Le M1 est-il un diplome reconnu?

tite-puce23

New Member
Le M1 est-il un diplome reconnu ou faut-il obligatoirement faire un M2 aussi ?
Les master pro se font en 1 ou 2 ans?
Merci.
 

IUPGSI

Best Member
Normalement, si tu as eu tes partiels de M1, à la fin tu dois avoir la maitrise.
Dans mon cas en tout cas, c'était le cas :happy:. Après est-ce propre aux IUP ? Peut être ... :wink2:.
 

Lecorrecteur

New Member
IUPGSI link=topic=82668.msg954982#msg954982 date=1214600603 a dit:
Normalement, si tu as eu tes partiels de M1, à la fin tu dois avoir la maitrise.
Dans mon cas en tout cas, c'était le cas :happy:. Après est-ce propre aux IUP ? Peut être ... :wink2:.

T'as quelques années de retard :chessy:
Réforme LMD ... donc Licence (Bac+3), Master (Bac+5), Doctorat (Bac+8)

Autrement dit le BTS (Bac+2) vu que ce n'est pas un Bac+3 tu es assimilé Bac et un M1 (Bac+4), tu es assimilé niveau Licence
Dans les 2 cas, faut continuer 1 an de plus sinon ça n'a pas de sens
 

saba5

Best Member
je suis Oké avec LeCorrecteur ... il ne faut pas s'arrêter au M1 mais continuer jusqu'au M2.
En effet, si tu t'arrêtes la, selon la réforme LMDE tu seras considéré comme un Bac+3 (au niveau des grilles de salaires etc ...)

Et une année de plus après des années de cours, de revisions, de contrôle, d'exams ... ben c'est rien du tout.
mais à toi de faire ton choix, tu as surement tes dispositions personnelles.

:wink2:
 

IUPGSI

Best Member
Lecorrecteur link=topic=82668.msg954984#msg954984 date=1214600891 a dit:
T'as quelques années de retard  :chessy:
Réforme LMD ... donc Licence (Bac+3), Master (Bac+5), Doctorat (Bac+8)

Autrement dit le BTS (Bac+2) vu que ce n'est pas un Bac+3 tu es assimilé Bac et un M1 (Bac+4), tu es assimilé niveau Licence
Dans les 2 cas, faut continuer 1 an de plus sinon ça n'a pas de sens

La réforme LMD ne veut pas dire que l'université ne te donne plus la maitrise, c'est dans ce sens là que ma réponse était dirigée  :wink2:. J'ai passé le M1 l'année dernière et j'ai eu l'attestation de réussite à ma maitrise. Donc le maitrise est encore vivante  :happy:.
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi. Il ne faut pas s'arrêter à la maitrise, comme dans l'idéal, ne pas s'arrêter au bac +2 mais plutot montés sur les bacs +3/+5. Mais comme il me disait, il embauchera plus facilement un bac +5 qu'un bac +4  :wink2:.

Par contre là c'est faux ce que tu dis "ce n'est pas un Bac+3 tu es assimilé Bac". Dans toutes les entreprises, un bac +2 est reconnue bac +2 et non bac  :laugh:, encore heureux  :happy:. Autant, les entreprises ont fait glissés les bacs +4 sur les bacs +5, autant le bac +2 est encore très bien représenté dans les entreprises. Perso, dans mon entreprise, mon patron reconnait un bac +2 comme un bac +3 et un bac +4 comme un bac +5. Pour rappel :
- niveau IV : bacs + mentions complémentaires
- niveau III : BTS, DUT
- niveau II : licence, maitrise
- niveau I : DESS (Master aujourd'hui)

Pour répondre à Saba, c'est peut etre rien pour nous (je m'inclus avec vous vu que je viens passer mon master cette année) mais pour certains une année c'est autant de salaire qui ne rentre pas :wink2. Donc après ca dépend beaucoup des possibilités des personnes.
 

zephyr31

New Member
Tout le monde dit qu'un année de plus, ce n'est pas grand chose, autant faire une deuxième année de Master.

Je suis actuellement en Master 1 Banque et Finance. Le problème majeur est le suivant : Si on veut rentrer en Master II, il faut des mentions a chaque semestres, et encore, les mentions c'est juste pour accéder à l'entretien. Après il faut des stages en banques, et réussir l'entretien.

Tout ca pour dire, que rentrer en master II c'est pas gagné. Du coup pas mal se font recaller l'entrée, et on, pour ainsi dire, fait une année pour rien, vu que le Master I équivaut plus ou moins au niveau licence.
 

saba5

Best Member
IUPGSI link=topic=82668.msg971800#msg971800 date=1215961059 a dit:
Pour répondre à Saba, c'est peut etre rien pour nous (je m'inclus avec vous vu que je viens passer mon master cette année) mais pour certains une année c'est autant de salaire qui ne rentre pas :wink2. Donc après ca dépend beaucoup des possibilités des personnes.
C'est pour cela que j'ai mis : "mais à toi de faire ton choix, tu as surement tes dispositions personnelles."
:wink2: