Je voudrais des avis sur le BTS assurance

chadovt

New Member
bonjour,
je viens de postuler pour le BTS assurance.
Je voudrais savoir comment ça marche:
-Est ce que c'est dur ?
-Vous avez combien de matière ? lesquelles ?
-Quelles sont les matières les plus dures ? les plus simples ?
-L'anglais est il obligatoire ? est il appliqué à l'assurance ? (c'est à dire on traite des sujets sur l'assurance) ou c'est un peu global ?
-il y a un stage à faire ? combien de semaines ? la periode ? (en fin d'année ou...)
-est ce qu'il y a une matière dont il faut signer un contrat de partenariat avec une entreprise pour passer l'examen (de cette matière)
-quelles sont les matières orales? comment ça se passe ? vous traitez quoi comme sujet ?
-il y a des étudiants d'ALBERT CAMUS de Rilleux La Pape ici ?

désolé pour toutes ces questions, je veux me rassurer et voir si je peux m'engager ou non.

mille merci pour vos réponses
 

cara92

New Member
Salut, moi je suis en bts 1 ere année en alternance, je vai essayer de reponder

-Est ce que c'est dur ? Franchement oui et non, ya beaucoup de chose a apprendre, mais c'est franchement possible. Le plus difficile je dirais c'est de prendre du temps pour apprendre ses cours car comme je suis en alternance, tout va très vite, et il ne faut pas se relacher pdt que tu es en entreprise et continuer a apprendre.
-Vous avez combien de matière ? lesquelles ? Plein, Ass de bien, ass santé, ass auto, contrat d'ass, ass vie...mais c'est super intéressant!
-Quelles sont les matières les plus dures ? les plus simples ? Pour moi ca serait l'assurance vie et l'assurance santé. C'est très spécifique.
-L'anglais est il obligatoire ? est il appliqué à l'assurance ? (c'est à dire on traite des sujets sur l'assurance) ou c'est un peu global ? Alors dans le semaine on a deux cous d'anglais mais c'est vraiment super simple... Un ou on revoit les temps etc et un otre ou on voit l'anglais appliqué à l'ass, moi j'aime bcp
-il y a un stage à faire ? combien de semaines ? la periode ? (en fin d'année ou...) Je suis en alternance donc on a pas de stage
-est ce qu'il y a une matière dont il faut signer un contrat de partenariat avec une entreprise pour passer l'examen (de cette matière) Je ne pense pas
-quelles sont les matières orales? comment ça se passe ? vous traitez quoi comme sujet ? Plusieur, l'anglais, la com...mais franchement c'est pas dur, il suffit de suivre en cours
-il y a des étudiants d'ALBERT CAMUS de Rilleux La Pape ici ? Pas moi désole

Franchement j'aurai qu un conseil a te donner, si tu veux faire ce bts fais le, moi je regrette absolument pas même si jss qu'en 1ere année! C'est plein d'opportunité, et super intéressant.
 

jassure

Active Member
chadovt link=topic=103990.msg1175222#msg1175222 date=1264207929 a dit:
-Vous avez combien de matière ? lesquelles ?

Le plus fiable c'est de parcourir le référentiel :fleche: http://www.cultureco.com/leblog/22/le-bts-assurances-nouveau-est-arrive/ - le lien est disponible en milieu de page sur cet article de mon blog (y compris le règlement d'examen avec les coef. des matières)

Mais une formation c'est aussi un métier derrière :fleche: http://www.cultureco.com/leblog/153/quelle-est-la-realite-des-metiers-de-lassurance/ également un article de mon blog...

Bon surf ! :cool:
 

Morgane31

New Member
Salut à toi !!! Moi j'ai passé mon BTS en Alternance en 2009. Je l'ai donc fini ...
-Est ce que c'est dur ? Ce BTS est connu apparament pour être assez difficile mais si tu bosses régulièrement il n'y a pas de raison. Il faut quand meme aimer les calculs aussi simples qu'ils sont et se renseigner régulièrement sur l'evolution en lisant régulièrement l'Argus de l'assurance (en tout cas nous ca nous été demandé et généralement l'école y est abonnée donc tu peux les lires directement)
-Vous avez combien de matière ? lesquelles ? Il y a 7 épreuves au BTS et une 8eme facultative
Francais appelé Culture Générale et expression (ecrit) + Langue Vivante 1 (oral + ecrit)+ Environnement economique , juridique et management en assurance (ecrit) + Techniques commerciales (oral au BTS) + Assurance de biens et de responsabilités (ecrit) + Assurance de personnes er produits financiers (écrit) + conduite tet présentation d'activité professionnels (oral)

-Quelles sont les matières les plus dures ? les plus simples ? Moi ce que j'ai trouvé la matière la plus difficilles et l'assurance de personne mais je suis pas vraiement assurance vie retraite etc et la plus facile et l'assurace de dommages car c'est tres logique et en plus c'est ce que je faisais durant mon contrat pro donc je voyais ca tous les jours
-L'anglais est il obligatoire ? est il appliqué à l'assurance ? (c'est à dire on traite des sujets sur l'assurance) ou c'est un peu global ? Pour la langue c'est sur l'assurance. Tu apprendsle vocabulaire technique en assurance et tu étudie des textes en rapport avec l'assurance également car c'est ce qu'ils demandent au BTS.
-il y a un stage à faire ? combien de semaines ? la periode ? (en fin d'année ou...) Si tu est en contrat initial oui il y a un stage à faire mais franchement je ne connais absolument pas la durée car moi j'étais en contrat en alternance donc pour ca dsl mais je ne peux pas te renseigner
-est ce qu'il y a une matière dont il faut signer un contrat de partenariat avec une entreprise pour passer l'examen (de cette matière) non absolument pas pourquoi C'est un diplome comme un autre pourquoi cette question ?
-quelles sont les matières orales? comment ça se passe ? vous traitez quoi comme sujet ?Les matieres à passer à l'oral sont la langue ou il y a aussi l'acrit et pour cette matière soit tu tombes sur un texte soit sur un bande audio (ce que j'ai eu) et là pendant 20 minutes tu écoute ou lis ton texte et tu te fais un mini résumé sur un brouillon et après ta préparation tu fait une sorte d'exposé et après l'examinateur peut aussi te poser des questions d'ordre général. Moi par exemple on a apres parlé moto car l'examinatrice faisait de la moto et moi aussi et du coup on a parlé de son accident mais tout ca en espagnol.Ensuite tu a le CPAP ou tu doit faire 2 dossiers mais pour un contrat initial je ne sais pas comment ca se passe . Ensuite pour la technique commerciale tu a 2 à 3 fiches à faire et à envoyer à l'académie pour validation. Le jour de l'examen, les examinateurs on déjà vu tes fiches et en choisissent une dans laquelle ils ont modifié un critère et là tu doit te préparer et ensuite lors de l'oral tu es situation reelle tres réelle d'ailleur mais tkt c'est super simple (c'est la matière ou j'ai le plus cartoné LOL).
-il y a des étudiants d'ALBERT CAMUS de Rilleux La Pape ici ? Non dsl moi j'étais sur toulouse.

J'espère avoir assez bien répondu à tes questions et bon courage à toi.
 

mama71

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion à propos de mon orientation! le bts assurance m'attire bien mais j'aurais quelques questions :
j'aurais aimer savoir quel place a t'on dans l'assurance après ce bts? êtes vous embauchés dans l'assurance après votre bts?l'alternance est pas trop dure à gérer?est t'il dure de trouver une compagnie d'assurance pour faire le bts en alternance?
Merci d'avance pour vos réponses !! :cool: