Licence professionnelle en hôtellerie

Dans 'Demandes d'information sur les études universitair'

  1. baboush

    baboush New Member

    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Messages:
    188
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous ,
    voila je passe mon bts vpt ( tourisme ) cette année et je souhaite faire par la suite une licence en hôtellerie pour devenir receptionniste , chef de reception puis monter en grade pourquoi pas . Cependant j'ai du mal a trouver des liens sur internet , j'ai vu que la licence hôtellerie tourisme était à nanterre , ou encore au cfa stephenson ( mais un peu dur dur d'y entrer ).
    Donc si vous avez des liens , ça m'aiderai !
    Merci beaucoup
     
  2. hysteria99

    hysteria99 New Member

    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Messages:
    376
    J'aime reçus:
    0
  3. baboush

    baboush New Member

    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Messages:
    188
    J'aime reçus:
    0
    Coucou merci de ta réponse , comment ca se passe le boulot de réceptionniste?
    etant donné que je suis à Paris aller à Metz c'est loin quand même lol
    mais est ce que tu peux me raconter un peu comment c'est , si le travail est intéréssant , si on t'apprends bien à parler anglais lol je suis un peu nul :blush:

    mercii
     
  4. John Furoncle

    John Furoncle New Member

    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Messages:
    111
    J'aime reçus:
    0
    Une licence pro pour devenir receptioniste. Il faut tout de même etre ambitieuse dans la vie nan. :box:
     
  5. baboush

    baboush New Member

    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Messages:
    188
    J'aime reçus:
    0
    lol , nan mon projet c'est de commencer par le bas receptioniste puis grimper , puis devenir chef de reception dans l'hôtellerie de luxe puis pourquoi pas avoir mon propre hôtel !! hihi !!
     
  6. hysteria99

    hysteria99 New Member

    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Messages:
    376
    J'aime reçus:
    0
    l'ambition oui mais faut til encore avoir de l'expérience.

    tout métier s'apprend et c'est généralement en bas de l'échelle qu'on apprend le mieux.

    si on veut un métier plus haut placé, il est très intéressant de voir ce qu'il se passe plus bas.

    je ne venais absolument pas d'hôtellerie, ma licence pro m'a servi à me spécialisé, bac +3 ou pas bac+ 3...

    il faut voir les choses d'un autre œil, sans expérience on te confiera jamais un métier à responsabilité, même si tu as une très forte ambition, c'est le travail et je sais très bien comment arriver à mon but final ;)

    Pour répondre à baboush :

    Le métier de réceptionniste est un métier polyvalent. Il faut aimer travailler en équipe, aimer être au contact du client.
    Je dirai qu'il faut être très autonome, réactif, dynamique, disponible et bien organisé.
    Est-ce que l'on apprend bien l'anglais, je dirais que oui tu apprendras des choses mais un bon niveau avant de commencer est quand même requis, c'est important, après tout dépend où tu souhaite postuler mais dans l'hôtellerie de luxe, ils seront très exigeants là dessus. Sinon, il faut avoir une belle présentation et être soignée.
    Après moi pour tout cela, j'aime mon métier. J'aime faire des choses diverses, j'aime partager un moment avec le client, j'aime parler anglais dans mon métier aussi. J'aime aussi géré les imprévus car il y en a toujours, il faut savoir que la réception c'est le bureau des plaintes et des pleurs des clients, c'est nous qui se prennont tout dans la gueule lol, les remarques, les problèmes. Et dernière chose importante, c'est un service qui est comme le noyau de l'hôtel, tout passe par nous quasiment et il y a beaucoup d'informations à transmettre dans différents services, il faut vraiment être attentif et concentré. Je le dis sous ce regard car j'ai vécu une période où je faisais plein d'erreur du au stress.
    Ce n'est pas toujours facile mais dans l'hôtellerie tu as de grosses périodes de rush et des périodes très calmes, c'est très aléatoires. Si j'ai pu t'aider...et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Concernant l'évolution hiérarchique, je cherche une place de 1ère de réception maintenant ou à refaire une saison (pour l'été). J'aimerais être aussi chef de réception.

    D'autres ont évolué plus vite mais ils sont dans l'hôtellerie depuis le CAP, le lycée en fait, Moi j'y suis réellement depuis mon stage d'avril à aout 2009, là où cela est devenu vraiment concret.
    Et dans ma classe, moitié des élèves venaient d'un cursus hôtelier,et la moitié de tourisme, de gestion, de droit, de langues. Et beaucoup de ces derniers sont réceptionnistes, ou ont des places d'assistant.
    J'ai de très belles pistes pour la saison d'été et des compliments sont mon cv grâce à ma licence pro. C'est un atout de plus et cela m'empêche pas d'avoir des ambitions. Et les recruteurs que j'ai eu au téléphone, le comprennent très bien!
     
  7. baboush

    baboush New Member

    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Messages:
    188
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous ,
    voila je souhaiterais savoir si vous connaissez la différence entre la licence pro en hôtellerie tourisme qu'on retrouve à nanterre par exemple et le diplome DEESTH qu'on retrouve à antony par exemple .

    J'hésite car je ne sais pas si ça méne au même travail , mon objectif étant de travailler dans les hôtels .

    De plus , conseillez vous plutôt une formation en contrôle continue et avec un stage de 4 mois à la fin ou l'alternance ?

    Merci merci
     
  8. John Furoncle

    John Furoncle New Member

    Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Messages:
    111
    J'aime reçus:
    0
    Je trouve franchement abusé que l'on demande une licence pro pour faire receptioniste quand on sait que l'hotel resto reste l'un des rares secteurs dans lequel on peut, je pense monter les echelons sans avoir fait des etudes extraordinaires.
    Licence pro? Pourquoi une telle une torture.
     
  9. hysteria99

    hysteria99 New Member

    Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Messages:
    376
    J'aime reçus:
    0
    Mais on m'a jamais imposé d'avoir la licence pro pour faire réceptionniste. Le métier n'impose aucun niveau, souvent ils demandent le bac ou souvent le BTS mais surtout de l'expérience. Moi je venais d'un cursus de gestion, rien à voir avec l'hôtellerie et j'ai découvert le métier de la réception durant mon stage, quand on vient pas du milieu c'est intéressant d'apprendre. Je ne connais pas grand monde (voir personne) qui a eu direct une place de chef de réception sans expérience dans le métier. La licence m'a emmené un diplôme et une expérience, ce n'est pas une souffrance infligée mais plutôt un choix, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Après beaucoup de gens dans l'hôtellerie ont attéris dans le métier un peu par hasard et sont parfois devennus réceptionnistes, moi j'ai choisi d'y attérir avec un bagage en plus (la licence). Cela me permettra peut-être d'évoluer plus vite mais faut bien apprendre le métier pour évoluer non?
    Et l'ambition n'a rien avoir non plus là dedans.
    J'ai une copine qui a un BTS AS Trilingue et qui travaille dans l'hôtellerie aussi, on aura surment la même évolution hierarchique ou pas... mais ma licence est toujours un plus, et j'ai pas l'habitude de comparer mon parcours aux autres.
    Je le répète encore une fois, pour moi mon BTS AG était bien trop généraliste, je l'ai spécialisé. Après certes j'ai un bac+3 mais ce ne fut pas une torture, j'ai aimé ma formation, et cool si elle m'apporte un bac+3, mais je me sens pas plus différente. Il faut voir les choses comme des compétences et des connaissances acquises et pas par le numéro qui suit le petit+.
     
  10. baboush

    baboush New Member

    Inscrit:
    9 Novembre 2008
    Messages:
    188
    J'aime reçus:
    0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi :wink2:
    A entendre les gens ont diré que le métier de réceptioniste est tellement facile qu'il est accessible à tous le monde ! Nimporte quoi et si tu es bien dans ton métier c'est l'essentiel ! je t'encourage.
     
  11. samelove

    samelove New Member

    Inscrit:
    4 Septembre 2014
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir, ton ambition donne envie ! Voila je suis en BTS Assistant de gestion et je souhaite faire une licence pro dans le domaine de la restauration...j'image que tu avais un dossier solide?
     

Partager cette page