licence professionnelle , comment ca se passe?

yoloyo56

New Member
Bonjour,
je viens de passer mon bts,en alternance, ( bts assistant gestion) et je souhaite poursuivre par une licence professionnelle.

Je pense soit une licence en ressources humaines soit en management des organisations pme pmi.

Cependant, mes demandes se situe a plus de 300 km de mon domicile, et je voulais donc savoir si en iut pour une licence professionnelle il faut une entreprise.

Comprenez ma difficulté si il faut trouver une entreprise dans une ville que je connais meme pas.

Merci de vos réponses et de m'aider grace a votre expérience.
 

ilo92

New Member
Ba ca dépend si tu fais ta licence en alternance ou en formation continue!
 

aurely

Best Member
yoloyo56 link=topic=59522.msg616359#msg616359 date=1180643065 a dit:
Cependant, mes demandes se situe a plus de 300 km de mon domicile, et je voulais donc savoir si en iut pour une licence professionnelle il faut une entreprise.

Comprenez ma difficulté si il faut trouver une entreprise dans une ville que je connais meme pas.

J'ai moi même fait mon contrat d'apprentissage (pour mon DEUST) à 300km de mon université de Grenoble (y'avait même une fille de ma promo qui bossait à Lille), quand on est motivée... :laugh:

Après c'est sûr que ça demande pas mal d'organisation ...
 

ashtray_girl

New Member
yoloyo56 link=topic=59522.msg616359#msg616359 date=1180643065 a dit:
Cependant, mes demandes se situe a plus de 300 km de mon domicile, et je voulais donc savoir si en iut pour une licence professionnelle il faut une entreprise.

Je postule aussi pour une licence pro GRH et il y a 16 semaines de stage. Si c'est aussi le cas pour ta licence, tu peux suivre les cours à l'iut et trouver une entreprise dans ta ville pour ton stage.
 

macpail

New Member
Bonjour,

j'ai une petite question, a votre avis il est plus valorisant de faire sa licence professionnelle en alternance ou en initiale?A mon avis c'est en initiale car il ne retienne que les meilleurs alors qu'en alternance ont est pris dès qu'on a l'entreprise.

Sinon quel est le taux de réussite en alternance et en initiale? Je me demande ce que je vais faire, j'ai envie de la faire par alternance car j'ai une entreprise et d'un autre côté j'ai peur que ça soit dur de suivre donc je me dis que ça sera plus facile en initiale. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, il me rendrait un grand service. Merci d'avance.
 

aurely

Best Member
Je pense que le diplôme en lui-même n'est pas plus valorisant lorsqu'il a été obtenu en initiale ou en alternance (c'est toi qui obtient le diplôme et non pas ta promo). Par contre en alternance il t'apporte une véritable expérience professionnelle ce qui est un plus sur un CV.
 

popo20

New Member
+1 pour l'alternance, sur ton cv ça fera toujours meilleure impression d'avoir bossé pendant un an plutôt que pendant quelques semaines!!

yoloyo56 link=topic=59522.msg616359#msg616359 date=1180643065 a dit:
Bonjour,
je viens de passer mon bts,en alternance, ( bts assistant gestion) et je souhaite poursuivre par une licence professionnelle.

Je pense soit une licence en ressources humaines soit en management des organisations pme pmi.

Cependant, mes demandes se situe a plus de 300 km de mon domicile, et je voulais donc savoir si en iut pour une licence professionnelle il faut une entreprise.

Comprenez ma difficulté si il faut trouver une entreprise dans une ville que je connais meme pas.

Merci de vos réponses et de m'aider grace a votre expérience.

ne t eprends pas la tête pour ça, tu as différents moyens pour trouver les listes d'entreprises de la ville!! faut pas avoir peur de bouger au contraire ça ne te fera que grandir!! :happy:
 
N

needhelp

Guest
macpail link=topic=59522.msg634511#msg634511 date=1182122336 a dit:
Bonjour,

j'ai une petite question, a votre avis il est plus valorisant de faire sa licence professionnelle en alternance ou en initiale?A mon avis c'est en initiale car il ne retienne que les meilleurs alors qu'en alternance ont est pris dès qu'on a l'entreprise.

Sinon quel est le taux de réussite en alternance et en initiale? Je me demande ce que je vais faire, j'ai envie de la faire par alternance car j'ai une entreprise et d'un autre côté j'ai peur que ça soit dur de suivre donc je me dis que ça sera plus facile en initiale. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, il me rendrait un grand service. Merci d'avance.

booh!

tu n'as totalement tort mais en même temps, au bout du compte et quelque soit la branche, l'examen passé reste le même pour ceux qui le préparent en initiale ou en alternance... sauf que dans le 2ème cas, si tu obtiens ton diplome tu as une expérience en plus par rapport à un autre diplomé et ce n'est vraiment pas négligeable pour un employeur.

par contre c'est sur que c'est parfois compliqué mais le jeu en vaut la chandelle, crois moi!

si je devais te faire le pour et le contre de l'alternance je dirais:

:smile:
une rémunération
une expérience
des cours versions lights (pour moi 2 jours par semaine)

:mad:
des cours à gérer en plus du travail
une formation pas toujours très bonne car les profs ne sont pas toujours de vrais profs

dois je préciser que je suis en alternance?
:wink2:
 

Laurelyne

Best Member
Je suis dans le même cas que toi, je postule pour une licence en alternance à Lyon (400 bornes de chez moi), je me demande encore comment je vais faire pour chercher une entreprise correctement. Mais la dernière semaine de juin, je monte là-bas et je pense que je vais pas m'arrêter de chercher (je dois chercher un appart en même temps). Mais postule en initiale avant c'est sûr, moi je pense que je suis recalée :unsure: