le marché est-il un bon régulateur économique et social"

blaster

New Member
bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur un devoir qui pose la question "le marché est-il un bon régulateur économique et social"

c'est bien un devoir de DCG et non de BTS
merci
 

valafon

New Member
Bonjour Blaster,
Je viens de tomber sur ton message et j'avoue que ça me fait énormément plaisir parce que je suis en train de plancher sur le même sujet pour le DCG aussi. En plus, il faut dire que ce n'est pas une matière qui me passionne. :wacko:
As-tu trouvé une idée de plan ? en faisant de multiples recherches sur le net, j'en ai trouvé un mais je n'arrive pas trop à l'étayer.
 

Velsatis63

Active Member
et puis en plus ce qui m'étonne le plus, c'est que ce sujet est un sujet d'économie générale, alors que le management se rapproche à de l'économie d'entreprise, et pour avoir fait le programme de management de DCG, on ne traite pas de ce sujet!!!
 

valafon

New Member
et bien désolée de te l'annoncer, Velsatis, mais je prépare aussi le DCG et je suis justement en train de plancher sur ce fabuleux :beuh: sujet (le marché est -il un bon régulateur économique et social ?)
 

cedfr

Best Member
blaster link=topic=80680.msg885190#msg885190 date=1208365677 a dit:
"le marché est-il un bon régulateur économique et social"

Les grands axes:
1) si on en croît les classiques et les libéraux, le marché est un bon régulateur économique et social: la main invisible veille (Adam Smith), le commissaire priseur est là pour maintenir l'équilibre (Walras)...
Economiquement, la seule confrontation des offres et des demandes permet de trouver le bon équilibre (prix qui satisfait les uns et les autres).
Au niveau social, le marché qui fonctionne entraîne une augmentation de la production et maintien donc un niveau d'emploi.

2) mais si on regarde du côté des keynésiens et des politiques actuellement mises en œuvre, on préfère nuancer:
Keynes insiste sur le chômage durable causé par un marché libre et régulateur.
On voit aujourd'hui que les marchés, même dans les pays les plus libéraux, sont sous contrôle: crise des subprimes qui montre que même avec des contrôles, des institutions, des déséquilibres peuvent apparaître...


:smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
une notion d'actualité qui fragilise la thèse du marché-roi de la régulation : le phénomène de la famine mondiale, déséquilibre social et humain profond et grave, qui émane directement de l'évolution des marchés libres ...
 

melroz

New Member
C'est ce que je t'ai répondu la semaine derniere blaster :blink: , tu ne fais pas confiance aux membres???
 

blaster

New Member
mais si melroz, et j'ai pris ta réponse en considération mais les deux sujets on été posté en même temps
:dacc:
 

blaster

New Member
finalement je me suis planté sur le devoir d'économie :embarassed:

tant pis on fera mieux la prochaine fois :happy:
 

blaster

New Member
ciao melroz, en fait il fallait parler de l'économie de l'URSS de 1917 à 1989, celle de la chine de 1947 à 1990, les succès et les échecs de celles ci, le triomphe de l'économie de marché et la rentabilité financière, l'équité sociale.......

voila alors là??? il faut connaitre l'histoire économique de chaque pays :zarbi:
 

melroz

New Member
Eh bah!! La c'est peut etre un peu trop demandé! lol J'avais pensé aux régimes communistes de l'ex URSS, mais bon de la a connaitre les economies de tous les pays..

Il doit pas y avoir grand monde qui a eu la moyenne dans ta classe!!
 

blaster

New Member
eh oui melroz!!!!!!!!!!! je nepense pas non plus que beaucoup on atteind la moyenne :embarassed:

on se rattrapera sur le prochain :knuppel:

aller courage

a + :dacc:
 

aloub225

New Member
Re : le marché est-il un bon régulateur économique et social"

salut ls ami quelqu'un maide pour faire mon devoir de l’économie est il un bon régulateur social svp
 

Ca peut vous intéresser