lancement d'un nouveau produit

charlyne77

New Member
Bonjour à tous,
je souhaite lancer un nouveau produit, je dois faire une étude de marché, mais je bloque sur les questions à posées... je vais lancer les plateau-repas pour les réunions déjeuner voici les qq questions que j'ai :
Organisez-vous des réunion-dejeuner ? oui - non
si oui : au niveau du repas comment faites vous ? traiteur - course - crasse croute - autres precisez :
seriez vous interesse par les plateau-repas ?
si non : pourquoi ?
seriez vous interessé par les plateau-repas ?
dans quelle gamme de prix ?
Voila mes questions avez-vous d'autres propositions car je bloque?
Merci de votre aide.
 

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Quelle est votre cible ?
 

charlyne77

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

c'est une entreprise TRAITEUR, ils organisent des mariages et receptions, nos cibles pour les plateaux repas sont les entreprises (pour les réunion dejeuner) et les collectivités locales... je voudrais interroger les entreprises pour savoir si cela les interessent
 
Dernière édition:

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Je vous propose de dégager 5 thèmes pour votre questionnaire, en essayant de trouver au moins 5 questions par thème :

- notoriété (votre entreprise, la concurrence)
- Les habitudes alimentaires (lieux, durée, convivialité, etc...)
- Les produits désirés (bio, fruits, légumes, familial, cuisinés...)
- Analyse du prix (gamme de prix, associer prix et qualité, comparaison avec les autres)
- Votre offre : seriez vous prêt à...
 

charlyne77

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

que voulez-vous dire par notoriété???
et quel genre de questions sur "associer prix et qualité"

Merci pour votre aide, cela m'a permis de trouver plusieurs questions.
Merci beaucoup
 
Dernière édition:

sara63

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

1. Bonsoir à tous,
J’ai travaillé dans un établissement scolaire. Je suis entrain de chercher un projet. J’ai trouvé une idée mais j’aimerai bien avoir votre avis :
Voici mon idée : le suivi des commandes des parents des élèves.

Notre établissement a besoin d’une organisation efficace et fiable afin de vendre ses produits aux parents pour avoir plus des bénéfices qui vont servir à d’autres projets pédagogiques : sorties scolaires, voyage linguistiques, théâtre, sciences cinéma…L’habitude l’établissement ne réalise pas beaucoup de bénéfice à cause de manque du personnel. La directrice a une classe en charge donc elle manque de temps.
En revanche, les ventes existent déjà dans l'établissement. Mon rôle étais de suivre les commandes de A à Z (fournisseur, calculer les coûts, bon de commande, la confirmation, la facture, la livraison, le règlement, regroupement des données, remise des chèques et les espèces en banque, enregistrement dans le cahier comptable de l’établissement, tri, classement, distribution.) Mais comment choisir un thème qui aura une relation avec le programme ?

Mes idées pour réaliser ce projet sont les suivants :
- définir les commandes (fournisseur, bon de commande,)
- calculer les coûts de ces commandes (la confirmation, la livraison, la facture, le règlement)
- enregistrement (regroupement des données, remise des chèques / des espèces en banque, enregistrement sur le cahier comptable)
- distribution des commandes aux parents (tri, classement, distribution,…)

Qu’en pensez-vous de cette idée ? Est-ce que ça rentre dans le programme : développement commercial? Est- ce que je dois mettre fidéliser les clients pour avoir plus des ventes (bénéfices) ? mais il existe déjà!!!
Que pensez-vous ? est-ce que vous avez une idée? je suis vraiment perdu...
 

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Voici mon idée : le suivi des commandes des parents des élèves.

Mes idées pour réaliser ce projet sont les suivants :
- définir les commandes (fournisseur, bon de commande,)
- calculer les coûts de ces commandes (la confirmation, la livraison, la facture, le règlement)
- enregistrement (regroupement des données, remise des chèques / des espèces en banque, enregistrement sur le cahier comptable)
- distribution des commandes aux parents (tri, classement, distribution,…)

Votre projet me semble cohérent. Si on s'en réfère au référentiel, on peut dire que vous traversez :
T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives
T62.1. Organisation de la mutualisation des connaissances et des pratiques
T64.2. Fidélisation de la clientèle

Mais votre projet devra mettre en avant les procèdures de travail que vous mettez en place et non vous contentez d'énumérer ce que vous avez fait.
 

sara63

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Merci de m’avoir rependu patrice…
en effet, dans notre établissement y avait un problème dans le suivi de la gestion des commandes des parents car l’année dernière, il n’y avait pas de bénéfice le contraire ne perte (de 50 %).
Moi j’ai décidé de prendre comme projet l’amélioration de la gestion des commandes des parents : calculer les couts de revient des commandes et contrôler la validité des prix facturés car l’année dernière, la rentabilité de ces commandes a baissé de (- 50 %) et les prix facturés ne correspondre pas aux couts réels.L'établissement a perdu sur ces ventes.
Mon objectif est de chiffrer le prix de revient des commandes et commander uniquement des produits demander par les parents pour avoir de bénéfice qui vont servir à réaliser les projets de l’établissement : sorties scolaires,….
finalement mon projet a marché car on a gagné de 50 % de bénéfice.
mon problème c'est que je ne sais comment organiser tout ça....est-ce que vous pouvez m'aider à organiser tout ça!!!
 

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Vous commencez par un constat, à partir de la balance de l'année précédente, vous faites ressortir votre calcul du cout sur une feuille excel. Vous concluez le tout avec un joli rapport pour votre directrice.
Puis vous analysez, chaque produit vendu. Toujours sur excel, vous constuisez le blian fonctionnel et vous calculez le seuil de rentabilité en utilisant l'outil valeur cible d'excel.
Pour répondre aux exigences du référentiel, vous ferez un questionnaire auprès de vos clients que vous traiterez sur ethnos ou sphynx.
Vous vous propulsez dans le futur avec, toujours sur excel, des scénarios en mettant plusieurs hypothèse de vente. De nouveau un rapport dans lequel vous mettez en avant les produits à vendre et ceux à abandonnez, accompagnez de vos synthèses de scénarios et de jolis graphiques et du rapport de l'enquête.

Puisque votre projet est réalisé, vous présentez au jury les premiers résultats de vos travaux avec, sur excel, des tableaux et graphiques.



Voilà déjà des pistes à explorer.
 

sara63

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Merci de votre aide cela va m'aider énormement pour établir mon projet…en revanche, le questionnaire pour les clients je ne peux pas le faire car je ne suis plus dans l’établissement. Et je ne connais pas ethnos ou sphinx. Je sais que c’est un logiciel de gestion PGI si tout. Est-ce que je peux le remplacer avec un autre logiciel ?
Par contre, est-ce que je mets ce que vous m'avez expliqué sur la présentation du projet ou sur le descriptif des activités réalisées dans le cadre de l’élaboration du projet ? car dans la présentation du projet nous demmande de mettre les objectifs, moyens et contraintes...
Et pour les préconisations d‘actions je mets quoi?
Merci d’avance
 

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Merci de votre aide cela va m'aider énormement pour établir mon projet…en revanche, le questionnaire pour les clients je ne peux pas le faire car je ne suis plus dans l’établissement. Et je ne connais pas ethnos ou sphinx. Je sais que c’est un logiciel de gestion PGI si tout. Est-ce que je peux le remplacer avec un autre logiciel ?
Par contre, est-ce que je mets ce que vous m'avez expliqué sur la présentation du projet ou sur le descriptif des activités réalisées dans le cadre de l’élaboration du projet ? car dans la présentation du projet nous demmande de mettre les objectifs, moyens et contraintes...
Et pour les préconisations d‘actions je mets quoi?
Merci d’avance

Dans la mesure où vous avez réalisé le projet totalement, vos préconisations d'action c'est ce que vous avez réalisé pour optenir vos 50% de bénéfice. Sphynx ou ehnos sont faciles d'utilisation et ne peuvent être remplacer par un autre logiciel. le problème est que vous avez une contraite de logiciel et le seul que je vois qui puisse entrer dans votre projet est le traitement d'enquête.

Ce que je vous ai mis en gros, c'est la trame de votre projet, c'est à dire avant, pendant et après :
 

sara63

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

bonsoir,
Est-ce que ça va me poser des problèmes avec les jurys ? je serai pénaliser à cause de ça ?
 

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Est-ce que ça va me poser des problèmes avec les jurys ? je serai pénaliser à cause de ça ?

Puisque le référentiel l'exige l'absence de l'un des logiciels demandée sera pénalisée mais il n'est pas dit de combien de points. Cela peut être à l'appréciation du jury. La grille d'évaluation évoque la maitrice des TIC sans en dire plus.
 

sara63

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Est-ce que je peux utiliser ciel à la place de PGI pour le bon decommande...normalement il dise qu'on peut utiliser ciel si l'entreprise ne dispose pas de PGI ?
 

patrice084

Best Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Est-ce que je peux utiliser ciel à la place de PGI pour le bon decommande...normalement il dise qu'on peut utiliser ciel si l'entreprise ne dispose pas de PGI ?

Oui, puisqu'effectivement le référentiel le propose mais pensez que le jour de l'examen vous devrez avoir alors ciel installé sur le poste.
 

sara63

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Effectivement, j’ai installé ciel sur mon PC portable donc c’est bon, je ne serai pas pénalisé…enfin ça me rassure, j’ai eu très peur.
De toute façon je vous remercie énormément pour ces renseignements. .
Merci mille fois...:)
 

fanny64

New Member
Re : lancement d'un nouveau produit

Salut
Tu n'es pas obligé d'utiliser le PGI tu doit utiliser au moins 1 des types de logiciels présentés dans le référentiel (traitement d'enquête, PGI, gestion immo,...) cette liste comporte notamment des logiciels de gestion et de planification du type Gant. Ce logiciel colle avec tout les projets car les activités mise en place dans le cadre du projet peuvent toutes être planifiées. Donc je te conseille de l'utiliser comme sa tu as ton quota : 1 logiciel et tu ne pourra pas être pénalisée à cause de ca !
Bon courage !
Ciao