L'EPREUVE ECO - DROIT

misskta

New Member
Ca y est l'épreuve d'éco-droit est terminée !! Comment avez-vous ressenti cette épreuve ?

C'est moi ou il y avait pratiquement que du copier/coller ?!?
Pour l'eco, J'ai essayé de glisser dans pour la comparaison en la chine et la triade, la politique de relance et le pacte de stabilité de croissance qui concerne uniquement l'europe
Après j'ai parlé du progrès technologique et de l'amélioration des conditions de vie grâce à la medecine
La baisse de fécondité du à la politique de l'enfant unique en chine

Pour le droit, tout est donnée dans les documents

Je pense que j'ai fait un peu du HS...
 

delffont

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Salut

j'ai fait la même chose que toi !! beaucoup de copié collé en éco ( j'ai juste rajouté que la baisse du PIB en 2008 pour les pays de la triade était dû à la crise financière et du krach de l'immobilier américain, ce qui avait impacté les autres continents...)
après j'ai dit que la chine attirait les capitaux étangers (flux d'IDE)., j'ai comme toi parlé du PT et de l'amélioraiton des conditions de vie grace à la médecine.

en droit , effectivement tout était dans les docs.....
 

delffont

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

oops désolé pour les fautes d'orthographe ..............la fatigue...
 

Effy

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

L'éco m'a fait à moi aussi une impression certaine de copié collé ...
Le droit par contre oui tout était donné, j'ai trouvé ça très facile, presque trop, à un moment donné je me suis dis "c'est pas possible y a un piège, ça peut pas être aussi simple quand même" ... voilà ti pô que je cherche l'erreur xD J'adore le droit, c'est, avec l'anglais, la matière que je préfère.
 

amy29

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Vous êtes tombé sur quoi en droit et en economie?vous êtes tombé sur quel chapitre?
 

moime

Best Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

moi à votre place je serais plus prudent... je n'aime pas quand on me parle de copier coller car l'épreuve vérifie des compétences et dans le travail demandé : le referenciel est ici Economie droit management

À l'aide du dossier joint et de vos connaissances, en veillant à préciser les principaux concepts utilisés et à exploiter les sources statistiques mises à votre disposition, vous devez concevoir une note argumentée et structurée dans laquelle :

on me dit de préciser les concepts utilisés : il faudra donc le faire et ce n'est pas du copier coller ,
on me dit d'exploiter les statistiques mises à disposition
on parle aussi de note argumentée (donc pas de copier coller et pas de réponse question par question) et structurée (donc quand je commence à écrire je sais tout ce que je vais dire puisque j'ai un plan)

- Vous analyserez l'évolution de la croissance chinoise sur la période 1996-2010 et la comparerez à celle de la Triade (Europe, Japon, États-Unis).
Analyser l'évolution tout en comparant à la triade : analyser ce n'est pas décrire (donc dire que ça monte ou ça descend) et comparer n'est pas seulement dire que c'est mieux ou moins bien mais il faut aller plus loin
c'est le thème 2 du programme dont voici les compétences vérifiées :
Compétences attendues :
Apprécier la situation d’un pays ou d’une région en termes de niveau de vie et de développement. (c''est le cas ici pour la chine)
Analyser les politiques de développement durable mises en place par les pouvoirs publics.(c''est le cas ici pour la chine)
Analyser l’influence du développement durable sur les processus de décision des agents économiques(c''est le cas ici pour la chine)

ce qui est vérifié aussi dans la dernière question (bien public mondial) c'est le dernier chapitre du cours
Compétences attendues :
Caractériser un bien public mondial.
Analyser les modes de gestion associés à ces biens et leurs impacts sur l’activité économique.
Analyser les actions mises en œuvre par les organisations économiques internationales.

Vous apprécierez la situation de la Chine en termes de croissance et de développement économiques sur les vingt dernières années.
- Vous montrerez comment l'État chinois intègre dans ses décisions la gestion de l'environnement en tant que bien public mondial et la prise en charge des externalités négatives de la croissance.

Pour le droit: pas aussi simple que ça (sauf quand on connait son cours) ça porte à la fois sur le recrutement , sur le télétravail (423. L’immatériel et la protection de la personne) et enfin sur la La pérennité de l’entreprise (thème 222)

DOSSIER I — Le recrutement d'un salarié (annexes 1 à 3, pages 9 et 10) il faut connaitre le cours notamment les obligations au moment du recrutement voir ce schéma regime_salaries
1- Apprécier la légalité de la procédure de recrutement définie par M. LABORDE.
2- Identifier le principe général auquel les candidats sont soumis lors d'un processus de recrutement. Préciser le risque encouru en cas de non respect de ce principe.
DOSSIER 2 — L'exécution du contrat d'un salarié en télétravail (annexe 4, pages 10 et 11) là c'est du cours de deuxième année
DOSSIER 3 — Le défaut de paiement d'un client (annexe 5, page 11) il s'agit du programme de première année sur les entreprises en difficultés
4 Dans une note structurée et argumentée à destination de M. Laborde, qualifier la situation du client PARCABO, identifier la procédure judiciaire qui permettra d'assurer la continuation de l'exploitation et indiquer ses effets sur les créances existantes et à venir.
la compétence vérifiée
Compétence :
Analyser les difficultés d’une entreprise et caractériser la procédure à mettre en œuvre ou à préconiser.


donc il faut se méfier des sujets faciles ou difficiles..ceci étant dit je n'ai pas encore vu le barême pour savoir comment ça va être jugé... heureusemetn pour moi je corrige le management et pas l'éco droit
 

amy29

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Ah oui l'economie il me semble pas facile mais le droit trés intéressant ce sujet faut espére que vous aurez réussi malgré que vous ayez fait des copier coller
 

Chtiote63

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Ah oui l'economie il me semble pas facile mais le droit trés intéressant ce sujet

Je suis bien d'accord avec toi. L'éco, je n'ai pas réussi à adhérer par contre, le droit ça allait un peu mieux. Verdict au mois de juillet
 

amy29

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Oui,c'est sur j'espére que ce sera positif pour vous et tu fais quel bts?
 

Leelyma

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

J'ai trouvé ça aussi particulier comme épreuve, surtout pour le droit où tout nous était donné, c'était limite frustrant!
Pour les personnes qui ont déjà leur résultat, qu'est ce que ça a donné pour vous finalement?
Je regrette qu'on ne puisse avoir nos deux notes séparées...
 

moime

Best Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Leelyma si tu demandes ta copies normalement tu verras dessus les deux notes, ceci étant dit les résultats étaient globalement mauvais car beaucoup ont oublié qu'on ne leur demande ni leur opinion ni de faire du copier coller des textes, mais de mettre en oeuvre les compétences: utiliser les annexes et ses connaissances pour appliquer au cas, or beaucoup n'appliquent pas la méthode... j'ai un très bon élève qui s'est ramassé un 4 tout simplement il a essayer de recracher son cours au lieu de l'utiliser ..
 

Leelyma

New Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

Ouh la! ah non pour ma part je ne me plains pas de ma note finale, 12 c'est pas mal, donc je ne vais pas m'embêter à demander mes copies, bien qu'il est toujours intéressant de voir les commentaires...
Mais les correcteurs prennent ils la peine de mettre des commentaires sachant que nos copies ne nous sont pas restituées?
 

moime

Best Member
Re : L'EPREUVE ECO - DROIT

en principe il y a une appréciation générale c'est vrai que comme il y a de plus en plus de gens qui contestent pour un oui ou pour un non, on fait très attention à ne pas dire n'importe quoi, mais en principe on met quelque chose..
 

Ca peut vous intéresser