Interrogations sur la Mise à Niveau

WilliamsSV

New Member
Bonjour,

Je démarre cette conversation dans le but d'avoir des réponses à mes interrogations.

Je suis en terminale d'un baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) en Alternance, option service en milieu rural (oui, dit comme ça c'est barbare). Pour l'année 2015/2016, je demande la mise à niveau en hôtellerie restauration dans plusieurs lycée dont le Lycée Guillaume Tirel à Paris.

Première question : Du fait que mon bac soit inconnu au bataillon, Ai-je des chances de me faire recaler à cause de cela ?

J'étudie dans le département de la Haute-Savoie.

Deuxième question : Doit-on choisir un établissement proche de sa ville et réputé pour son excellence alors qu'on a envie de prendre son envol et partir du département où un lycée récent et loin de chez soi situé à Paris mais qui nous a tapé dans l'oeil lors de sa porte ouverte ?

Au cours de mes deux années de bac, j'ai effectué des stages dans différents domaines :
- Cave viticole pour voir comment est élaboré le vin
- Hotel / Restaurant Campanile où j'ai été réceptionniste et serveur (voir plongeur)
- Collectivité Restauration dans une maison de retraite où j'ai été commis de cuisine. Quand on a pas de formation en cuisine et qu'on vient juste voir les normes d'hygiènes misent en place, le temps passe très lentement en épluchant des patates ou n'importe quel légumes.
- Restaurant où j'ai été serveur.

Je suis parti dans un hôtel/restaurant Campanile en Angleterre 2 mois et demi en étant serveur où j'ai pu amélioré ma langue.

Troisième question : Ces différents stages sont-ils un atouts où lors du recrutement ou cela n'entre pas en jeu ?

J'ai aussi de l'expérience dans le domaine de travail :
-Serveur en extra dans 2 restaurants
-Serveur pendant 4 mois dans un Campanile
-Plongeur, serveur, agent d'entretient (chambres) dans mon institut lorsqu'ils accueillent des groupes

Même question que la 3.

Mes bulletins sont plutôt bons (environ 16 de moyenne en première année et 14 en deuxième), mes maîtres de stage ont été toujours content de moi et les appréciations de mes professeurs sont élogieuses.

En lisant les différents topic sur la MAN, je me dis que j'ai un profil intéressant. Mais ce qui me fait peur c'est mon bac peu connu et mon éloignement avec Paris.

Merci pour vos futures réponses !
 

Ecorabert

Member
Re : Interrogations sur la Mise à Niveau

Bonjour WilliamsSV

Première question : Du fait que mon bac soit inconnu au bataillon, Ai-je des chances de me faire recaler à cause de cela ?
Te faire recaler juste parce que le bac est inconnu, non.
Mais il est vrai que le jury sera bien mal à l'aise pour décrypter la valeur de ton bulletin scolaire. Ceci dit, je pense que tu as à ton emploi du temps et donc sur ton bulletin des matières connues de tous : français, langues vivantes, maths, histoire-géo et quelque chose qui s'apparente aux sciences (physique, chimie, biologie...)... non ? Donc les profs jurys "recruteurs" ne seront pas complètement perdus. ;-)
Après, sauf si les conditions de candidature l'interdisent, pourquoi ne pas joindre à ton dossier une présentation succincte de ton bac ? (un extrait d'un site officiel comme celui de ton lycée ou de l'onisep, qui présenterait ton bac en 1 page - maximum 2 -)

Deuxième question : Doit-on choisir un établissement proche de sa ville et réputé pour son excellence alors qu'on a envie de prendre son envol et partir du département où un lycée récent et loin de chez soi situé à Paris mais qui nous a tapé dans l'oeil lors de sa porte ouverte ?
En post-bac et a fortiori dans le secteur de l'hôtellerie où les lycées ne pullulent pas, il n'y a pas de notion de carte scolaire, donc aucun problème à postuler de l'autre côté de la France.
Par contre, je conseille d'expliquer dans la lettre de motivation pourquoi cet éloignement est souhaité. Et de commencer de suite à assembler toutes les preuves utiles pour, le jour de l'éventuel entretien, prouver que l'éloignement ne sera pas préjudiciable aux études.

Troisième question : Ces différents stages sont-ils un atouts où lors du recrutement ou cela n'entre pas en jeu ?
Bien sûr que tous ces stages, ainsi que les extras et jobs, sont des atouts : ils démontrent la réalité de la connaissance du secteur d'activité puisque tu y a déjà travaillé. A mettre en avant donc dans la lettre de motivation (sans en reprendre les détails qui, eux, doivent absolument apparaitre au CV demandé).

Mes bulletins sont plutôt bons (environ 16 de moyenne en première année et 14 en deuxième), mes maîtres de stage ont été toujours content de moi et les appréciations de mes professeurs sont élogieuses.
Donc tout va bien ! :)

Il faut y croire et comme toujours bien travailler la lettre de motivation, clé d'entrée en MAN HR. ;-)

Et bien sûr penser à un plan B, car le lycée Guillaume Tirel, comme tous les lycées parisiens, est très demandé et ne peut accueillir tout le monde. (il y a d'autres lycées en Ile-de-France bien moins connus et réputés mais offrant une formation d'aussi bonne qualité et qu'il est donc beaucoup plus facile d'intégrer...)
 

WilliamsSV

New Member
Re : Interrogations sur la Mise à Niveau

Merci pour ta réponse Ecorabert !

Je prends tes idées et tes conseils avec le plus grand soin et je vais améliorer tout ça !
 

lanaleigh

New Member
Re : Interrogations sur la Mise à Niveau

Bonjour !
Je suis désolé d'intervenir sur la conversation de quelqu'un d'autre, mais j'ai vu que vous parliez du lycée Guillaume Tirel. J'y ai passé mon entretien pour une MAN il y a 1 semaine et je me demandais si quelqu'un savait quand les résultats seront connus ?
Voilà merci beaucoup et encore désolé :) !
 

WilliamsSV

New Member
Re : Interrogations sur la Mise à Niveau

Bonjour,

J'ai également passé les entretiens pour le Lycée GT et voici ce que l'on peut trouver sur leur site internet : "A l’issue de l’entretien, les élèves recevront les résultats par courrier avec un dossier
d’inscription pour les admis.". Je pense que nous devrions recevoir une réponse par email car les convocations aux entretiens devaient également être envoyées par "voie postale" or nous les avons reçues par mail, donc il faut bien vérifier sa boîte mail.

Bonne chance !
 

Ca peut vous intéresser