les banques s'orientent vers la suppression progressives des services de caisse

jess7

New Member
Bonjour les amis,

Je suis en BTS banque et je suis le programme avec le cfpb mais on a pas beaucoup d'implication de leur part, moi j'ai choisit le sujet "les banques s'orientent vers la suppression progressives des services de caisse dans les agences. Quelles sont les consequences sur l'exercices du metier de conseiller clientèle?"

Moi j'ai fait une preface avec ce qu'est la banque et a quoi elle sert puis ensuite j'ai fait un plan en 2 parties avec d'une part la banque de detail en france, la suppression des services de caisse et l'apparition des automates (une question de couts puis les risques) et ensuite les impacts sur le metiers de conseiller (positifs et negatifs), J'ai peur d'etre partie un peu hors sujet qu'en pensez-vous?

Qu'est ce que vous feriez à ma place??

Merci de votre aide :blush:
 

guizmo087

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

de quoi tu parles, des actions bancaires??? c'est pas ca du tout!!! chez moi on ne nous demande pas un developpement avec une problématique!! nous on doit présenter notre banque, notre agence (analyse complete) puis nos actions dont une plus detaillée! ces actions ce sont des trucs que t'as fait en agence, comme vente livret A, assurance vie etc... avec comment t'as choisi ta cible, pourquoi, expliquer le produit, toi par rapport à cette action, l'avantage de l'agence et de la banque dans cette action, le deroulement des entretiens ou du phonning, les objections, les resultats, un bilan etc.

je suis perplexe sur ce que tu demandes...
 

noobinette

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

C'est normal, je pense que c'est leur épreuve pour ceux qui font en alternance ou en formation continue.
Perso, je suis en formation initiale et j'ai aussi un dossier a faire, présenter mes missions etc...
Mais si tu regardes bien y'a bcp de gens qui ont un sujet avec problématique ;)
 

guizmo087

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

je suis en initial... tu parles de l'epreuve qu'on doit presenter à l'oral en juin? avec un dossier? parce que les alternants ont un dossier de 5 pages à faire et les initiaux juste le retroplanning officiel à rendre, la presentation orale dans les deux cas ressemble à ce que je t'ai dit precedemment... j'espere que tu n'auras pas de soucis. ma prof fait passer des oraux tous les ans sur ca aussi je ne pense pas me tromper
 

jess7

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

Bonjour,
En fait Noobinette a raison ce sont les sujets que l'on nous donne pour les passages en candidats libres. Nous n'avons eû que 15 jours de cours pendant l'année alors c'est un peu difficile quand on approche de l'échéance!!
Vous ressentez quoi vous par rapport au sujet? De toute façon j'ai déjà envoyé le dossier mais c'est bien aussi d'avoir votre avis pour le passage à l'oral. Il vous on dit quoi vos profs par rapport aux exams de cette année?Vous vous sentez prets??

Bon courage à vous et merci de vos réponses!
 

guizmo087

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

je ne savais pas que c'etait different en candidat libre mais c'est logique puisqu'il n'y a pas de jours en agence, ils ne peuvent pas avoir d'actions!! du coup je ne m'avancerai pas plus car je ne connais pas les attentes pour l'oral en candidat libre.
bonne chance
 

nanoudebi

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

Bonsoir , J'aimerai savoir si c'était bien de présenter comme mission principale un montage de prêt immo? Comment dois-je m'y prendre?
 

noobinette

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

Oui je vois ce que tu veux dire, tu parles du dossier avec l'attestation de stage, le tableau recapitulatif des missions qui sont obligatoires.
Nous on fait aussi un dossier et des transparents pour la présentation. Notre prof nous a dit que c'etait pas obligatoire à l'examen mais on a été obligés d'en faire un quand même... et c'est pas plus mal, on a beaucoup plus de facilités à bien suivre les consignes pour la gestion du temps et se rappeler tout ce qu'on veut dire. Grace aux entrainements qu'on fait on a pu répartir le temps par mission et ne pas dépasser les 20 min.
 

noobinette

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

nanoudebi,
Ca peut etre une bonne idée de prendre ce sujet en mission principale, c'est assez complet et tu auras surement beaucoup de choses à dire dessus. Nous pour présenter notre mission principale on a une trame du genre : contexte (dates de ta mission), présentation, de quoi s'agit il ?, objectifs, cibles, outils et mise en oeuvre, resultats, analyse des resultats, bilan.
C'est a peu pres ca, mais ca peut changer suivant le type de mission effectuée.

Et pour répondre a guizmo, comme je le disais, le support pr l'epreuve orale n'est pas obligatoire, nos profs font aussi passer les oraux chaque année, et c'est pour ca je pense qu'ils nous ont conseillé de faire des dossiers. Après ca dépend peut etre aussi de l'academie, tous les profs n'ont pas les memes exigences...
 

louisdefunes

New Member
Une petite aide ne serait pas de trop....

Oui madame, le montage d'un credit immobilier est plus qu'interresant. Cependant vous devrez creer soit une annexe de lettrage soit un argumentaire telephonique.
Au niveau d'autres annexes il vous faudra tout les documents ayant été utile pour la simulation du pret sauf bien sur l'ordinateur de la banque.
Demandez donc de l'aide a vos camarades de classe qui pourront vous aider.
Je suis sur qu'il doit bien y en avoir qui seront daccord de vous montrez.
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions, je vous y repondrai volontiers.