La plastination, un art obscéne !

cunée

New Member
kryssalyd link=topic=646.msg7975#msg7975 date=1124818659 a dit:
definition : > art
(nom masculin)
Manière de faire une chose selon une méthode, selon des procédés.• Activité, discipline.• Habileté dans les moyens employés pour obtenir un résultat, talent.• Ensemble des moyens utilisés pour produire une création esthétique.• L'ensemble des créations esthétiques.

L'art n'est pas universel, ou plutôt si justement. Mais l'art n'est pas défini comme étant beau, après c'est simplement une question de point de vue et d'esthétisme personnel. Je sais pas pour qui vous vous prenez pour dire "c'est pas de l'art ça, c'est moche".

la définition que tu donnes est une def de dico et défini plus l'artisanat que l'art. on ne va pas resortir les cours de philo de terminal mais pour moi l'art contient la notion de beauté, de subjectivité et de desinterêt . seulement non pas que ce que fait ce toubib est moche mais il n' pas de réflexion a priori de sa création mise à part la "fragilité humaine" mais ça ça me fait rire. monter ces corps ne relève pas de l'art à mon goût car c'est plus de la provoc et de l'expérience que du plaisir. ce plaisir que nous procure l'art.
 

kryssalyd

New Member
cunée link=topic=646.msg8017#msg8017 date=1124824455 a dit:
beauté .................. subjectivité

il y aurait pas un souci par hasard dans tes propos ? t'as déjà ouvert le dico pour savoir ce que subjectivité et beauté signifiaient ? :blink:
 

kryssalyd

New Member
totsine link=topic=646.msg7994#msg7994 date=1124821319 a dit:
Ensuite quand on parle d'Art on parle de talent or là, il n'y pas une once de talent.

Et tu crois pas que son talent à lui c'est de mettre en scène le corps humain de façon originale ? Et peut être aussi de rendre la mort un peu moins glauque et sinistre que l'image qu'en ont la plupart des gens [catholiques et (soi-disants) bien pensants] ?
 

totsine

New Member
Oui enfin, mise en scène complètement avilissante où le corps devient curiosité sordide. Une fois de plus, je ne vois pas le rapport avec les catholiques...Ces derniers voient la mort non pas comme un fait sinistre mais plutôt comme un passage inéluctable vers leur resurrection. Les gens qui croient qu'il y a une vie après la mort, et ce quelque soit leur religion, oublient l'enveloppe charnelle et donnent à l'âme toute son importance. Alors je ne vois pas pourquoi tu t'évertues à dire que la mort pour les soit-disant bien-pensants est quelque chose de sinistre et glauque. Ce qui est sinistre et glauque c'est la façon dont sont détournés ces pauvres cadavres dans des situations décalées.
 

Iree

New Member
kryssalyd link=topic=646.msg8113#msg8113 date=1124829930 a dit:
il y aurait pas un souci par hasard dans tes propos ? t'as déjà ouvert le dico pour savoir ce que subjectivité et beauté signifiaient ? :blink:

Je crois, Kryssalyd, que ce serait plutôt à toi de te pencher sur un dictionnaire. Les liens entre Art et Beauté, Beauté et subjectivité sont clairement établis... Je te renvoie à la lecture de Kant ou Malraux...

kryssalyd link=topic=646.msg8117#msg8117 date=1124830098 a dit:
Et tu crois pas que son talent à lui c'est de mettre en scène le corps humain de façon originale ...
Ce ne sont pas des oeuvres, que viennent voir les gens, c'est l'assouvissement de pulsions... un rien sadiques...

Cela ne me gènerait pas (chacun son truc !) si cette exhibition de restes humains n'était pas en elle-même un exemple parfait du mépris qu'ont certains pour leurs congénères... Et pourtant je suis pas catho :biggrin:
 

topaziane

New Member
très franchement ce qui me gêne ce n'est pas qu'untel appelle cela de l'art mais surtout qu'au titre de l'"art" il puisse prétendre à vendre ses "oeuvres" la différence est là entre un musée d'histoire naturelle (où la plastination est très présente....) et une expo d'"art"......
la notion d'art est trop subjective pour qu'on ai à en débattre ici. même si, si je dois donner mon avis.....bref.
je crois que le plus grave ce sont les probables détournements de corps et, je le répète, l'utilisation de corps donnés à la sciences et non pas destinés (par leurs propriétaires :biggrin: ) à servir de porte manteaux ...... des fois la vulgarisation de certaines choses me pousse à déserter les expositions artistiques de plus en plus.... :pascompris;
 

totsine

New Member
Oui voilà. Ce qui est infâme c'est le trafic de cadavres autour de ce phénomène. Là on ne pourra pas dire que Von machin n'a pas un grain. Il doit être complêtement obsédé par ses petites dépouilles...
 

kryssalyd

New Member
topaziane link=topic=646.msg8213#msg8213 date=1124842164 a dit:
la notion d'art est trop subjective pour qu'on ai à en débattre ici. 

Voilà, c'est justement ce que je voulais faire remarquer. L'art est une notion bien trop subjective pour qu'on puisse vraiment la définir. Beau ou laid selon l'appréhension que l'on peut en avoir, l'art reste l'art. Je voulais simplement souligner que l'art n'est pas beau par définition. Ce n'est pas parce que quelque nous semble laid que ce n'est pas de l'art.
 

emiliemonbe

New Member
de toute facon ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcement pour d'autres donc ce debat sur beau=art n'a pas lieu d'etre.

pour ce qui est du detournement de cadavre, c'est infame, mais s'il est le seul a le faire, en comptant en exagerant qu'il fasse une oeuvre par semaine et en se disant qu'il n'est pas eternel, ca fait pas des milliards de cadavres...

de plus cette activité plait a certains pour l'instant, ca cree des polemiques etc... mais c'est pas eternel( ca non plus), ya bien un jour ou on va passer a une autre innovation et a ce moment la, les corps ne seront plus exposes mais bien entreposés, c'est donc une gloire ephemere pour les volontaires qui d'ailleurs n'y goutent pas vraiment puisqu'ils sont morts et qui font souffrir certains de leurs proches...

enfin c'est comme ca on ne peut rien y changer
 

Zepp.Art

New Member
Je suis allé voir les liens en relation avec ce sujet et j'ai trouvée les photos vraiment pas mal du tout, très esthétiques..
Je ne trouve pas ça obsène, au contraire !
Après, chacun son opinion, heureusement d'ailleurs..Car on peut aussi trouver très obsène et dégoutant les oeuvres de Manzoni qui collectionnait ses excréments dans des boites métalliques...
Et que dire de Gina Pane qui a montré a tout le monde l'état d'avancement de ses menstruations !
Dans tout les cas, on ne peut pas réellement jugé si on ne connait pas la démarche artistique de l'artiste!
 

Missadeline

New Member
Zepp.Art link=topic=646.msg64248#msg64248 date=1132000424 a dit:
Je ne trouve pas ça obsène, au contraire !
Après, chacun son opinion, heureusement d'ailleurs..Car on peut aussi trouver très obsène et dégoutant les oeuvres de Manzoni qui collectionnait ses excréments dans des boites métalliques...
Et que dire de Gina Pane qui a montré a tout le monde l'état d'avancement de ses menstruations !

Chacun ses goûts...c'est certain

Perso je trouve que les excrements en boîte etc.... c'est quand même moins malsain comme art...

Aprés tous les goûts sont dans la nature.... :chessy:
 

Iree

New Member
Tous les gouts sont dans la naure, bien sûr...
Maintenant, la merde de Manzoni reste de la merde... Il ne faut quand même pas exagérer. L'art suppose la création. Accepter Manzoni comme artiste, c'est s'accepter soi même comme artiste... plusieurs fois par jour...
Décidément, on arrivera toujours à faire gober n'importe quoi à des gugusse :biggrin:
 
N

Nessscafe

Guest
Iree link=topic=646.msg64918#msg64918 date=1132099124 a dit:
L'art suppose la création.

et de la réflexion et un travail antérieur...
exact !

il ne suffit pas, par exemple, de jeter un seau de peinture sur une toile pour que ce soit de l'art.
maintenant, on peut apprécier ou non cette exposition de cadavres ou d'excréments. il suffit que cela nous touche de quelques façons que ce soit. la preuve, c'est que ca ne vous a pas laisser indifférents, meme si vous dites avoir été dégouté, cette exposition a suscité en vous pas mal d'interrogations, de raisonnement et c'est cela que "l'artiste" recherche... pas forcément l'approbation "ah oui, c'est beau, c'est de l'art".
:wink2:
 

LOR

New Member
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : c'est obscène!! Surtout quand on sait que M Von Hagens n'est pas très réglo, et oui, même au nom de "l'art", y'a du profit humain..Et c'est pas une catho qui parle..! (athée, mais là, c'est pas le sujet!). Les gens me font rire : ils se précipitent vers ce genre de choses (la plupart en tout cas) tout ça pour se donner des airs..
 

LOR

New Member
Zepp.Art link=topic=646.msg64248#msg64248 date=1132000424 a dit:
..Car on peut aussi trouver très obsène et dégoutant les oeuvres de Manzoni qui collectionnait ses excréments dans des boites métalliques...
Pour moi, c'est tout aussi écoeurant. Chacun voit "l'
 

LOR

New Member
Zepp.Art link=topic=646.msg64248#msg64248 date=1132000424 a dit:
..Car on peut aussi trouver très obsène et dégoutant les oeuvres de Manzoni qui collectionnait ses excréments dans des boites métalliques...
Pour moi, c'est tout aussi écoeurant. A chacun son avis
 

Ca peut vous intéresser