Les formations POST BTS

IUPGSI

Best Member
moscell link=topic=33946.msg617229#msg617229 date=1180728357 a dit:
et bien puisque j'aime l'informatique ET la logistique quelqu'un a t-il un master à me proposer?
j'ai déjà trouvé ma licence... thanks!

C'est rare quand je fais de la promo pour ma formation :wink2: mais on allie assez bien logistique indus, supply chain et systèmes d'infos dans notre IUP. Le détail : http://www.imus.univ-savoie.fr/IMG/pdf/Master_SIM-MDI.pdf
 

Ben`

New Member
IUPGSI link=topic=33946.msg342719#msg342719 date=1155572942 a dit:
- Ecole de commerce : beaucoup d'école de commerce se lancent dans la logistique. Privilégiez les ESC connus par tous les employeurs, éviter les p'tits écoles types "buisseness school" non connus des entreprises.

Es-tu sur que l'ESC a une filière logistique ?

Merci :cool:
 

IUPGSI

Best Member
Ben` link=topic=33946.msg619353#msg619353 date=1180974483 a dit:
Es-tu sur que l'ESC a une filière logistique ?

Merci  :cool:

ESC Grenoble me semble t'il, sinon t'as les grandes écoles (HEC, ESSEC, EDHEC) qui s'y mettent. Mais quasi impossible d'y rentrer avec un BTS :wink2:.

moscell link=topic=33946.msg619353#msg619353 date=1180974483 a dit:
moui ca m'intéresse pas trop en fait! j'ai trouvé un ti peu mieux... à paris!

De toute facon, maintenant c'est quasi un peu tard, les places ont déjà été attribuées :wink2:.
 

moscell

New Member
IUPGSI link=topic=33946.msg636240#msg636240 date=1182251107 a dit:
De toute facon, maintenant c'est quasi un peu tard, les places ont déjà été attribuées  :wink2:.
a tkt po je m'intéresse à l'avance!!! jsui prise a ma licence je voulais just m'informer!!! héhé
 

IUPGSI

Best Member
moscell link=topic=33946.msg636759#msg636759 date=1182266412 a dit:
a tkt po je m'intéresse à l'avance!!! jsui prise a ma licence je voulais just m'informer!!! héhé

Oky :wink2:
Licence pro ou licence générale ? Parce que si tu souhaites continuer en master avec une licence pro, c'est cho ...
 

moscell

New Member
IUPGSI link=topic=33946.msg637611#msg637611 date=1182336566 a dit:
Oky  :wink2:
Licence pro ou licence générale ? Parce que si tu souhaites continuer en master avec une licence pro, c'est cho ...
toi t'y es bien arrivé!
licence pro pour un master pro tout à fait possible! j'ai demandé mon profil correspond... :chessy:
 

IUPGSI

Best Member
moscell link=topic=33946.msg638154#msg638154 date=1182351897 a dit:
toi t'y es bien arrivé!
licence pro pour un master pro tout à fait possible! j'ai demandé mon profil correspond...  :chessy:

J'y suis arrivé mais en refaisant une licence d'IUP derrière  :wink2:
Car le niveau générale entre une licence pro et une licence générale est très différent, surtout dans les matières générales. Mais je te confirme, c'est tout à fait jouable  :happy:.

Dans mon cas, la licence pro m'a apporté des connaissances et la licence d'IUP des compétences. Ex : quand je suis sortis de la licence pro, je savais à quoi sert une GPAO par exemple. Mais j'étais incapable de la développer, ou même de développer un ou deux modules. Alors qu'après une licence d'IUP, t'es beaucoup mieux armé pour être autonome à concevoir et développer :wink2:.
 

IUPGSI

Best Member
Si tu regardes tous les masters intègrent des licences pros. Sauf que tu ne seras pas prioritaire par rapport aux autres licences. Tu verras dans un an ... :happy:

J'avais demandé aussi cette formation. Pas mal mais pas assez d'info à mon goût.
 

moscell

New Member
le master ne me fait pas peur! je suis motivée et je mets tout les moyens de mon coté pour y arriver donc je ne vois pas pk je n'y arriverait pas! j'ai déjà eu l'occasion d'avoir un petit entretien avec les reponsables ils ne m'ont pas recaler et mon donné espoir! de toute façon ca se joue beaucoup sur la motivation...
 

Deus1402

New Member
Perso je voulais m'orienter sur un master apres ma licence aussi.
Mais deja le la licence que je vais faire l'année prochaine le GOL a aix) me donne un BAC +4 et non un bac +3,et en plus DHL m'engage sur et certain apres cette année donc le master j'oublie,faut voir ce qui peut arriver dans la vie.Une bonne offre d'emploi vaut parfois mieux que des années ca depend.Apres je pense aussi qu'il faut un minimum de bac +3 pour pouvoir assurer son avenir ne serait ce pour les concours de la fonction publique ou l'armée si on un probleme un jour dans la vie
 

IUPGSI

Best Member
Deus1402 link=topic=33946.msg648100#msg648100 date=1183067833 a dit:
Perso je voulais m'orienter sur un master apres ma licence aussi.
Mais deja le la licence que je vais faire l'année prochaine le GOL a aix) me donne un BAC +4 et non un bac +3,et en plus DHL m'engage sur et certain apres cette année donc le master j'oublie,faut voir ce qui peut arriver dans la vie.Une bonne offre d'emploi vaut parfois mieux que des années ca depend.Apres je pense aussi qu'il faut un  minimum de bac +3 pour pouvoir assurer son avenir ne serait ce pour les concours de la fonction publique ou l'armée si on un probleme un jour dans la vie

Je te confirme :wink2:
A la base le GOL n'est pas fait pour continuer car suivant leurs stats, tu bosseras dans 90% des cas dans la boite de ton alternance, DHL dans ton cas. Et généralement, tu trouves un bon job donc le bac +5 n'est pas forcément conseillé à la sortie du GOL.
 

DMA

New Member
Hello IUPGSI,

Voilou, j'ai une question également, déjà merci pour toutes ces infos, c'est vraiment complet! :wink2:
Alors actuellement à la recherche d'un contrat Pro pour un Bts en alternance (des entretiens en vue, ca devrait le faire! :chessy:)
Je voulais savoir s'il y avait une formation post bts dans le domaine logistique ou transport, pour devenir formateur dans les ecoles (AFT, etc...) ou dans des écoles privées sinon!? Faut il plus s'orienter sur la licence pro ou Iup?
Merci d'avance pour la réponse!!! :dacc:

:wink2:
 

mael00

New Member
Salut DMA,

avec un DUT GLT tu peut devenir prof en lycée pour enseigner la logistique dans le bac pro logistique.

petite information même si c'est pas ta question original.
 

IUPGSI

Best Member
DMA link=topic=33946.msg662725#msg662725 date=1184156351 a dit:
Hello IUPGSI,

Voilou, j'ai une question également, déjà merci pour toutes ces infos, c'est vraiment complet! :wink2:
Alors actuellement à la recherche d'un contrat Pro pour un Bts en alternance (des entretiens en vue, ca devrait le faire! :chessy:)
Je voulais savoir s'il y avait une formation post bts dans le domaine logistique ou transport, pour devenir formateur dans les ecoles (AFT, etc...) ou dans des écoles privées sinon!?  Faut il plus s'orienter sur la licence pro ou Iup?
Merci d'avance pour la réponse!!! :dacc:

:wink2:

Salut DMA :wink2:,

je ne connais pas spécialement le métier de formateur mais en gros pour enseigner en gros tu as 3 possibilités :
- passer le concours CAPET
- passer une doctorat et devenir enseignant chercheur
- enseigner en tant qu'intervenant

Dans les écoles privées, ce sont en grande majorité des anciens professionnels qui se sont reconvertis dans l'enseignement (ou plutot dans la formation). Tu peux après une certaine expérience envoyer des CV dans les centres de formation pour enseigner. Après dans les écoles publiques, le diplome est exigée et dans 90% des cas, faut passer un doctorat pour faire de l'enseignement (aussi bien en licence pro, en IUP ou en école d'ingés).

Pour revenir au métier de formateur qui est plus ta question :wink2:, il n'existe pas de diplome qui te permette d'ensegner en centre de formation. C'est avec l'expérience et le bouche à oreille que tu peux arriver à intégrer ce type de poste. Cela dit il me semble qu'il y a aussi des profs qui ont passé le CAPET. Je pense que ca dépend beaucoup du centre de formation :happy:.
 

DMA

New Member
Re IUGPSI!

Un grand merci pour ta réponse! :wink2:

Je demandais ça justement car dans mon cas, j'ai un peu d'expérience dans le milieu logistique (environ 6 ans) et j'ai obtenu en début d'année le BAC PRO Logistique en VAE; le BTS Transport, après avoir lu ta très bonne présentation de la formation, me semble tout indiqué (j'ai un autre BTS en vue, mais plus hard pour y arriver); C'est pour cela que je me demandais si avec le niveau +3, je pouvais postuler en tant que formateur (privé en l'occurrence) en plus de mon expérience dans des écoles; cela dit, je note pour le CAPET, c'est une bonne option après la licence pro! :happy:

Bref, big merci!!!! :wink2:

P.S: j'en profite pour dire (désolé pour le HS) que j'ai un entretien demain pour un contrat pro pour le BTS Transport justement! :chessy:
 

IUPGSI

Best Member
DMA link=topic=33946.msg666106#msg666106 date=1184503144 a dit:
Re IUGPSI!

Un grand merci pour ta réponse! :wink2:

Je demandais ça justement car dans mon cas, j'ai un peu d'expérience dans le milieu logistique (environ 6 ans) et j'ai obtenu en début d'année le BAC PRO Logistique en VAE; le BTS Transport, après avoir lu ta très bonne présentation de la formation, me semble tout indiqué (j'ai un autre BTS en vue, mais plus hard pour y arriver); C'est pour cela que je me demandais si avec le niveau +3, je pouvais postuler en tant que formateur (privé en l'occurrence) en plus de mon expérience dans des écoles; cela dit, je note pour le CAPET, c'est une bonne option après la licence pro! :happy:

Bref, big merci!!!! :wink2:

P.S: j'en profite pour dire (désolé pour le HS) que j'ai un entretien demain pour un contrat pro pour le BTS Transport justement! :chessy:

De rien, :happy: moi aussi je me renseigne pour l'enseignement en école d'ingé ou fac.

Je pense que tu trouveras ton bonheur dans le BTS Transport surtout si tu viens du monde de la logistique. Normalement avec le nivo +3 tu peux etre formateur mais le top du top est de passer le capet en gestion (il n'existe pas de spécialité transport) et de te lancer dans la formation en transport. Il me semble que dans le privé type aft ou promotrans, il n'y en a pas beaucoup qui ont un CAPET. Ce sont en très grande majorité d'anciens professionnels qui se sont reconvertis. L'avantage est qu'ils sont très proches du terrain, en gros ils savent de quoi ils parlent. L'inconvénient est que pour certains il leur manque une certaine pédagogie et méthodologie.

J'espère que ton entretien pour le BTS s'est bien déroulé :wink2:
 

DMA

New Member
Merci encore pour tes conseils! :wink2: (je crois que je vais pas mal te solliciter si ca continue! :biggrin:)
Pour l'entretien, ca s'est bien passé; la personne doit voir d'autres gens, mais je pense avoir fais bonne impression! :smile:
Et je stoppe là le hs! :happy: