Interpréter les résultats du bilan fonctionnel

dyba93

New Member
Bonjour,

Je poste pour vous expliquer ma situation actuelle avec mon bilan (><), alors j'ai réalisé mon bilan sans aucune erreur, cependant, je me retrouve avec -1199155€ de FRNG et -1294822€ de BFR.
Mais, j'ai quand même 95667€ en trésorerie nette en utilisant la formule FRNG - BFR.

Comment puis-je interprêter ces résultats? Comment se porte mon entreprise au vue de ces chiffres? Est-elle pérenne ou non?

Je ne sais vraiment pas comment interpréter ces chiffres et je vous demande votre aide :(

Excellente journée et merci!

Dyba
 

dyba93

New Member
Re : Interpréter les résultats du bilan fonctionnel

Up, j'ai vraiment besoin d'aide car je rends mon dossier la semaine qui vient :(
 

dyba93

New Member
Re : Interpréter les résultats du bilan fonctionnel

Toujours en quête d'aide :(
 

moime

Best Member
Re : Interpréter les résultats du bilan fonctionnel

je vais te donne un lien pour comprendre https://prezi.com/7xb1fcstr8xu/t23-pourquoi-la-structure-financiere-doit-etre-equilibree/
mais je t'explique rapidement : pour l'équilibre financier il y a deux niveaux le haut du bilan il faut que les ressrouces stables soient > aux emplois stables (donc FRNG positif) sinon danger absolu : c'est comme si tu achetes ta maison avec un crédit de 3 mois.. dans trois mois tu auras un problème
ensuite il ya le deuxième niveau pour travailler tu as un besoin à financer qui est lié à ton activité (avant de vendre tu dois acheter des matières premières produire donc payer les salariés.. et si ts fournisseurs ne t'accordent pas un crédit il doit donc te rester assez de ressources stables (FRNG) pour financer ce besoin 5BFR) pour se retrouver avec une trésorerie postive
dans ton cas (sauf erreur de calcul) ça commence mal puisque tu ne finances pas tes besoins stables (immobilisations brutes) avec les ressources stables, tu as un FRNG négatif donc danger
même si ton bfr est négatif ça veut dire que tu as des ressources et non un besoin, il n'est pas sain d'avoir un frng négatif , donc pas pérenne.. (pour info bfr négatif ç'est le cas des hypers marchés ils achètent et payent leur fournisseurs 3 mois après alors que les clients paient tout de suite donc pas de bfr
 

dyba93

New Member
Re : Interpréter les résultats du bilan fonctionnel

Ok merci énormément pour ton temps pris et tes explications. Je vais m'hâter à regarder la vidéo et la comprendre, merci encore. Tout est nettement plus clair.

PS : Oui, mon FRNG est clairement négatif ^^
 

Ca peut vous intéresser