Licence Ressources Humaines

kathounette

New Member
J'ai un contact regulier avec 3 personnes qui suivent mon cours de droit, dont la dame qui est en Espagne. :smile:
En fait elle a pu se procurer rapidement les livres et suite a mon probleme elle a propose de m'aider puisqu'elle a bien conscience que le suivi n'est pas genial quand on est a l'etranger et que l'entraide m'apporterait une solution dans l'immediat.

Par contre ces personnes ne suivent pas le cours de management et pour le 2eme semestre la dame qui est en Espagne suit juste une matiere que je vais suivre...

C'est sur que l'organisation a ce niveau la ce n'est pas un point fort du CNAM (dans mon cas je precise).
J'espere juste que les principaux soucis ayant ete exposes par moi-meme des mon inscription je n'aurais plus ces problemes au 2eme semestre et l'annee prochaine et qu'ils vont s'ameliorer au niveau FOAD avec l'etranger.
La dame vivant en Espagne est la preuve que je ne suis pas la seule a faire face a un souci au niveau du suivi.
 

kathounette

New Member
Pour mon cours de management et le devoir individuel que je dois rendre (a la place du devoir de groupe) le prof a ete super sympa.
Il me laisse jusque mi-decembre pour lui rendre, je dois faire 10 pages maxi, pour le moment j'ai 6 pages mais il faut que je paufine et que j'ajoute des choses et je pense pouvoir le finir d'ici une semaine.

Par contre, mon sujet est un peu vaste : "La creation d'un service RH dans une jeune PME yemenite a caractere familial".
Il me fallait un sujet base sur mon experience donc j'ai pense a ca mais apres je me focalise plus sur certains points sinon je peux faire 50 pages... :wacko: Donc je parle des difficultes et des enjeux de l'integration d'un tel service dans une petite entreprise et dans le contexte yemenite...

Pensez-vous que ca peut etre un sujet interessant ?
 

miaousse

New Member
Bonjour,
Message pour kathounette
Je suis en l3 ressources humaines au cnam Aquitaine(Bordeaux), centre de Pau .Je prépare management (1er sem)
communication et anglais (2èm sem).
Les cours sont en ligne, conférence multidiffusée, atelier;J'essaye de me renseigner pour voir si on envoyer par mail ces conférences;
Je viens de me procurer 1 fax passes-moi ton adresse mail et je t'envoie le compte rendu de nos ateliers.
Nous n'avons aucun livre à acheter, j'ai acheté dans la collection "repères pratiques" à 10 euros, Management et ressources humaines,  très bon , synthèse des principales notions.
Mercredi en France , pas classe , et les enfants courrent. partout
J'attends de tes nouvelles miaousse
 

kathounette

New Member
miaousse link=topic=83609.msg1056920#msg1056920 date=1227693411 a dit:
Bonjour,
Message pour kathounette
Je suis en l3 ressources humaines au cnam Aquitaine(Bordeaux), centre de Pau .Je prépare management (1er sem)
communication et anglais (2èm sem).
Les cours sont en ligne, conférence multidiffusée, atelier;J'essaye de me renseigner pour voir si on envoyer par mail ces conférences;
Je viens de me procurer 1 fax passes-moi ton adresse mail et je t'envoie le compte rendu de nos ateliers.
Nous n'avons aucun livre à acheter, j'ai acheté dans la collection "repères pratiques" à 10 euros, Management et ressources humaines,  très bon , synthèse des principales notions.
Mercredi en France , pas classe , et les enfants courrent. partout
J'attends de tes nouvelles miaousse
Que veux-tu dire par "atelier" ?
Je n'ai rien de tout ca perso...

Pour mon cours de management je n'ai pas trop de problemes, j'arrive a suivre meme sans livre en+ car le prof met en ligne un cours assez complets avec des documents annexes et aussi des fichiers audios que j'ai enfin pu telecharger... :smile:

En fait, c'est pour le droit que j'ai des soucis, il n'y a pas grand chose en ligne et les livres sont des complements essentiels selon moi.
Je me sens larguee en droit la et je ne pense pas pouvoir reussir l'examen de fevrier dans ces conditions. :embarassed:
En+ ayant des soucis de sante j'ai pris du retard et je suis en train de reflechir pour la suite.
Peut-etre ai-je ete trop ambitieuse de penser pouvoir tout gerer... je vais voir apres mes vacances si je suis reboostee ou pas sinon je pense qu'il faudra faire un choix, bosser a mi-temps pour pouvoir mieux travailler les cours ou alors continuer mon travail a temps plein et voir les cours juste comme un bonus sans trop esperer... :embarassed:
 

miaousse

New Member
Pour kathounette,
le mail n'est pas parti
Donc pour les ateliers il s'agit d'échanges en présentiel au cnam , l'occasion de voir les profs de poser des questions.
Le prochain est le samedi 6 déc tu vois si y a des quesions sur la fonction partâgée en rh
Pour le droit vois avec les forums de pléiad, les auditeurs échangent ets'entraident
Pour l'anglais je le passe au 2d semestre, faut regarder les annales d'exam sur pléiad , y a 1 exemple de ce test informatisé, je vais faire la préparation en mars je te tiendrai au courant
Bon courage , soignes toi et repart pleine d'énergie
A bientôt
 

kathounette

New Member
Merci miaousse.
Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas eu beaucoup de temps... :blush:
En fait sur Pléiad je n'ai pas d'accès à des sujets d'annales d'exams, ça doit dépendre des régions.
De toute façon je vais reprendre contact avec la Responsable CNAM car il y a des soucis et s'il n'y a pas d'effort de suivi de sa part je vais prendre les mesures nécessaires.

Par exemple il y a des regroupements, étant à l'étranger je ne peux y assister... et c'est pendant ces regroupements que des devoirs ont été donnés, à rendre avant Noël en+ et je n'ai pas été informée, je n'ai même pas les sujets !!
De même il y a eu des explications pour le déroulement des examens et je ne suis au courant de rien !

Les profs fournissent les infos et les devoirs pendant les regroupements ok mais c'est au repsonsable FOAD de s'assurer du suivi pour les personnes ne pouvant se rendre aux regroupements, d'autant + que j'ai reçu un mail et que j'ai dit que je ne pouvais pas assister aux regroupements...
Je paie + cher parce que je vis à l'étranger et je n'ai aucun suivi, je ne reçois aucune info alors que c'est quand même des choses essentielles pour la formation, j'en ai vraiment marre là.
S'il faut pendant mes vacances en France je vais me déplacer au centre et leur dire face à face le fond de ma pensée.

Pour moi un truc tout bête serait d'envoyer par exemple un email d'alerte avec les infos transmises par les profs et de même pour les devoirs.
Là je ne suis au courant de rien, il n'y a aucune info sur la plate-forme et c'est encore à moi d'aller à la pêche aux infos en contactant d'autres auditeurs qui n'ont franchement pas que ça a faire que de me transmettre les infos ou sujets des devoirs...
 

miaousse

New Member
miaousse pour kathounette

Les exams sont en fonction des centres du cnam, j'espère qu'un auditeur pourra te les filer
Nous n'avons pas de devoirs à rendre, les ateliers ne sont pas obligatoires
L'évaluation sera faite par le centre sur place , réflexion globale sur la fonction RH et ses missions, les enjeux de demain
Je te souhaite encore 1 fois bon courage, j'ai eu 1 livre qui me fait penser à toi : "y a pas d'embouteiilage dans le désert", 1 touareg parti du désert qui a appris à lire vers 12 ans, aujourd'hui universitare à Montpellier qui se bat pour la scolarisation des enfants touareg
Abientôt
 

kathounette

New Member
Avant mon inscription il n'etait pas question de devoirs a rendre obligatoirement, ca devait juste etre un examen final pour chaque matiere en fin de semestre.
Et ensuite selon les matieres on nous demande de rendre obligatoirement des devoirs !!

Par exemple, en droit, je dois rendre la totalite des exercices de 3 chapitres minimums sinon il y a penalite.
Et sachant que pour un chapitre il y une question type dissertation, une question genre recherche sur un cas de droit, ou un cas pratique a traiter ben ca demande beaucoup de temps pour preparer un devoir a rendre au prof... et a partir du moment ou le cours est mis en ligne on a 2 semaines pour rendre les devoirs si on veut que ce soit pris en compte.
En+ pour certains chapitres on ne peut pas rendre les devoirs car il y a des corrections postees directement sur la plate-forme... bref, si on a un peu de retard ben on est fichu... perso je sais que je n'aurai pas rendu les 3 devoirs d'ici les exams de fevrier vu que les corrections etaient comprises dans les derniers cours que j'ai etudies et que la j'ai pris un peu de retard suite a divers problemes... :embarassed:

En+ c'est lors des regroupements que la plupart des choses sont annoncees donc si on ne peut pas se deplacer on n'est pas au courant. :pascompris;
Concernant les devoirs obligatoires a rendre avant Noel et je n'ai toujours recu aucune info ! :mellow:

A ma connaissance il n'y a aucun sujet d'annale disponible.

Pour le cours de Management/Gestion RH, il y a 2 possibilites pour l'examen :
Sinon ben pour l'examen je viens d'apprendre qu'il y a 2 possibilites :
1) Une partie question de cours + une partie commentaire d'une situation de gestion du personnel
2) Une partie question de cours + un dossier presentant le traitement d'1 probeme de personnel 9dossier a rendre avant fin decembre donc pas possible pour moi puisque je l'ai su trop tard !)
 

kathounette

New Member
Alors je reviens pour temoigner du manque de serieux du CNAM.

Apres plusieurs emails pour obtenir des infos et pas de reponse depuis mi novembre on me repond enfin.
Et la en gros on m'annonce que rien n'a ete fait pour mon passage des examens a l'Ambassade de France ! :blink:
Mes 2 exams doivent se derouler le 14 fevrier...

On me dit que c'est a moi de faire les demarches et de fournir un contact... Ok sauf que je l'ai fait et ce depuis juillet. :notstupide:
Donc bon il ne faut pas abuser non plus, d'autant que depuis novembre je demande ou en est le suivi mais que je n'obtiens aucune reponse...
J'en ai vraiment ma claque la.

Bref je demande un report pour passer les exams au 2eme semestre vu qu'il est trop tard pour effectuer les demarches aupres de l'Ambassade et qu'il m'est impossible de prevoir un retour en France et on me dit que c'est ok pour que je ne passe pas les exams en fevrier mais que je devrais les passer en session de rattrapage en septembre, et donc refus de reporter au 2eme semetre !!! :tickedoff:


A cote de ca j'avais demande a plusieurs reprises si on pouvait me fournir la liste des manuels necessaires pour mes cours du 2eme semestre ou alors le mail des profs pour que je les contacte et leur explique la situation, mais aucun retour.
Et la on m'annonce que les bibliographies ne seront connues qu'a l'ouverture des UE et donc vers fin fevrier ! et qu'on ne peut me donner aucune info avant ca.
On se fout carrement de ma tronche la, car pour m'inscrire a toutes ces matieres (sans me dire qu'il faudrait des livres en+) et pour encaisser les frais aucun souci mais apres plus de suivi et je vais de desillusion en desillusion...

Bref, je demande un minimum de comprehension et propose qu'on reporte les matieres du 2eme semestre pour lesquelles le cours en ligne n'est pas suffisant a l'annee prochaine car je ne peux pas travailler correctement dans de telles conditions mais non pas possible encore une fois. :knuppel:
Et on me traite de menteuse en plus quand je dis que je ne peux pas me procurer de livres au Yemen ou me faire livrer en commandant sur le net... :blink:
Trop c'est trop !! :embarassed: :cry:

Du coup j'ai reflechi a tout ca.
Deja la formation a elle seule me coute 1175 euros pour cette annnee (sans compter les livres deja achetes [pres de 400 euros] + ceux qui seront necessaires pour mes autres cours), je ne veux pas gaspiller tout cet argent... mais les divers soucis lies au manque de suivi et tout font que je m'en rends malade et que ca a des consequences sur ma vie professionnelle et personnelle. :embarassed:
Donc j'ai pris la decision de continuer puisque de toute facon il n'y a pas d'alternative pour un eventuel report ou remboursement mais je le fais juste pour moi car les cours m'apportent un plus et sont utiles pour mon travail.
Et lorsque je reviendrai en France je pourrais alors m'inscrire a nouveau (au CNAM ou ailleurs), et sans doute plutot en cours du soir.

Mais tout ca pour dire que je suis hyper decue car je m'attendais a beaucoup mieux de la part du CNAM, je ne generalise pas car j'imagine que ca ne se passe pas comme ca pour tout le monde mais c'est le cas pour moi et d'autres auditeurs avec qui je suis en contact et qui ne vivent pas en France mais en Europe quand meme.

C'est une tres grande deception pour moi car ca remet en cause tous mes projets et c'est a nouveau un echec auquel il faut faire face. :embarassed:
 
L

luna75

Guest
Kathounette, si tu tentes de faire les démarches est ce que tu aurais moyen de passer les examens en juin et septembre ?
Du coup tu vas quand même faire la 2ème année de la licence ?
 

kathounette

New Member
Alors pour les exams de juin il faudrait tout recommencer à zéro avec l'Ambassade et il faudrait que je gère tout puisque je ne peux pas compter sur le CNAM donc il faut revoir avec l'Ambassade car de juin à septembre les effectifs sont réduits !
Par contre pour les exams de session de rattrapage de septembre je suis obligée de rentrer en France apparemment.

Et sinon je ne pense pas payer encore + de 1000 euros pour avoir des conditions comme ça pour l'année prochaine...
Donc pour le moment non je ne pense pas m'inscrire pour les cours à la rentrée prochaine, pas en cours à distance et d'ici du moins.

Mais en fait, ce n'est pas une 1ère année que je fais là c'est la 3ème année puisque j'ai un BTS je suis passée en L3 directement, c'est juste que je devais faire la L3 sur 2 années.

Mais de toute façon il y a du changement alors là je suis perdue et je ne peux pas décider de tout ça pour le moment.
J'ai quitté mon travail ce midi, j'ai eu un gros clash avec mon patron et je n'en peux plus de son comportement donc je suis partie ce midi et je n'y suis pas retournée cet aprèm... :embarassed: :cry:

Bref tout part de travers là alors je dois faire le point.
Surtout que pour la licence je dois être salariée sinon je dois faire un stage de 4 à 6 mois et là c'est pas possible de trouver un stage en RH ici...
J'ai bossé un peu en assistanat RH pendant 1 an et depuis juillet je suis Responsable RH (donc 6 mois en gros) mais je ne sais pas si ce sera suffissant...
 
L

luna75

Guest
kathounette link=topic=83609.msg1074863#msg1074863 date=1233066470 a dit:
Mais en fait, ce n'est pas une 1ère année que je fais là c'est la 3ème année puisque j'ai un BTS je suis passée en L3 directement, c'est juste que je devais faire la L3 sur 2 années.
oui je sais.

Mais tu as déjà acquis de l'expérience dans les RH, tu ne peux pas l'utiliser même si tu n'es plus dans la boîte ?
 

kathounette

New Member
luna75 link=topic=83609.msg1074887#msg1074887 date=1233071997 a dit:
oui je sais.

Mais tu as déjà acquis de l'expérience dans les RH, tu ne peux pas l'utiliser même si tu n'es plus dans la boîte ?
Oui bien sûr j'ai des acquis et j'espère que ce sera suffisant pour la L3 et que le CNAM ne va pas tout chambouler mais vu les soucis que je rencontre avec eux ça me fait peur... :blush:

Bon de toute façon là j'ai envoyé ma démission, j'ai pris la meilleure décision je pense.
 
L

luna75

Guest
si ca se passait mal oui tu as bien fait ! ca sert à rien de tout perdre !!
tu trouveras autre chose je ne m'inquiète pas :happy: .
Ca se passe bien par contre pour ton ami ?? il me semble que tu avais dit un jour qu'il était dans la même boite.

pour les formations tu pourrais toujours voir si tu n'en as pas sur place... même si elles n'ont pas le même niveau qu'en France ca reste un diplôme. (enfin après faut voir si tu peux faire jouer une équivalence ici).
 

kathounette

New Member
Depuis un an il y avait des tensions, j'ai essayé de faire évoluer un peu les choses mais ces derniers temps c'est devenu de pire en pire donc bon là pour moi c'était mieux d'arrêter, j'ai déjà fait une grosse déprime en juillet à cause du boulot donc je ne veux pas que ça recommence. :blush:
Si le patron ne fait aucun effort et refuse les changements on ne peut pas avancer !

Bref, oui mon copain travaille dans la même entreprise... :wacko:
Pour lui ça va sauf que suite à ce qui s'est passé et à la manière dont le patron m'a parlé et tout ben il remet un peu les choses en question dans le sens où il en a aussi marre de travailler pour quelqu'un qui ne pense qu'au fric et n'a pas de reconnaissance pour ses employés...
Son contrat se termine en septembre. Il voulait prolonger jusque fin décembre mais vu la situation actuelle il ne sait pas donc on verra d'ici là.

Sinon pour moi ben ça va être dur de trouver un autre boulot dans le sens où ici sans parler Arabe c'est difficile et pour le reste (école, ambassade...) les embauches se font en septembre donc là fin janvier c'est trop tard.
Mais bon là je fais un petit break et vers mi février je vais quand même postuler dans diverses administrations et entreprises, je n'ai rien à perdre... Mais trouver un poste juste pour quelques mois ça va être difficile, souvent il faut s'engager pour une année. :embarassed:
Si je ne trouve pas de boulot alors je vais me renseigner pour faire du bénévolat.

Pour les formations ici ce n'est pas possible, le niveau est différent et il n'y aurait pas de reconnaissance au niveau européen... et puis bien sûr rien au niveau RH.
Mais bon je peux toujours bosser sur mes cours du CNAM, par contre je ne pourrais pas rentrer passer les exams en France, surtout si je n'ai pas d'autre boulot et donc pas de salaire...

Alors disons que là le projet c'est de bosser "pour moi" sur les cours du 2ème semestre, puisque j'ai payé autant que ce ne soit pas perdu et je projette de me réinscrire en cours du soir à mon retour en France.

Si possible je pourrais peut-être passer certains exams ici en juin mais pas sûr donc on verra.
 

kathounette

New Member
Je reviens donner quelques nouvelles.
Alors le CNAM n'est vraiment pas réglo !! J'ai reçu un mail me disant que les cours du 2ème semestre ne commenceront pas avant mars... je vais quand même de temps en temps sur la plateforme et j'ai vu que mon cours d'anglais a commencé il y a 2 semaines ! c'est vraiment abusé. :knuppel:

En+ je suis en contact avec une personne suivant la licence à distance avec le CNAM Champagne-Ardenne et encore une fois il semble que ça ne se passe pas comme pour moi au CNAM de Lille.
Il n'y a apparemment pas de livres à acheter car tous les supports sont fournis et pas non plus de devoirs obligatoires à rendre...
Je ne comprends pas pourquoi c'est différent d'une région à l'autre alors que ce sont des examens nationaux normalement... :arrow2:

En+ il n'y a toujours aucun suivi pour moi, on ne m'a pas fourni les bibliographies... et je vois que j'ai plusieurs examens qui tombent en même temps, super le sérieux ! Je n'ai pas pu choisir les matières à étudier alors qu'apparemment ce n'est pas normal car je dois pouvoir choisir !!

De toute façon je ne me fais plus d'illusions je ne vais pas rentrer en France exprès pour passer les examens en juin, je pense me renseigner et m'inscrire avec un autre centre l'année prochaine.

Pour l'examen d'anglais c'est le Bulats et je vais contacter le centre Champagne-Ardenne.
En fait, on m'a inscrite à ce centre car soi-disant la matière ne se fait pas en FOAD à Lille (chose qu'on m'a annoncée après mon inscription bien sûr) et ayant contacté la prof d'anglais elle m'a dit de contacter ce centre qui est sérieux selon elle...
Je vais donc voir s'il y a possibilité de passer l'examen à l'étranger.
Sinon ben ça veut dire que je perds +de 300 euros car en+ de payer 220 euros pour l'UE j'ai dû payer des frais d'inscription supplémentaires (115 euros), et puis aussi 60 euros pour le manuel et le CD, tout ça alors qu'en + j'ai tout à fait le niveau pour obtenir cet examen... :wacko:
Si je peux le valider je me dis que tout ne serait pas perdu mais bon j'ai peu d'espoir maintenant... :kill:

Bref j'ai vraiment fait le mauvais choix avec le CNAM de Lille !! Je suis dégoûtée. :embarassed: :cry:
 

miaousse

New Member
Bonjour,

Désolée que cela se passe si mal pour toi;Concernant le test d'anglais , le niveau 1 est accessible car il correspond à 1 niveau de base.Il faut 20 bonnes réponses aux 110 questions pour l'obtenir, plus tu as de bonnes réponses et plus tu valides le niveau supérieur.Pas de cours au cnam de Pau, 2 ateliers de 3h30 facultatif(30 euros) et 30 euros pour passer le test, le 21 mars.
Nous avons eu l'exam de rh le 14/02.
Nous commencons l'ue 105, pratiques de la communication orale et écrite professionnelle, 2 cours web multidiffusé de Bordeaux et 6 ateliers, exam le 3 juin.Pas de livre à acheter tout se passe par le forum de l'ue, activités à distance(bcp d'observation : au boulot, famille, émission télé, débat politique...), nous échangeons sur le forum, en fonction des consignes du prof.
Tout semble différent selon le centre.
Préserve ta vie privée , en espérant sincèrement que tu pourras reprendre tes études dans de meilleures conditions
Encore bon courage
 

miaousse

New Member
Voici la référence du livre sur les test Bulats, à commander sur Amazon.
Essential Bulats, Bussiness language testing service,David Clark with the university of Cambridge
Un site web pour s'exercer ; Bulats.org
A bientôt
 

kathounette

New Member
Merci pour ces infos miaousse. :smile:

Alors en fait je vais rentrer en France en avril et du coup je vais essayer de passer certains examens du 2ème semestre pour que tout ne soit pas perdu.
Et je vais donc voir pour passer le Bulats à Lille, j'espère qu'on ne me dira pas que je dois aller à Reims car là-bas il a lieu le 20 juin et c'est le même jour qu'un de mes exams à passer à Lille !! :wacko:

C'est vraiment bien que le CNAM de certaines régions n'oblige pas à payer + pour des cours d'anglais, parce que quand on a un niveau correct et qu'on peut valider le niveau de base sans souci c'est un peu abusé de payer + de 300 euros pour le cours en question...
 

Ca peut vous intéresser