui chiante avec mes questions désolé mais bon jprefère savoir à quoi m'attendre avant plutôt que me rendre une contre une fois dans la formation que ca me convient pas ou autre!!
Moi je vais commencer à chercher une entreprise histoire de pas être prise au dépourvu!!

Non mais tu as raison.....
 

titetitounette

New Member
Bah les profs ça va sauf quand ils te mettent aux partiels la moitié des questions sur un cours que ton groupe n'a pas fait mais l'autre oui!!!!!!

Mais sinon oui ça va c'est une bonne école pour l'instant du moins ça fait que depuis octobre que j'y suis!!!
 

ilo92

New Member
titetitounette link=topic=44346.msg488502#msg488502 date=1170255075 a dit:
Bah les profs ça va sauf quand ils te mettent aux partiels la moitié des questions sur un cours que ton groupe n'a pas fait mais l'autre oui!!!!!!

Mais sinon oui ça va c'est une bonne école pour l'instant du moins ça fait que depuis octobre que j'y suis!!!

Hum ca c'est pas bien passé ces partiels? Zen lol !
 

ilo92

New Member
Ok j'espere pour toi que tu aura réussi alors!

Et tu as trouvé ca dur? Ta passé beaucoup de matières?

:kiss:
 

ilo92

New Member
Arg je deteste le par coeur lol!!

Y'avait beaucoup de cours à réviser?

3 matières? Ca fais pas beaucoup pour un partiel non? Enfin jdit ca mais j'y connais rien hein lol
 

titetitounette

New Member
Non comme tu dis ca fai pas beaucoup mais bon tant mieux pour nous!!!!!

a mon avis ils nous réserve une petite surprise pour les partiels de fin d'année...... :blush: la ça va etre blindé!!!!!
 

ilo92

New Member
Je remonte au cas ou!!
Pis si d'autres personnes pensent faire cette formation l'année pro n'hésitez pas à venir le dire ici :chessy:
 

Ca peut vous intéresser