les 4 fonctions du projet pour le bts agtl

imported_beranb

New Member
J'aurai besoin de vos lumières sur ces 4 fonctions. Si je connais leurs définitions :
"Fonction 1 : création, élaboration et conduite d'évènements"

"Fonction 2 : élaboration et conduite de visites et de circuit"

"Fonction 3 : gestion de l'information touristique"

"Fonction 4 : Assistance au développement de projet touristiques"

j'ai un peu du mal à les appliquer à mes actions ou àmon projet.

Ex. : mon projet est la création d'une semaine d'animation touristique sur le thème de noël. Comment la fonction 4 entre en considération dans ce projet ?
Autre ex. : Une de mes ap est la création d'une brochure touristiques présentant les différents séjours enfants organisés par une asso (le commanditaire étant l'asso. De quelle(s) fonction(s) puis-je rapprocher mon ap ?

Enfin un autre question dans quelle condition est-il nécessaire de rallier une des langue prise avec une des fonctions ? Est-il nécessaire qu'une des 4 fonctions soit réalisée autour d'une des langue étrangère choisie ?

Merci de votre aide qui me sera précieuse pour la continuation de mon action touristique.
 
Sur les quatre fonctions du BTS AGTL, le mieux est de reprendre les fiches du référentiel (à lire ! même si c’est vraiment rébarbatif, c’est très instructif !!!) pages 4 à 12.
http://www.ac-orleans-tours.fr/tourisme/telechargement/TLAGTLReferentiel.rtf


Je te conseille de les lire en l’adaptant à ta situation (projets, actions prévues) et je pense que ça va s’éclairer. Ton projet semble couvrir plusieurs de ces fonctions, notamment la fonction « création , élaboration et conduite d’évènements ». Mais peut-être peut-elle s’intégrer encore plus dans la fonction 4 « assistance et développement de projets touristiques », notamment si l’objectif est de développer une fréquentation touristique sur la station, donc qu’il s’agit d’un travail souhaité par une collectivité territoriale et que cela peut concerner les élus, les commerçants, les entreprises touristiques, les associations,… Mais au fait, quel est le commanditaire de ton projet ?: souvent tout dépend de çà !

Pour ton AP sur la brochure touristique, elle relève de la fonction 3 « gestion de l’information touristique ». Cette fonction est très ouverte : élaborer une brochure, un dépliant, créer un site internet, …

Voilà j’espère que ces explications t’auront un peu éclairée !

Pour les langues, je crois qu’il n’y a pas d’obligation, mais c’est mieux de les avoir utilisées au moins au cours d’une action : qui mieux que nous doit être capable de communiquer avec une clientèle étrangère ?! D’ailleurs, cela apparaît dans les certificats de stage, où il y a une rubrique « langue vivante étrangère pratiquée dans le cadre de ces activités ».

Au fait, pour le dossier à l’oral, il s’agit plus d’un dossier administratif, qui comporte les certificats de stages, le fiches descriptives des différentes actions professionnelles et du projet, ainsi qu’un tableau chronologique des projets-actions. Tout cela, le CNED te le fournit : tu as peut-être eu ça dans tes cours ? Bref, ce dossier doit être validé par le CNED avant d’être envoyé au centre d’examen. Attention, à l’oral ce n’est pas le dossier qui est noté, mais la qualité de ta prestation et le contenu des actions-projet. Ce qui suppose de soigner la présentation de tout ce que tu auras fait sur le terrain pendant ces 2 années : supports visuels, justificatifs de ton travail,… Mais là, je parle un peu en théorie, car je suis loin d’en être là… il va falloir que j’avance sur la question. Merci de l’avoir posée, ça m’a obligé à m’y replonger !!! :wink: