J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

ico

Best Member
Je viens de recevoir un courrier pour l'acceptation de mon livret 1. Cependant, voici ce que m'a parallèlement écrit ma conseillière :

"La commission avait des réserves sur la plupart des UE, votre parcours étant différent des autres candidats. Cette information n'est pas là pour ternir le tableau mais pour vous mettre en garde". :embarassed:
Je suppose que par "parcours différent", elle fait référence à mon métier de formateur (7 ans sur 18 années en tout) et que je sois donc partie du circuit "normal" professionnel.

D'où ma question : avez vous déjà eu des formateurs lors de vos évaluations jury. Est-ce que le fait d'être formateur est un gros handicap ? Comment puis-je le contourner ou le mettre en valeur à part préciser que mes cours s'appuient en partie sur mon expérience professionnelle, précision que j'avais déjà formulée sur mon livret 1.

Bref, j'avoue être très déçue :wacko:
 

webm

Best Member
Je pense en effet que dès le début de l'entretien il va falloir dire que tu as une double expérience, mais que c'est sur ton expérience pro dans le monde de l'entreprise que tu souhaites être validée.
 

ico

Best Member
Oui, il va falloir que je sois prête pour l'oral mais ce qui me chiffonne le plus, c'est que j'ai développé mes connaissances et mes aptitudes pour un certain nombre d'outils techniques pratiqués en entreprises via la formation.

Autre petite angoisse : le jury composé de prof va-t-il mettre de coté ses a prioris sur les formateurs ?
 

ico

Best Member
webmaster link=topic=70878.msg787617#msg787617 date=1198084009 a dit:
Non, on les aime bien s'ils restent simples et dynamiques

Dynamique, oui, simple.(un quelconque message subliminal ?)............ça va pas être facile !!! :laugh: :zarbi:

ico link=topic=70878.msg787584#msg787584 date=1198082980 a dit:
....... ce qui me chiffonne le plus, c'est que j'ai développé mes connaissances et mes aptitudes pour un certain nombre d'outils techniques pratiqués en entreprises via la formation.
et pour cette question, vous voyez une astuce ?
 

webm

Best Member
On a compris que ce qui les chiffonne c'est que habituellement on a des pro purs et durs style 45 années de chef de rayon avec un BEP en poche. Et là, on aurait devant nous l'un de nos confrères qui donc enseigne et demande un diplôme. C'est cette sorte de dualité qui les dérange, moi pas.
 

webm

Best Member
Pour la petite histoire j'ai entendu en VAE une dame avec un parcours aussi atypique dont j'avais eu la fille en cours quelques années avant. Gardez votre avatar.
 
L

luna75

Guest
webmaster link=topic=70878.msg787662#msg787662 date=1198086199 a dit:
Pour la petite histoire j'ai entendu en VAE une dame avec un parcours aussi atypique dont j'avais eu la fille en cours quelques années avant.
les 2 ont eu le BTS ?
 

ico

Best Member
webmaster link=topic=70878.msg787655#msg787655 date=1198085772 a dit:
On a compris que ce qui les chiffonne c'est que habituellement on a des pro purs et durs style 45 années de chef de rayon avec un BEP en poche. Et là, on aurait devant nous l'un de nos confrères qui donc enseigne et demande un diplôme. C'est cette sorte de dualité qui les dérange, moi pas.

Ce n'est pas très rassurant tout ça :embarassed:
 

jassure

Active Member
webmaster link=topic=70878.msg787477#msg787477 date=1198077530 a dit:
Je pense en effet que dès le début de l'entretien il va falloir dire que tu as une double expérience, mais que c'est sur ton expérience pro dans le monde de l'entreprise que tu souhaites être validée.

Les jeux sont quasiment joués avant le jour de l'oral... c'est un point qu'il faudra, à mon sens, développer dès l'écrit du livret 2 .

Dès lors que ce n'est pas non, c'est que ta demande est recevable. Il me semble que nous avions évoqué ensemble la relative "jeunesse" du diplôme que tu as choisi. Le jury sera probablement aussi peu à l'aise que toi pour établir cette validation. Le choix de tes activités sera primordial. Il en faut au moins quatre mais si tu arrives à "faire coller" tes différentes expériences professionnelles à chacune des unités de cette licence, tu faciliteras le travail du jury (même si dans l'idée, c'est bien sur la démarche inverse que se produit) et donc au besoin en choisir plus de quatre.
 

webm

Best Member
On le donne à des personnes qui certes ont une véritable expérience pro, mais pour lesquelles on a de gros doutes en termes de culture générale, économie ou encore langue vivante. Si ces derniers éléments te sont acquis, plus ton expérience professionnelle, je ne vois pas comment on peut te le refuser.
 

ico

Best Member
A coté de mon brillant beau frère es maitre en éco et en culture générale, je suis minable. Je ne pense pas être totalement à la masse mais comment se juger. Pour les langues, je veux bien leur proposer une progression pédagogique de mes cours de bac mais ils ne rentrent pas vraiment dans les unités de la licence.
Je crois que je vais en :spam1: grave pour ce dossier, cette problématique formateur/professionnel est bien délicate.
Je suis super déçue quant à mon livret 1 car toutes les unités apparaissaient plusieurs fois.
Enfin c'est ainsi, je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Merci à vous deux pour vos conseils :friend:
 

tomatth

New Member
Salut à tous,
Là je viens de renvoyer mon livret 2 bien ficelé, je prépare un BTS e Electrotecnique et je panique vraiment quand au passage de l'oral. qui peut me renseigner das ce type de matière? Vont-ils me poser tout un tas de formules d'électro? comment faire si j'ai un trou de mémoire.... comment va se passer cette épreuve? connaissent-ils mon livret 2 par coeur? et l'anglais?

merci à tous


tom
 

tomatth

New Member
Bonjour,
je viens de terminer mon livret 2 sur un BTS en électrotechnique, je pense après relecture qu mon livret est assez complet. Malgré tout ce que je lis, l'oral a l'air d'être une épreuve relativement déterminante. Comment puis-je la préparer au mieux? Dois-je apprendre mon formulaire d'electro par coeur?

:embarassed: merci à l'avance

Tom
 

valina

New Member
bonjour je suis responsable de boutique femme ds une grande société je souhaite évoluée au sein du groupe et devenir acheteuse je souhaite faire une vae bts muc mais dans mon activité je ne manage pas une équipe je ne gère pas ls stocks suis très impliquée ds mon travail depuis maintenant 12 ans ma question est dois je commencer par une vae bac pro commerce et ensuite faire une vae bts muc ou pensez vous que je puisse tenter le bts directement merci de me répondre je suis un peu perdue. valina
 

webm

Best Member
Normalement si vous n'avez pas d'expérience de gestion des équipes et que le jury s'en rende compte, cela ne passera pas pour le bts muc.
 

valina

New Member
webmaster link=topic=70878.msg824342#msg824342 date=1201864348 a dit:
Normalement si vous n'avez pas d'expérience de gestion des équipes et que le jury s'en rende compte, cela ne passera pas pour le bts muc.
merci de m'avoir répondu mais mon directeur est pret à me former m'aider pour la mise en place de mon dossier
il pense sincèrement que je suis capable de tenter le bts muc, je participe à tout lancement d'activité en équipe et connais assez bien les différentes méthodes, donc il se peut que mon dossier soit assez complet, j'ai une chance? merci encore
 

marc0033

New Member
Bonjour,

J'ai une petite question relative à la VAE.

En 1999, j'ai obtenu une DEUST professions immobilières à la fac. Ensuite j'ai travaillé en tant qu'independant jusqu'en 2005, date à laquelle j'ai arrêté mon activité pour raisons personnelles. Durant 2 ans je me suis mis à la recherche d'un cabinet de gestion transaction à racheter et au dernier moment, on m'apprend que mon diplôme n'entre plus dans le cadre de la loi depuis 2006. Je me renseigne et on me dit que le diplôme va être de nouveau inscrit dans le décret. Après un certains temps d'attente et sans nouvelles, j'ai lancé la procédure de VAE pour le BTS Professions Immobilières.
Pensez vous que le Jury peut me tenir rigueur de ces 3 dernières années sans activité?
Merci
 

Ca peut vous intéresser