le clonage vous en pensez quoi ?

angel_ales

Best Member
olilie link=topic=433.msg3147#msg3147 date=1124298752 a dit:
un petit sujet de société qui pourrait etre un débat :angel:

alors le clonage, etes vous pour etes vous contes? et pourquoi? est ce contraire a l'éthique?

on peut différencier le clonage thérapeuthique et le clonage reproductif

reproductif: il consiste en l'implantation d'un embryon cloné dans l'utérus de la femme, l'enfant grandissant par la suite normalement. Il s'agit donc d'un clonage total et à l'identique d'un individu.

thérapeuthique
: Il consite à la production de clones-médicalement qui serviraient de résevoir "pieces de rechange humaines"

perso je suis pour le clonage thérapeutique mais contre le clonage reproductif

je suis pour le clonage thérapeutique car je pense que ca peut aider dans les maladies
mais bon, pour ca, je trouve qu'en france on est un peu en retard
 

cranouille

New Member
Je suis totalement pour le clonage thérapeuthique: ça permet de sauver des vies !!!! :biggrin: :biggrin:
En plus c'est une avancée dans les connaissances médicales et scientifiques énorme qui pourraient aboutir pour sauver des vies en combattant des maladies jusque là impossible à bien traiter.

Le clonage des animaux ne me dérange pas plus que ça.

Le clonage humain est absolument contre nature: Nous sommes humains, eux seraient quoi? nos choses, nos esclaves? l'esclavage a été aboli.

Il faut vraiment que les barrières ne soient jamais dépassé car je pense ne pas être la seule à penser ceci: celui qui tuera l'homme c'est lui même !
 

DonnieDarko.:.

New Member
Ouai tout à fait Cranouille je dirais meme que "quand on est mort c'est pour la vie" :wink2: :chessy:
 

TomTom

New Member
Le clonage, pose de vrais questions, c'est pour cela que se sujets offrent la possibilité aux personnes d'êtres passionnées par cette discussion. Je crois qu'il faut voir les énormes possibilités médicales et pharmaceutiques que pourrait nous offrir le clonage. Imaginez, vous êtes atteint d'un cancer du foie, vous êtes sûr de mourir (cancer incurable), mais on vous apprend que vous avez la possibilité d'avoir un foie à 100% compatible (car ce serait le votre issu d'un clone stagnant dans un coma médicamenteux). Vous vivrez et pourrait rester auprès des votres. Ce serait à mes yeux génial, nous pourrions aussi gérer le clonage pour éradiquer crtaines maladies génétiques, etc...

Mais nous savons pertinament que si nous autorisons le clonage nous prenons le risque que certaines personnes se clonent, des dictateurs mégalomanes et égocentriques, des tueurs, des hommes politiques, des "tout ce vous voulez" et ainsi voir des personnes dangereuses multipliées. Alors que doit on faire ? Je crois que la question que nous devons réellement se poser est : "un homme a-t'il déja était cloné ?" Même si vous pourrez dire que je crois trop en la théorie du complot, je pense que des éxpériences ont déja été faites, car il y a trop à y gagner autant au niveau richesse que médicale et que beaucoup de laboratoires privésdoivent être tentés.

Mais bon cela ne tient qu'à moi. Je vous avoue par contre, que je suis CONTRE le clonage car cela ne paraît pas naturelle et l'homme ne doit pas se mettre à créer sa propre éspèce et prendre la place de la Nature.

Passez une excellente soirée.

Bye Thomas
 

DonnieDarko.:.

New Member
Non tom tom aucun homme n'a pu, ne peut et ne pourra jamais, je l'espère,etre cloné.
Les avancées scientifiques en ce domaine ne le permettent pas et pour cause la recherche sur le clonage reproductif étant interdite,trés surveillée et ultra réglementé,de plus il est impensable qu'un groupe de recherche "pirate" dispose des fonds nécéssaires à cet entreprise,on parlait de Rael à un moment mais bon...

De quellel théorie du complot parles tu? Les élites? les illuminatis? les extraterestres? LOL :notstupide:
 
N

Nessscafe

Guest
ah oui ? qui ?

Dieu ?

là tu pars sur un autre débat. respectons les athées...

le clonage dans l'intéret de la médecine pourquoi pas. imaginons que je dois subir une greffe de rein (surtout connaissant mon groupe sanguin...), le fait d'avoir un rein cloné pourrait me sauver la vie.
le clonage humain dans l'espoir de vivre plus longtemps au travers de son clone me parait absurde. j'espère que cela n'aboutira jamais. je trouve ca incroyable le fait que certaines personnes veulent absolument prolonger leur existence. Tout a un début et tout à une fin, vivre à l'infini est impossible et inintéressant. Nous ne sommes que des fourmis dans une immense fourmilière remplaçable à souhait, il ne faut pas l'oublier...
 

inkoo

Best Member
Et même si on accepte l'idée que c'est sympa de vivre encore et encore à travers un clone, il me semble tout de même que c'est ton clone qui vit, pas toi... Je veux dire : même s'il a le même code génétique que toi, ce ne sera jamais toi. Alors de là à savoir si l'on a une âme ou je ne sais quoi, ce que je veux dire c'est que c'est un corps identique au tien qui vit, pas toi dans ton essence propre... C'est chinois, ou vous comprenez ce que je veux dire ?! :wacko:
Et merci de laisser dieu en dehors de ça, il n'a pas sa place dans ce débat...
 

TomTom

New Member
Au contraire je crois que Dieu a sa place dans ce débat,tout d'abord il ne faut pas s'offusquer dès qu'une personne parle de dieu (vous êtes de très bon acteurs du politiquement correct). Dieu s'il existe a créé l'Homme, et l'Homme voudrait ainsi dire prendre la place de son pêre pour pouvoir le surpasser et se gérer seul. Alors que vous croyez ou non en Dieu, ou que vous pensiez que quelque chose de supèrieur existe ou non, vous pouvez comprendre que cette science fais peur... Comment l'homme aurait-il droit de prendre un rôle qu'il n'avait pas ? Bon passons. Par contre je crois qu'il serait intéressant de faire un sujet sur la religion, car cela permettrait de voir qui pense quoi. Mais peut-être serait ce trop chaud à gérer... Les modaux si vous entendez ma requête.

Allez bye bye.

:cool:
 

inkoo

Best Member
Je suis d'accord avec toi, la religion mériterait carrément un post à elle seule, bien sûr... mais je persiste, je ne crois pas que dieu ait quelque chose à faire là dedans. Par contre, je comprends que pour les personnes croyantes, le clonage soit choquant. Mais sachant que ce débat là n'a pas de religion, je trouve que yallah n'vait pas à dire que seul lui avait créé les hommes, tu comprends ? On peut bien sûr trouver que c'est se substituer à dieu que de créer la vie, mais en aucun cas vous ne pouvez AFFIRMER que dieu a créé l'homme. C'est ça que je voulais dire...
 

Julius-Toulouse

Best Member
bon on va pas commencer à parler des absents (parce qu'ils ont toujours tort il parait) alors laissons le bon dieu dans ses cieux ...

le clonage thérapeutique, pourquoi pas : en effet ça peut sauver des vies et éviter le traffic d'organes en tout genre ( inutile de préciser le genre de traffic sur des personnes non consentantes, parfois mineures, mais dont la vente d'un rein sert à nourrir la famille, etc etc etc bref... vous aurez compris de quoi je parle...)

mais concernant la reproduction d'une entité toute entière... gloupssss, ça me fait froid dans le dos...
 

TomTom

New Member
Non tu as raison, nous ne pouvons pas affirmer que Dieu a créé l'Homme, mais à part la théorie de l'évolution proposé il y a plusieurs années(qui elle-même a été critiquée) nous ne savons pas totalement d'où noussommes issus. C'est ça la vie, nous recherchons la réponse àplusieurs questions que nous nous posons : D'où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons nous ? La science essaye de répondre à ces questions, la religion aussi. Donc passons car comme tu l'as dit ce n'est pas le débat.

Je crois par contre que les religieux ont vraiment peur du clonage, mais de façon amusante, nous avons tous peur du clonage alors que de vrais évolutions pourraient en naître.

Alors y'a t'il quelqun pour le clonage ?

Bye
 
N

Nessscafe

Guest
inkoo link=topic=433.msg22662#msg22662 date=1126692811 a dit:
Et même si on accepte l'idée que c'est sympa de vivre encore et encore à travers un clone, il me semble tout de même que c'est ton clone qui vit, pas toi... Je veux dire : même s'il a le même code génétique que toi, ce ne sera jamais toi. Alors de là à savoir si l'on a une âme ou je ne sais quoi, ce que je veux dire c'est que c'est un corps identique au tien qui vit, pas toi dans ton essence propre... C'est chinois, ou vous comprenez ce que je veux dire ?! :wacko:
Et merci de laisser dieu en dehors de ça, il n'a pas sa place dans ce débat...

tout à fait d'accord !

Mauvaise idée que de faire un topic sur Dieu, cela partirait trop en vrille.
 

TomTom

New Member
Non, je ne crois pas qu'il serait parti en vrille car nous sommes des gens civilisé et s'il avait été ingérable peut-être aurait il dû a ce moment etre vérouillé. Mais bon. Sur le clonage, pensez vous qu'un jour il aura lieu ?

Moi sans être défaitiste jes uis sûr qu'un Homme sera cloné dans un dizaine ou vingtaine d'années, c'est une certitude, car les scientifiques veulent trop se surpasser et surpasser les autres (même ceuxque nous ne voyons pas)...

Ciao
 

Ca peut vous intéresser