Licence apres BTS CGO

ninine59

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS CGO (2ème année ) , donc bientot les examens , et je recherche les différentes licences professionnelles de préférence ou autres que je pourrais faire. Je suis allé au forum de l'etudiant a Lille déjà pour me renseigner.

J'ai vu une Licence Administration Publique sur Lille sur 1 an , que pensez vous de cette licence ? Est ce difficile ? Et à quoi sa sert exactement ( a nous préparer pour les concours ? ) ? .

J'ai vu aussi des Licence Gestion des Ressources Humaines mais cela me semble difficile.

Merci pour vos avis . :blush:
Cordialement,
 

kevin72000

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Moi même; je suis en 2ème année de BTS CGO et je comptais m'orienter vers une licence Gestion et Paie Social (conseillé pour ceux qui viennent de CGO)

Que me conseillez vous?
 

ella02

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Bonjour,

La licence administration publique sert essentiellement à te préparer au concours de la fonction publique. Tu peux y entrer avec un BAC+ 2...C'est une licence très intéressante...

Est-elle difficile ? Oui et non ! disons que ce qui est le plus difficile c'est le rythme de la fac et la manière de travailler. Cela change du BTS...Si tu n'apprend pas au fur et à mesure, tu vas te retrouver avec une masse de travail et il sera trop tard pour tout assimiler...Mais si tu travailles régulièrement c'est-à-dire que tu apprends tout les soirs ce que tu as fais dans la journée, que tu prépares bien tes td et dissert chaque semaine alors là tu pourras largement t'en sortir !!! il suffit juste d'apprendre et travailler ses td...
Certaine fac te premettes d'accéder en master droit public par la suite mais tous ne le font pas, donc si tu veux continuer tes études renseigne toi bien auprès de la fac que tu souhaites...

Mais pour les concours c'est très bien...

Concernant la licence pro GRH, avec ton bts, ce n'est pas insurmontable je pense. Elle est même appropriée !

Je suis en licence administration publique, donc si tu as plus de question la concernant, n'hésite pas :)
 

Rose13

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

bonjour ella02,

J'ai pu constater que tu connais cette licence, je suis en BTS CGO dans l'académie d'aix marseille, je veux me préparer pour le concours d'inspecteur des impots et du trésor (ça fusionner), cette licence m'a été conseillée du fait qu'elle prépare justement les concours catégorie A de la fonction public.
La seule faculté qui me l'a propose c'est la faculté des sciences politiques à Aix, cependant, on m'a parlé que pour être accepté après le BTS CGO, il faut passer un petit concours d'admission... Ne suffit-il pas un bon dossier de BTS? car ils me parlent de concours d'entrée, mais je vois pas de quel niveau il peut être... Toi qui fait cette licence, tu serais au courant comment ça se passe pour pouvoir s'inscrire après un BTS???

Merci par avance si tu connais la réponse ^^
 

ella02

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Bonjour Rose13,

En fait chaque IPAG est différent, certains vont t'accepter sur simple étude de ton dossier et d'autres vont y ajouter un test de sélection. Pour mon cas, je n'ai pas eu besoins de passer un test, je ne pourrais donc pas beaucoup t'aider la dessus...

En revanche j'ai entendu parler pas d'autres personnes du test de l'IPAG de Nanterre par exemple qui consiste à répondre à une voir plusieurs questions, un sujet d'actualité en général. Appremment il s'agit juste de savoir si tu sais analyser et rédiger correctement.

Si sur le site de la faculté des sciences politiques à Aix, il n'y a pas marqué qu'il faut passer un test alors tu n'en aura pas. En revanche dans le cas contraire tu ne pourras pas y échapper ^^
 

ella02

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Mais je ne sais pas du tout comment se passe les tests à Aix (si tu en a), désolé...
 

ella02

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Je te souhaite de réussir :) Mais ne t'en fais pas, avec du travail c'est possible !

Si jamais tu as un test à passer, ou des questions sur cet IPAG en particulier, va sur ce forum : IPAG CPAG Instituts et centres de préparation à l'administration générale Concours de la fonction publique 2011 Le forum du candidat => (section IPAG et CPAG)
Concours de la fonction publique 2011 Le forum du candidat => (Le forum en général sur les concours).
C'est avec celui-ci que j'ai eu des infos sur la LAP...
 

ella02

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Après si tu as des questions sur la LAP en général, je pourrais sans doute te répondre ^^
 

kevin72000

New Member
Re : Licence apres BTS CGO

Je reviens sur le message que j'ai posté il y a quelques mois sur ce post pour vous demander des nouvelles car j'ai obtenu mon BTS CGO et comme je l'avais indiqué, je vais poursuivre vers une licence dans la paie et le social au Mans.

Pour ceux qui ont déjà fait cette licence, je voudrais en savoir plus notamment sur le stage afin de pouvoir commencer à démarcher des entreprises dans le cadre du stage en licence obligatoire sur la période mars/juin. Où me conseillez vous d'aller? Merci de votre réponse!
 

Ca peut vous intéresser