J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

ico

Best Member
webmaster link=topic=70878.msg932235#msg932235 date=1212520086 a dit:
Ico, je ne sais pas pour le nombre de page. Je ne crois pas qu'on s'amuse à les compter donc écris tant que tu as des choses à dire.

moi qui suis pourtant bavarde !!! C'est là qu'on constate que lorsqu'il faut utiliser ses neurones ........on s'épuise vite :eek:hmy:
 
L

luna75

Guest
Alors Ico ca avance ?

mais les commissions pour la VAE il y en a toute l'année (enfin à n'importe quelle date) ou bien elle se situe au moment des examens vers mai/juin ?
 

ico

Best Member
Je passe en commission en février.
J'ai presque terminé, il me reste la note bibliographique et je rends le tout le 22 septembre.
En tout cas, c'est long :eek:hmy:
 
L

luna75

Guest
bon courage :moke:
 

ico

Best Member
:dance: :dance: Voilà, c'est TERMINE, FINI, CLOSED ..........je ne peux plus voir ce livret en peinture !
Depuis août, je l'ai modifié des dizaines de fois, relus des centaines ........et plus je le lis et plus j'ai encore envie de le modifier alors STOP, il part à l'impression demain et je ne veux plus y penser avant un bon bout de temps !!! Fini la montagne de bouquins, de papiers brouillons et de notes diverses autour de moi et qui me prennent la tête  :wacko:
16 ans de vie professionnelle en 80 pages, c'est long et bien court à la fois !!!

En tout cas, quoi qu'il arrive en février, je suis contente de l'avoir fait même si j'ai bien galèré et passé des heures à me prendre la tête pour que tout cela soit clair et facile à lire et à comprendre.

C'est un sacré taf et j'en ai RAS LA CASQUETTE  :kill:

Samedi, je fais table rase et mon bureau sera enfin libéré  :dacc: :moke2: :dance:
 

ico

Best Member
Je sais que j'ai le temps avant l'oral mais petite question : puis-je préparer un support oral, amener des documents .... ou dois je y aller sans rien ?
 

webm

Best Member
Je ne vois pas l'intérêt. Tout ce que tu diras c'est ta vie. Elle est suffisamment illustrée sans devoir en ajouter
 

ico

Best Member
Voilà, j'ai déposé mon dossier ce matin et j'ai malheureusement posé les mauvaises questions : "quels sont les critères d'évaluation des compétences, quelle est la durée d'un oral, combien doit durer ma présentation personnel.......bref, quel est le cadre officiel d'un oral".

Réponse :
"Il n'y a pas de cadre précis, chaque jury fait ce qu'il veut, certains exigent un Power Point de présentation, d'autres non, certains veulent une présentation en 10mm, d'autres en 20 minutes ..........."

Comment voulez vous préparer quelque chose lorsqu'on ne connait pas les grilles d'évaluation, les compétences attendues et exigées et les critères temps si importants pour construire une prestation ?
Ce flou total me parait totalement absurde et donc peu professionnel !!!
Tous les examens ont des règles bien précises en temps et en attente de compétences sur lesquelles s'appuient les étudiants pour travailler. Pourquoi pas dans l'oral de la VAE ?

Dans le doute, je vais préparer un Power point et je me permettrais de préciser qu'au vu d'une absence totale de consignes, j'ai pris l'initiative de l'organiser comme suit ....
 

I Work

Member
En VAE de BTS, le cadre de temps c'est 45 minutes mais effectviement pas de règle précise, j'y avais passé une heure et demi - validation totale et "conversation" qui était sortie du cadre de la VAE, me rappelant ainsi les conditions de la naissance du Code Civil et des questions non pas sur mon dossier mais sur mon point de vue en tant que professionnel sur un point précis (la LPS si je me souviens bien)...

En licence, il s'agissait d'un pré-jury de deux personnes d'une durée d'une demi heure. L'essentiel a porté sur ma motivation à présenter une VAE, sur l'après VAE tant en matière que formation éventuelle ou évolution professionnelle... validation partielle de quatre unité sur 9...

L'aspect présentation Power Point, cela ne m'interpelle pas du tout. L'objet du jury est de vérifier que l'expérience décrite est bien la tienne et que le niveau de maitrise annoncé est bien le tien. Dans l'idée, la validation est faite sur le livret 2 et non sur l'oral (en quelque sorte, les jeux sont fait le jour J). Il faudra surtout le jour J que tu ais très en mémoire ton livret alors que tu auras "décompressée" et qu'il se sera écoulé plusieurs semaines...  :angel:

Que dire de plus ?  le web aura aussi un avis intéressant...  :cool:

edit: reprend ce post http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,46097.0.html qui ne concerne que les BTS, les durée y sont extrèmement variables...
 

eneloges

New Member
la VAE est un dispositif mis en place soit rapidement ou très récemment donc y'a des failles et chaque école bénéficie d'une autonomie totale sur la gestion de ces candidats et du déroulement de l'épreuve, seul le jury composé doit répondre à certaines obligations  :arrow2:

mais en effet que l'on ne vous informe pas de la procédure c'est pas normal !!! perso j'informais toujours mes stagiaires du déroulement de l'épreuve et des supports généralement utilisés, après selon le diplome on peut attendre de vous des subtilités (je pense à la licence communication...)

Tu n'as pas eu un enseignant accompagnateur ou un référent pédagogique ? et normalement ils ont des circulaire pour expliquer aux personnels admin ou profs le déroulement de l'épreuve.
 

ico

Best Member
Si, c'est justement mon accompagnateur qui m'a donné cette réponse très vague :wacko: et il a l'air de s'y connaitre comme moi :blink:
 

webm

Best Member
bien sur que j'ai un avis, et même deux.
On a ni les moyens (pas de rétro) ni le temps d'entendre des présentation avec vidéo ou autres types de support. On s'intéresse à la personne, pas à ses connaissances.

Mon second point de vue: ico ne s'est pas adressée à la bonne personne. Il y a un gouffre en les personnels administratifs et ceux qui écoutent, les jurys. Je vous laisse deviner qui est au fond.
 

eneloges

New Member
webmaster link=topic=70878.msg1021348#msg1021348 date=1221745456 a dit:
bien sur que j'ai un avis, et même deux.
On a ni les moyens (pas de rétro) ni le temps d'entendre des présentation avec vidéo ou autres types de support. On s'intéresse à la personne, pas à ses connaissances.

Mon second point de vue: ici ne s'est pas adressée à la bonne personne. Il y a un gouffre en les personnels administratifs et ceux qui écoutent, les jurys. Je vous laisse deviner qui est au fond.

monsieur à tout bon lol, en deux ans j'ai vu pesonne avec des supports, il y a le dossier écrit qui a été remis et lu a l'avance par le jury et après c'est presttaion orale, par contre je trouve décevant qu'on implique pas le personnel adm sur les démarches. J'ai été chargée de vae, j'assistai en tant qu'observateur et franchement je me voyais pas dire à mes candidats bah non jsais pas comment ça se pase, surtout que comme c'est récent il y a du turnover dans les profs qui ne connaissent pas forcement comment ça se passe. Mais norlement le profeseur référent (et j'insiste sur le fait que c'est un prof) doit aiguiller sur le déroulement et pour la rédaction du dossier.

vivement février Ico :dacc:
 

webm

Best Member
Le turnover des prof est souhaitable. On laisse tout de même une classe de 35 étudiants sur le carreau durant ces oraux, et cela peut durer 3 ou 4 jours. J'avoue et je le dis, certains candidats (1/2) méritent largement la reconnaissance. Le reste nous fait perdre notre temps.
 

ico

Best Member
Vivement février, effectivement !!
Ceci dit, je ne sais pas quoi penser de sa présentation Power Point ! Suffit que j'en fasse pas pour que le jury la demande !!!
Je crois que je vais appeler directement le cnam paris pour avoir des infos concrêtes !! Ils ont peut être leur propre façon de faire ?

Je n'aime pas le flou, ça me prend la tête !!!
 

eneloges

New Member
ico link=topic=70878.msg1021379#msg1021379 date=1221747102 a dit:
Vivement février, effectivement !!
Ceci dit, je ne sais pas quoi penser de sa présentation Power Point ! Suffit que j'en fasse pas pour que le jury la demande !!!
Je crois que je vais appeler directement le cnam paris pour avoir des infos concrêtes !! Ils ont peut être leur propre façon de faire ?

Je n'aime pas le flou, ça me prend la tête !!!

Bah surtout savoir si tu auras le matériel adequat à disposition !!!
 

ico

Best Member
Je prendrai un portable, faute de rétro à balader dans Paris !!!

C'est surtout que je pensais être libérée de ce foutu dossier jusqu'en février et que ........non :kill:
 

eneloges

New Member
webmaster link=topic=70878.msg1021372#msg1021372 date=1221746703 a dit:
Le turnover des prof est souhaitable. On laisse tout de même une classe de 35 étudiants sur le carreau durant ces oraux, et cela peut durer 3 ou 4 jours. J'avoue et je le dis, certains candidats (1/2) méritent largement la reconnaissance. Le reste nous fait perdre notre temps.

c'est sur ! enfin je me rends pas compte puisque c'était pour la fac pas pour des bts et les emplois du temps restes assez flexible en cas d'absence d'un prof.


J'ai eu un cas une fois, une dame qui voulait passer la licence comm, après examen du pré-dossier on s'aperçoit que l'expérience est un peu light, la commission lui a mis : peut valider une ou plusieurs UE donc l'intermédiaire entre avis favorable et l'avis défavorable. Elle l'a très mal pris, donc je lui ai donné les différentes faiblesses notés dans son dossier de façon diplomate je précise lol, on met toujours en avant leurs qualités (vu que c'est une démarche longue et qui demande de l'implication) deux des point c'étaient non connaissance des logiciels affiliés à la professions et a peu développé ses compétences en relations publics et/ou événementiel enfin un truc dans le genre...

Réponse de la candidate :
*mon mari est photographe donc il a des logiciels de graphisme (euh oui et ?...j'aime l'idée aque le conjoint soit mélé à la vae)
*Il connait Lou doillon et va a beaucoup de soirées event (je cherche encore mdr...)

Bref on lui a attribué un enseignant référent très patient  bah il pa tenu le coup .....des insultes quotidiennes au téléphone.......et là j'ai pas fait preuve de professionnalisme mais il m'ai arrivé à deux reprises de fliquer son numéro (affichage) et de ne pas répondre sinon je pense que j'aurai été trèèèès désagréable alors que c'est pas dans ma nature


Bref y'a des cas originaux lol
 

eneloges

New Member
ico link=topic=70878.msg1021398#msg1021398 date=1221747954 a dit:
Je prendrai un portable, faute de rétro à balader dans Paris !!!

C'est surtout que je pensais être libérée de ce foutu dossier jusqu'en février et que ........non  :kill:

Faut que tu t'entraines devant quelqu'un qui te connait pas et surtout pas de panique !!!
 

Ca peut vous intéresser