Le métier de réceptionniste

Mlle G

Best Member
Alors, dès que tu arrives au boulot (du matin ou du soir) tu compte ta caisse! pour vérifier si le fond de caisse est à jour.
Ensuite, tu prends les consignes avec le réceptionniste sortant et tu lis le cahier de consigne avec lui, point par point, pour savoir ce qu'il sait passé en ton absence et savoir ce que tu vas avoir à traiter rapidement.

Ensuite, la cloture de la journée peut être fait le matin ou le soir, ça dépend des hôtels. Même dans certains hôtels, ce n'est pas le réceptionniste qui fait la cloture.

Il te faut vérifier les tarifs des chambres en cours (recouche) vérifier les départs et arrivée du jour.

Faire les planning femme de chambre (le soir)

Faire les réservations et demande de documentations.

Gérer les prévisions (nombre de clients à manger) pour la cuisine et la salle.

J'oublie forcément des trucs mais en cas, je viendrai les noter plus tard. :cool:
 

Pierroo

New Member
Bonjour, je n'ai pas tout lu et je vais peut-être dire des choses qui déjà ont été dites, mais je cours le risque ^^. J'aimerais simplement réagir à ceci :

Mlle G link=topic=80351.msg1127540#msg1127540 date=1246829859 a dit:
Faire les planning femme de chambre (le soir)

Ce n'est pas le travail des réceptionnistes dans une organisation que je qualifierais de "classique", et dans la plupart des hôtels, et ce pour une simple raison : ce n'est pas le même service. Les réceptionnistes s'occupent de la réception, et les gouvernant(e)s des étages. Et de façon plus générale et quelle que soit le milieu, faire des plannings est généralement réservé à la direction et à leurs assistants.
Je suppose que si tu es amenée à faire ceci dans ton travail c'est car il doit s'agir d'un hôtel de petite taille, qui ne dispose pas à proprement parler d'un service "housekeeping".
L'avantage de ce genre de structures, c'est que le travail n'est pas aussi compartimenté que dans les grosses structures, ou le travail ressemble à s'y méprendre à une chaine de production, où chacun s'occupe de son écrou mais pas de celui du suivant.

Autre chose : un gros avantage à travailler dans la réception, et dans l'hôtellerie en général, c'est les possibilités d'évolutions qui ne sont pas négligeables.
 

Mlle G

Best Member
oui, c'est ce que je précisais plus haut, tout dépend de l'organisation, de si c'est un gros hôtel ou si tu es dans un groupe etc... :cool: mais tu fais bien de le répéter, ça veut dire que nous sommes cohérents l'un comme l'autre.

Quand je bossais dans le 4**** je ne faisais pas les planning femme de chambre, on est bien d'accord.
Là dans le 2** je fait plus de choses, c'est plus varié, j'aime bien! les responsabilités sont différentes.
 
S

Smart57

Guest
ok ben merci pour à vous deux pour toutes ces infos : par contre quelqu'un peut-il m'expliquer justement à quoi correspond une recouche svp ??

Autre chose, je viens de poster mon CV et j'aimerais savoir sur quels éléments je dois insister au maximum pour optimiser mes chances de recrutement svp ?? Merci beaucoup.

pour infos j'ai enlevé mon état civil afin de préserver mon anonymat.
 

Pièces jointes

  • cco.doc
    49 KB · Affichages: 8
  • cco.doc
    49 KB · Affichages: 8
  • cco.doc
    49 KB · Affichages: 8

Mlle G

Best Member
Alors, une recouche, ce sont les gens qui redorment à l'hôtel.

ex: tu book 2 nuits à l'hôtel du 1er au 3 janvier.
Le 1er janvier est le jour d'arrivée.
Le 2 janvier tu redors à l'hôtel donc, tu es en "recouche", car tu redors à l'hôtel.
Le 3 janvier sera le jour du départ.
 
S

Smart57

Guest
ok merci pour l'explication et sinon au niveau du cv sur quels gros atouts devrais je vraiment insister à ton avis ??
 

Mlle G

Best Member
Smart, tu cherches dans n'importe quel hôtel ou bien une préférence particulière? (le luxe, les chaines, les hôtels familiaux...)
 
S

Smart57

Guest
plutôt grands hôtels et j'ai même une préférence pour les hôtels de luxe
 

MAHMOUD

New Member
enfin un réceptionniste sur le forum , j essayerai de répondre a toutes vos questions concernant le travail de réceptionniste
pour la première question qui est de savoir que fait un réceptionniste je répondrais:
les taches du réceptionniste sont différentes par rapport a la taille de l'hôtel mais les taches principale sont les mêmes qui sont:

1- vendre le produit hébergement
2-accueillir la clientèle
3-faire les procédures de check-in et check-out
4-mettre a disposition du client les services qu'il a demandé
5-donner l'information sur l'hôtel ou la ville

il ya bien sur des procédures et un savoir faire pour pouvoir accomplir ces taches .je serais content de répondre a toutes vos questions et de vous faire bénéficier de mon expérience dans le domaine .
 

MAHMOUD

New Member
Les qualites de réceptionniste

ce sont des qualités techniques et un état d'esprit.le plus important est d'avoir le sens de l'accueil, c'est déjà la principale qualité du personnel hôtelier. et quand je parle de l'accueil c'est pas seulement l'accueil à l'arrivée mais toute cette politique qui vise à établir une relation humaine de qualité avec la clientèle .
qualités techniques :
-l'organisation
-la rapidité être vif et intelligent
-bonne mémoire
-parlé des langues et r une bonne culture general
 

rihanek

New Member
Re : Le métier de réceptionniste

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en Master Economie et Psychologie à Paris 1, j’effectue une enquête sur les facteurs qui conduisent les réceptionnistes d'hôtels à trouver des solutions créatives aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail.
Je fais appel à votre bonne volonté pour répondre à ces quelques questions qui me permettront de mener à bien mon projet.
Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 min et votre aide me sera très précieuse.
Les résultats de l'enquête resteront anonymes.

Merci d'avance pour votre collaboration !

Lien pour le questionnaire: Rceptionniste d'htels


Rihanne
 

Anita31

New Member
Bonjour, je souhaite travailler comme réceptionniste mais je me heurte au fait qu'on ne trouve rien pour en savoir davantage sur Fols, Fiducial ou ESeason. Est-ce que vous avez des sites forums tutos ou autres à me conseiller?
Par exemple je me demandais comment faire un check-out avec des resas faites par Hotelbeds où on n'est payé qu'au bout d'un mois.
 

Ca peut vous intéresser