IUP : toutes vos questions...

Everglades

New Member
c'est pas impossible mais c'est assez chaud quand même. :blink:

après tous les iup recrutent peut être pas pareil mais en général il y a assez peu de bts ( 2 sur 40 dans ma classe cette année, je leur ai demandé leurs notes et ca tournait autour de 14 :chessy:).

après ya d'autres choses qui rentrent en compte : qualité du dossier, cv, lettre motiv etc... tout est possible
 

Alexlenantais

New Member
Il faut croiser les doigts alors...

Personnellement, je sais que j'ai les capacités pour réussir en IUP, même si j'ai entre 12 et 13 de moyenne en BTS...
 

funkycops

New Member
funkycops link=topic=1152.msg37737#msg37737 date=1128514246 a dit:
Salut

il y a t il sur ce forum des etudiants en IUP MGE?


Merci  :smile: :wink2: :wink2: :wink2: :wink2:
 

IUPGSI

Best Member
Oui c'est nivo BAC +5 (L3 M1 M2).
Après un BTS tu peux accéder à un IUP quoique c'est pas évident. Je suis en IUP et cette année (L3), la quasi plupart des étudiants viennent de DUT ou de licence Pro. Les BTS sont plutôt rares.

Mat - IUPGSI Annecy
 

Elisabeth

New Member
J'avais ete accepté en iup management public sans de super moyenne (10-12) mais avec une super motivation et des projet pleins la tête et des lettres de recommandations de profs mais je sais que mon cas a ete sujet de discussions.
 

lavoyageuse

New Member
moime link=topic=1152.msg13592#msg13592 date=1125481668 a dit:
Mefiez vous des sites internet pas a jour, de nombreuses universités n'ont plus d'iup (formule qui doit disparaitre avec la reforme LMD des universités.. mais d'autres formations prennent la place sous forme de licence master 1 et master 2
jusqu'ici les iup recrutaient à bac +1 (donc la première année d'iup= licence)et les bts étaient automatiquement  inscrits en première année si le dossier est correct (sauf manque d'effectif en deuxième année d'iup) , avec la réforme le recrutement se fait à bac +2 donc soit on accepte le dossier car il est bon ou on n'a pas assez de candidats , soit on ne l'accepte pas... donc pour la meme formation on peut etre refusé à paris et accepté à ...nimes ou ailleurs
il faut aussi se mefier de ce qui est ecrit sur les brochures notament pour les formations nouvelles, parfois ils écrivent de belles choses mais il n y  a pas de professionnel ou d'enseignant pour la chose..
ne pas se contenter non plus d'un seul temoignage; les motivations des étudiants ne sont pas les memes...

Attantion, les IUP ne vont pas disparaitre avec la reforme LMD, ne melangeons pas tout!!

G intégré l'IUP de Mende (antenne de l'IUP de Perpignan) en 2004 en Licence Tourisme option multimédia après un BTS VPT meme option et entre 10/11 de moyenne! g passé les tests de recrutement (logique, culture gé, langues) puis entetien oral français anglais, espagnol! en espagnol g pas pu aligner 2 phrases et g été prise qd meme !! c la motiv qui compte essentiellement!
en revanche, c la sélection qui change, désormais c hyper sélectif à l'entrée en licence, puis en master 1 puis en master 2! ce qui signifie que chaque annéed, vous devrez re-remplir un dossier de candidature, l'admission n'est plus automatique, que ce soit en m1 après la licence ou en m2. Mais ça reste un IUP !!

et quand tu dis que les BTS ayant fait juste une année etaient automatiquement inscrits en 1e année d'IUP (= 2eme année deug dc bac + 2), attention là aussi à la réalité! en licence il y en avait dans ma classe qui meme en ayant fait les 2 ans de BTS ont du passer les tests et entretien de sélection pour etre admis en...1è année! (c à dire niv 2eme année de deug) et non pas en licence!

enfin ça simplifie les choz, parce que
1è année d'IUP= bac+2 (2eme année de deug)
2è année d'IUP= licence dc bac+3
c't hyper compliqué pr certains qui se mélangeaient les pedales.


néanmoins il y a des choses justes dans ton message, à savoir le complet décalage entre la formation et ce qu'on en attend! ici par exemple, pas de préparation au taff en agence, très très peu de temps passé sur Galileo! déjà qu'en BTS on avait pas bcp d'Amadeus mais là c vraiment le pompom!
on a aussi bcp d'etudes de cas qui n'ont rien à voir ac le tourisme.
en anglais la prof n'y connait pas grand choz et on fait des trucs hyper universitaires, hyper scolaires, c rageant! on ne voit plus du tout les destinations, on n'étudie qu'un seul pays (USA en licence, très peu axé sur le tourisme, Australie & Canada en M1...bref, heureusement que g gardé mes cours de BTS pour les infos tourisme!!)

bref une fois de + les professionnels nous apprennent plein de choz, les enseignants engoncés ds leur trip, ultra universitaires, me font criser !!

vivement le staaaaggggge !!!!!!!!!!!!!!
 

lavoyageuse

New Member
Everglades link=topic=1152.msg40705#msg40705 date=1128848734 a dit:
c'est pas impossible mais c'est assez chaud quand même. :blink:

après tous les iup recrutent peut être pas pareil mais en général il y a assez peu de bts ( 2 sur 40 dans ma classe cette année, je leur ai demandé leurs notes et ca tournait autour de 14  :chessy:).

après ya d'autres choses qui rentrent en compte : qualité du dossier, cv, lettre motiv etc... tout est possible

ça depend des IUP, moi c grande majorité de BTS ds ma classe de licence l'an dernier, genre 45/60 !
qqs IUT, puis qqs "professionnels reprennant des etudes".
qqs étudiants étrangers ensuite, ça diversifie, en général, là c Univ...
 

lavoyageuse

New Member
Max845 link=topic=1152.msg64493#msg64493 date=1132058666 a dit:
IUP c'est niveau bac + 5 ??? c'est 3 ans apres un bts par ex c est bien ca?

pas forcément, tu peux faire juste l'année de licence ds ce cas là c bac +3
ensuite tu peux faire l'année de M1, dc ds ce cas c bac+4 (ex maitrise)
pi l'année de M2 dc bac + 5 ! (ex DESS)

mais c pas toi qui choisis, c eux qui te disent s'ils te gardent ou s'ils te jetent !
tu devras re-candidater pr chaque année, l'admission n'est plus automatique depuis la reforme LMD. Dc à toi de faire tes preuves tt au long de l'année, de re-remplir un dossier de candidature, de bien le rendre avant la deadline (!!!!!) etc !!

à titre d'exemple, nous étions 60 en licence l'an dernier, et en master il y avait 40 places: 30 pour nous et 10 pour les "recrutements extérieurs": la quasi totalité d'entre nosu a candidaté, mais ça fait dc presque 50% de jetés au final !!
 

moime

Best Member
lavoyageuse link=topic=1152.msg65536#msg65536 date=1132167806 a dit:
pas forcément, tu peux faire juste l'année de licence ds ce cas là c bac +3
ensuite tu peux faire l'année de M1, dc ds ce cas c bac+4 (ex maitrise)
pi l'année de M2 dc bac + 5 ! (ex DESS)

mais c pas toi qui choisis, c eux qui te disent s'ils te gardent ou s'ils te jetent !
tu devras re-candidater pr chaque année, l'admission n'est plus automatique depuis la reforme LMD. Dc à toi de faire tes preuves tt au long de l'année, de re-remplir un dossier de candidature, de bien le rendre avant la deadline (!!!!!) etc !!

à titre d'exemple, nous étions 60 en licence l'an dernier, et en master il y avait 40 places: 30 pour nous et 10 pour les "recrutements extérieurs": la quasi totalité d'entre nosu a candidaté, mais ça fait dc presque 50% de jetés au final !!
ben au fait ça depend des universités; comme on est encore en transition, certaines se sentent obligée d'accorder l'inscription automatique en M1 mais pas en M2 d'autres au contraire appliquent deja les nouvelles regles donc entrée en M1 egal passage automatique en M2 (si niveau atteint evidement) car ils estiment qu'ils recrutent pour un diplome et non pour une année, M1 ne correspondant plus théoriquement à un diplome (du moins par reconnu au niveau europeen) donc tout est possible pour le moment
 

moime

Best Member
je ne peux pas généraliser... mais ceux que je connais, avec du travail on y arrive (le tout est se mettre d'accord sur le sens du mot travail et d'avoir un minimum d'autonomie et de connaissances)
 

moime

Best Member
déja d'un iup à l'autre il ya de grande différences,
sinon à ma connaissances la majorité des écoles de commerce sont privées, alors que les iup dependent d'universités, et leur valeur depend des équipes , il faut se mefier des belles plaquettes ce qu'il y a derrierre les memes mots peut etre très différent de ce qu'on annonce ou attend
autre différence je pense qu'il y a des concours pour les écoles de commerce, alors que pour les iup (encore une fois il n y apas de regles car les universités sont autonomes) c'est une selection sur dossier et éventuellement entretien, parfois des tests (selon l'iup : français, anglais ou autre)...
donc contrairement aux bts ou ça fontionne de la meme manière (meme programme meme regles..) là on est dans un autre domaine ou on peut entendre des chsoes diférentes d'une personne à l'autre
 

funkycops

New Member
J'hésite entre un iup et une ecole de commerce! En effet en ecole de commerce c'est sur concours et ca m'arrangerait car j'ai peur de ne pas etre prise en iup a cause des notes : l'annee derniere j'etais au cned et la je suis retourne en lycee et mes notes ont chutees!

De plus ce qui m'interessais en ecole de commerce c'est qu'on ne choisie pas tout de suite sa specialite. Car je ne sais pas encore ce que j'aimerais faire. Donc pour les iup ca pose probleme car on choisie tout de suite sa specialite!

Quelle iup se rapproche le plus des programmes des ecoles de commerce?

MERCI