J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

ico

Best Member
Bien que je sois à l'aise oralement, je stresse un peu car convaincre une classe est une chose, convaincre un jury, une autre, surtout au niveau du jugement porté par le jury et, bien sûr, la finalité de ma prestation.

On verra bien, pour l'instant, j'attends d'avoir le CNAM Paris pour d'éventuelles infos avant de me lancer dans une présentation Power Point.
 

eneloges

New Member
ico link=topic=70878.msg1021426#msg1021426 date=1221748778 a dit:
Bien que je sois à l'aise oralement, je stresse un peu car convaincre une classe est une chose, convaincre un jury, une autre, surtout au niveau du jugement porté par le jury et, bien sûr, la finalité de ma prestation.

On verra bien, pour l'instant, j'attends d'avoir le CNAM Paris pour d'éventuelles infos avant de me lancer dans une présentation Power Point.

Tiens nous au courant dès que tu as des news!!

Ha bah c'est normal que tu stress lol, y'en a un qui avait tourner de l'oeil une fois, j'ai bien aimé la petite apprentie qui rassure le mec de 50 ans au parcours brillant

Si t'as bien ficelé ton dossier et que ton expérience est en adéquation avec le diplome ça passe tout seul et les membres du jury les plus "mordants" sont souvent ceux qui défendent le candidat lors de la délibération. Un peu comme au bts avec les profs qui font mines de pas t'écouter, de pas comprendre....lol

ico :dance:ico :dance: ico :dance:
 

bagnon1

New Member
Bonjour Web,

Je passe devant un jury pour VAE en BTS Banque et j'aimerais avoir quelques conseils de ta part pour la presentation de mon livret 2 et savoir si les questions du jury peuvent aussi portées sur des cours du diplôme?
Merci
 

koalamoureux

New Member
bonjour à tous !

J'ai entamé une VAE poru le BTS assistante gestion PME PMI et ne découvre que maintenant votre site, très bien fait.

Je suis convoquée à l'oral le mercredi 12 novembre, à la maison des exams d'arcueil, et n'étant jamais passée devant un jury de ma vie, j'avoue un gros trac !

Mes amis sont volontaires pour me tester, mais la première simulation a été stressante... c'est dire mon état avec des professionnels :)

Je me pose juste quelques questions : voila, sur différents site, il aparait que le jury ne peut poser de questions sur les motivations d'une VAE. est ce vrai ?

Car mes raisons sont assez personnelles, et je ne me vois pas dire à un jury : bonjour, je souhaite ce BTS pour avoir enfin confiance en moi, après X années de thérapie, vous etes un de mes espoirs ! :D :chessy:

Bref, quels sont les pièges à éviter ?

Je vous remercie de vos réponses, et promet de mettre en ligne mon livret 2 (de façon anonyme) si j'ai la chance de valider mon BTS
 

I Work

Member
koalamoureux link=topic=70878.msg1046025#msg1046025 date=1225207105 a dit:
Je me pose juste quelques questions : voila, sur différents site, il apparait que le jury ne peut poser de questions sur les motivations d'une VAE. est ce vrai ?

Car mes raisons sont assez personnelles, et je ne me vois pas dire à un jury : bonjour, je souhaite ce BTS pour avoir enfin confiance en moi, après X années de thérapie, vous etes un de mes espoirs ! :D  :chessy:


Erreur de frappe à priori: le jury peut et c'est même un incontournage te poser la question de la motivation...

Il est plus facile et sincère de donner la vraie raison que d'en inventer une... il suffit d'en préparer une formulation "soft"... tu ne précises ni ton âge ni ton parcours de formation... et sans tomber dans Cosette, on peut imaginer que tu n'as pas eu la chance de poursuivre tes études au même moment que les autres... oui, la VAE est également un outils de valorisation personnelle face à un parcours de vie pas toujours choisi pas toujours facile... il suffit de trouver la bonne formulation... soit ici, soit en mp, en nous en disant plus, on pourra peut être t'aider :cool:
 

koalamoureux

New Member
non, point d'erreur de frappe ! :)

je n'ai plus ma source en tête, mais il était précisé certains points qu'un jury de VAE n'avaient pas le droit d'aborder... bref..

oui, de toute façon, j'avais déja bien édulcoré mes raisons dans la lettre de motivation pour ma demande de VAE.. donc, je vais me préparer à un échange la dessus, mais en me "fermant" à tout risque de débordement car et d'une, je ne veux pas ce BTS en mode aumone, mais bien parce que je le mérite et que mes acquis aussi (une expérience, à la l'Oréaln, parce que je le vaux bien ! :cool: ), et de deux, ca peut aussi bloquer le jury qui peut penser que je joue sur une corde sensible, alors que ca ne serait pas le cas..

que pensez vous de : "Je n’ai pas eu l’occasion, pour des raisons personnelles, de mener de longues études car j’ai du arrêter mon cursus en seconde pour travailler, et après des années de vie active en tant qu’hôtesse en évènementiel, la société BIP et ses dirigeants m’ont fait confiance, et peu à peu m’ont confié les responsabilités qui sont aujourd’hui les miennes. "

c'est assez soft ?

merci en tout cas de vous pencher sur mon cas :smile:
 

jassure

Active Member
koalamoureux link=topic=70878.msg1046074#msg1046074 date=1225211423 a dit:
que pensez vous de : "Je n’ai pas eu l’occasion, pour des raisons personnelles, de mener de longues études car j’ai du arrêter mon cursus en seconde pour travailler, et après des années de vie active en tant qu’hôtesse en évènementiel, la société BIP et ses dirigeants m’ont fait confiance, et peu à peu m’ont confié les responsabilités qui sont aujourd’hui les miennes. "

c'est assez soft ?

oui assez soft... il manque juste la liaison avec la VAE... et ? de ces responsabilités qui t'ont été confiées, comment en es-tu arrivée à la VAE...
 

koalamoureux

New Member
hum, la je n'ai mis qu'une petite partie de l'explication personnelle.

Ensuite, j'ai évidement prévu un "argumentaire" plus détaillé, en essayant d'ailleurs de ne pas copier celui du livret 2...

"Après près de 7 ans et demi passés au sein de cette société en tant qu’assistante polyvalente, ayant de l’expérience dans le domaine administratif, commercial et comptable, je souhaite aujourd’hui valider ces acquis par le BTS correspondant à mon expérience, afin de faire évoluer ma carrière et de faire reconnaître mes compétences.

En effet, je viens de me marier et mon époux ayant des opportunités en Province, nous projetons de déménager.
Ce sera donc pour moi l’occasion de prospecter dans d’autres secteurs d’activités, ou d’autres formes de  structures, et je suis persuadée que ce BTS m’ouvrira plus de portes qu’un CV sans bac, même si mon expérience est très riche."

voila pour la fin de ma réponse (sachant bien sur que ca me servira de base, mais que le jour J, j'aurais peut etre l'âme un chouilla plus prolyxe)
 

I Work

Member
:dacc: c'est tout à fait crédible et cohérent... avec un "i" prolixe :wink2: pas forcement nécessaire le jour J :cool:
 

koalamoureux

New Member
rohhhh shame on me (ca c'est pour vous bluffer avec mon anglais bilingue ! mdr)

Désolée pour la faute.

En tout cas, merci de votre avis, qui m'encourage beaucoup
 

Sand-Sarah

New Member
Bonjour,

J'ai remis mon livret 2 VAE BTS Assistant de Direction et j’ai reçu la réponse du Rectorat. J’ai l’entretien avec le JURY le 17 Février 2009. Je souhaiterais avoir quelques conseils de personnes expérimentées comme vous afin de pouvoir y faire face. J’e n’ai pas eu d’accompagnement et n’ai aucune idée de comment cela pourrait se passer avec le jury.

Quelles sont les questions qu’ils pourraient me poser ? Quel comportement adopter face à eux, Combien seront-ils ?


Si vous souhaitez avoir une copie de mon livret faites moi signe.

Dans l’attente et impatiente, Merci d’avance pour votre aide.
Sand-Sarah
 

Sand-Sarah

New Member
webmaster link=topic=70878.msg759130#msg759130 date=1194536529 a dit:
Bonjour
Normalement je n'aime pas ce genre de sujet, mais il est vrai que je suis souvent jury en VAE et que mon expérience des derniers jours est assez riche et m'a un peu bouleversé dans mes certitudes. Si vous souhaitez échanger, je suis tout à vous.

UUUUUURGENT ! :wacko:

Bonjour, Je passe devant le jury le 17 février et j'aimerais obtenir de votre part une aide. puis-je vous faire parvenir une partie de mon livret 2 afin que vous ma disiez quelles sont les questions probables qui pourront être posées. Merci d'avance.
Sarah
sorellina_fr@hotmail.com :dacc:
 

bilo2

New Member
Bonjour j'ai fais une demande de diplôme au cnam pour une licence d'économie option commerce international.
On me demande 1 an d'expérience dans la spécialité : Comme je n'ai pas d'expérience en commerce j'ai essayé de vendre mon enpérience en mettant en évidence tous les points communs avec le thème de la mention commerce-international - mon expérience se situe surtout dans la gestion informatique.

Par ailleurs j'ai validé tous les UV de la licence avec des notes > 12/20.

quelles sont mes chance d'avoir le diplôme.

d'avance merci pour votre réponse.
 

3901manuel

New Member
Bonjour, je permets de vous contacter suite à votre message, je monte un dossier de VAE, j'ai bien rempli mon dossier avec les postes occupés, les heures effectuées, cependant je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ensuite, j'avais lu qu'il fallait faire une synthèse du poste occupé, qu'est ce que l'on appelle synthèse. Ce que j'ai, j'ai repris mes connaissances et les tâches effectués à ce poste une à une, ou bien faut-il détailler point par point.

J'étais responsable du recouvrement amiable et judiciaire de plusieurs sociétés : donc j'ai indiquer : - gestion des appels entrants et sortants, - gestion des courriers arrivés, - gestion des courriers de recouvrement de la 1ère relance à la mise en demeure, - gestion des impayés par procédure judiciaire, etc...

Est-ce bien comme ceci ?
Quel diplôme demandé ?
Est-ce suivant le poste occupé ou par rapport au dernier diplome obtenu ?
Ensuite ce dossier est déposé à la DDTE de mon département, que se passe t-il ensuite ?

Merci d'avance
 

Sand-Sarah

New Member
Bonjour à toutes et à tous

Message à ceux qui ont déja obtenu le BTS Assistant de Direction et ceux qui s'y connaisse.

Je me suis présentée pour une VAE AD et je n'ai obtenu que 4 UV sur 6. Je dois repasser le 14 Mai 2009 Droit-Eco et Anglais. J'ai laissé l'école il ya plus de 10 ans. J'ai acheter un livre spécialement droit-Eco mais il ya plus de 120 chapitres. je ne pourrai jamais tout lire en moin de trois semaines. Que me conseillez vous de réviser au maximum comme chapitre ? La délocalisation, le contrat de travail ...?

Quel sujet pourrait tomber à l'examen ?

Mille merci pour votre future aide précieuse, et votre générosité.
 

Ca peut vous intéresser