La vie à la campagne : avantage ou inconvénient ?

LINA06

New Member
salut à tous,

J'habite une grande ville dans le sud de la France, et les embouteillages me rendent de plus en plus folle ainsi que les hordes de touristes. Je tourne 1 heure tous les soir pour trouver une place. :evil: :evil: :evil:
Mon copain voudrai partir dans l'arrière pays, mais ça me fait un peu peur d'envisager l'avenir loin de tout... :roll: Vous qui en avez fait l'expérience qu'en pensez vous ?

Merci pour les réponses
 

webm

Best Member
Faut pas hésiter, c'est que du bonheur.
 
Coucou, ton sujet me semble très intéressant...

Personnellement, je vis à la campagne... Je suis aujourd'hui dans une commune de 5 000 habitants mais j'habite à 5 km du bourg et je suis à 3 km de la boulangerie... Autant dire que je suis très éloignée de la civilisation... D'un coté de la maison des vaches... De l'autre un champ et encore de l'autre... Des chevaux...

J'ai vécu 22 ans dans une petite ville de 1 500 habitants à 500 m du bourg... J'ai toujours apprécié ce calme... Lorsque l'on s'est installé avec mon chéri, nous avons vécu 18 mois en centre ville de 50 000 habitants : alors là... Rien à voir... Du bruit de 5h du matin jusque tard dans la nuit...

A la naissance de notre fille nous avons choisi de déménager de nouveau à la campagne... Et aujourd'hui nous sommes en train de constuire dans une petite commune de 600 habitants... J'y ai des avantages mais aussi des inconvénients... Je suis à 100 m de l'école primaire, boulonagerie, boucherie et mairie mais et à 7 km de tout ce qu'on a besoin (super marché, banque...) mais à 20 km de la grande ville la plus proche !

Nous allons être dans un petit lotissement très agréable, pas de route nationale proche pour faire de bruit...

C'est un choix à faire mais j'ai passé les 9/10 ème de ma vie à la campagne et j'espère ne pas retourner en ville car je n'aime vraiment pas... Sauf pendant les vacances où j'adore passer quelques jours dans Paris chez ma meilleure amie...

C'est un autre mode de vie et un autre rythme... Ca n'a rien à voir en tout cas !!!
 
Pour moi c'est le paradis. En ville j'étouffe.
J'habite dans un petit village ou il n'y a que 3 maisons habitées on est 8 habitants. Le village le plus proche est à 5 km et les commerces les plus proches à 10. Mais pour rien au monde je ne partirai d'ici pour aller en ville. Et si je dois aller en ville je reviendrai tous les week end a la campagne.
Je peux pas vivre sans
 
Fonce, c'est le bonheur la campagne !

J'habite dans un patelin de 700 habitants et c'est super génial ! Même si je me sens bien mieux dans le village de mes grands- parents (100 habts) en pleine cambrousse bourguignonne !

L'air frais, le paysage, les gens qui prennent le temps de discuter, ne serait-ce que de dire bonjour, les promenades qui ressourcent et le stress en moins ... Franchement, c'est mon idéal de vie. La ville, pour moi, à petite dose ...

Il peut y avoir des inconvénients au niveau des sorties, courses ... mais à y réfléchir on s'y fait très vite !

Fonce vraiment tu ne le regretteras pas ! La vie est bien plus calme, plus zen qu'en ville !
 

alis

New Member
aaaah la campagne...

C'est sur il y a des avantages et des inconvénients de vivre à la campagne.
Mais franchement moi qui est toujours vécu dans un village de 100 habitants quand je me rends à Paris j'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer.

Alors la campagne fonces !! c'est anti stress et c'est tellement génial d'entendre les oiseaux chantés au lieu des klaxons :mrgreen:
 

Robin_qui_bois

New Member
LINA06 a dit:
Mon copain voudrai partir dans l'arrière pays, mais ça me fait un peu peur d'envisager l'avenir loin de tout... :roll: Vous qui en avez fait l'expérience qu'en pensez vous ?

Il faut peser le pour et le contre. Du côté du contre, on peut mettre l'éducation des enfants. Pas toujours facile lorsqu'il faut ensuite prendre le bus pour se rendre au collège puis au lycée. C'est une des raisons qui a fait que nous n'avons jamais cherché à nous installer à la campagne.

La vie administrative est aussi plus délicate (CPAM, préfecture, ...)
 
I

imported_supp

Guest
J'ai fait les deux, et récemment encore j'étais dans une propriété perdue de Normandie ... Agréable, loin de tout , au milieu des bois, pleine de charme...Mais tout cela au prix de 2h30 de route chaque jour au bas mot ...
J'ai fini par craquer, et je suis revenu m'installer au coeur de Paris , dans un secteur certes privilégié, mais trés urbain...
Trop de fatigue, trop peu d'heures pour profiter du parc et des enfants, trop loin en cas de mission décalée ou d'urgence pro ..

Au final, pour conclure : la campagne, c'est formidable et sans comparaison comme qualité de vie. Mais , pour en profiter, mieux vaut travailler sur place ou à proximité ...
 
Pour ma part je viens de la campagne en Bretagne j'étais entourée d'eau (la mer a à peine 5kms), de verdure, de vaches, et surtout de silence. Je dis j'étais car depuis 2 ans je suis en région parisienne (pour suivre mon homme :roll: ) et c'est l'horreur je déteste, les pots d'échappements, les klaxons, .....dés le matin j'en peux plus.

On s'est mis d'accord avec mon chéri pour rester encore 2 ans et on repart au pays :D et puis le loyer est moins cher en campagne :wink:

Alors vas y fonce !!!!
 

Gazelle82

New Member
j'ai toujours habité un village de 5000 habitants et là, pour l'école, je suis à marseille.

et bien je me languis de finir pour vivre ailleurs. Rien de mieux que le calme mais c'est vrai qu'il faut travailler pas loin sinon c'est la même galère: 30 ans pour aller travailler!!!
 

Jarlo

New Member
Reste dans ta ville ! La campagne c'est génial mais il y a de plus en plus de maisons et de moins en moins de vaches !

Ca fait monter les prix de l'immobilier et les jeunes ne peuvent plus construire là où ils sont nés !

Donc s'il te plaît, soit solidaire et rachète ton quartier, rase toutes les maisons et fais pousser une prairie s'il te plaît :mrgreen:
 

Lily Dreams

Best Member
Chez mes parents, j'étais à la campagne. A 10 km de la ville. Ca pour être tranquille, c'était tranquille, mais quand tu es jeune, que tu n'as pas le permis et que t'aimes bien sortir, ça craind un peu...

M'enfin, une fois qu'on a le permis, c'est pas mal...

Maintenant, je suis dans une "grande" ville (par rapport au village de 500 habitants), St Nazaire et bon... je m'y fais aussi... avec la vue sur la mer, c'est vrai que c'est pas mal aussi :mrgreen:
 

imported_feuts1

New Member
Personnellement j'ai toujours vécu en ville même petite(20000hab). Je préfere 10 fois plus vivre en ville qu'à la campagne. Sans la ville je suis paumé désorienté et ne sait pas quoi faire. La j'habite à Bourg en Bresse avec ces 80000hab mais je trouve qu'il n'y à rien à faire et je n'aime pas du tout c'est trop petit.
Je ne peux vivre que dans les grandes villes et si possibles dans un apartement. Actuellement ma mére habite en plein centre de Nancy à côté de la place Stanislas pour ceux qui connaissent et bah je suis trop content quand je vais chez elle tous est à proximité. :lol:
 

olilie

New Member
moi je vis à la campagne et je fais mes etudes dans une petite ville, je suis heureuse quand le week end je retourne dans la camprousse lol parce que cela fait tellement de bien, tu respire, t'es pas stress, les gens sont cool... alors n'hesite pas choisi la campagne.
 

opossum

New Member
18 ans de vie à la campagne... :roll:
ça gache la jeunesse, c'est nul pour les enfants, moi j'en veux à me parents lol
c'est bien quand tu es vieux... ou pour les week end mais sinon c'est la mort :x
 
j'ai toujours vécu en ville (lyon) et avec mon copain ont fait construire a la campagne. on a pas hésité! je serais à 1h de route et mon copain a 30 min de son boulot mais c'est mieux pour nos futurs enfants.

le week end rien n'empeche d'aller en ville! en plus on travaille tous les deux en ville donc on y est toute la journée.

moi je suis pour la campagne c'est apaisant et quand t'en as marre tu vas en ville, tu fait des barbecues avec des copains....
 
la ou je vis, c'est ni trop loin de la ville ni trop près. J'ai besoin d'avoir des transports fréquents à coté, des magasins à moins d'une heure maximum... alors la campagne avec des champs à perte de vue, non merci...

et pourtant, paris, ses voitures, son bruit, etc... je n'en veux pas...

La banlieue, ya que ca de vrai... :D
 

Dolou

New Member
Pour ma part, j'ai vécu toute mon enfance en campagne vraiment perdue. Mon premier voisin était à 800m, le village à 5km et une assez grande ville à 10km. Quand on est ado c'est assez dur, car on peut pas passer les samedi ou mercredi avec les copains, on est loin de tout! Bref j'ai pas trop bien vécu cette période du fait de l'éloignement de tout.
Pour mes études je suis partie à Brest, puis à Nantes et l'année prochaine à Rennes ou Paris et je trouve que les grandes ville sont assez agréable: on a tout à proximité, on peut bouger facilement même si on n'a pas de moyen de locomotion!
Maintenant, quand je vais voir mes parents, j'adore car la vie là bas est vraiment calme. Mais je pense que j'apprécie plus car je n'y suis pas souvent!
Mais une chose est sure, c'est que je ne vivrais pas dans un bled complétement perdu, rien que pour mes enfants!

Voilà, fais le bon choix!
 
Moi, j'ai toujours vécu en campagne dans un petit village de 1200 habitants. Il y a l'avantage de la tranquilité, l'ambiance chaleureuse (tous le monde se dit bonjour quand on se croise...même si on ne se connait pas)... j'imagine bien une chose pareil à Paris !! :lol:

Ensuite, on connait plus facilement son entourage. On a plus de contact. Et puis, les classes dans les petites villes sont souvents mois surchargé (enfin... ce qui devient moins courant avec les fermetures). Et j'en passe....

Mais pour les inconvénients... eh bien... il faut toujours prendre le bus pour se rendre à l'école ou si on veut faire les courses. Il y a parfois des petites boutiques dans les villages (comme le miens) mais c'est juste pour avoir le strict minimum !!! Il y a parfois peu d'activité à faire (par exemple : pas de salle de sport) mais il existe parfois des associations de judo, danse... etc...

Ensuite... je dirais qu'il faut aimer un peu le dépaysement si tu veux changer de la ville à la campagne. Déjà, c'est beaucoup plus calme (je sais que moi, je n'arrive pas à dormir la nuit avec le bruit des voitures qui passe dans la rue) Pour toi... ca sera sûrement l'invers !! Moins de bruits !!! Et puis, les paysages que tu verras le plus : les champs, les vaches (de plus en plus rare mais y en a encore dans le mien), les tracteurs (rare en ville).. etc


Voilà !! :wink: Réfléchis bien et prend la bonne décision. Mais en tout cas... la campagne n'est tout de même pas un enfer !! Le mieux est d'avoir une ville à proximité !! :wink:
 

Ca peut vous intéresser